Oliver Gough ( 6 nov. 2015) disait:
Vivement ta partie n°2 sur le "qui fait quoi à l'heure actuelle"
finalement faute de temps je repousse un peu cette partie, donc pas pour aujourd'hui... on trouve finalement assez peu d'infos, surtout dans le VTT (on trouve beaucoup d'écolos en vélo urbains en revanche).
razgriz65 ( 6 nov. 2015) disait:
reste que notre sport a l heure actuelle, est quand même relativement green.
bin sûr, mais attention à ne pas penser que faire du VTT c'est devenir écolo, on en est loin quand même.
je pense que l'avenir est de trouver les technologies qui nous permettront de vivre aussi bien, puis mieux, en réduisant, annulant puis inversant l effet sur l environnement.
et ca c'est de général, applicable a tous les domaines, cycle y compris.
plutot que de viser a ne pas polluer du tout(ce qui est typiquement impossible), il faudrait viser a atteindre le seuil ou la planete peut encaisser sur le long terme sans dégats.
Les technologies, pas vraiment, c'est une solution de feignant. Il faut d'abord qu'une partie significative de la population adapte son comportement, en étant moins égocentriste et plus au fait des conséquences du confort. La technologie c'est un plus mais le boulot à 90% c'est le comportement et la volonté (en particulier une volonté politique et de lobbys divers associés).
Plus que ce seuil, il faudrait viser en dessous, pour un équilibre durable. Mais effectivement c'est l'idée principale de l'écologisme (la solution "sans déchêt" étant le suicide de masse de 8 milliard de personnes
)
pour prendre mon petit exemple de vttiste, je roule 80% dans les bois autour de chez moi, sur les tracés deja existants, et en partant de chez moi en vélo, je dois faire 10% de velotaf, et 10% de grosses sorties, type competition enduro ou semaine en station.
le bilan ecolo est pas neutre, mais force est de constater qu il est relativement faible.
mon coté ecolo me pousse juste a ne pas jeter mes emballages de bouffe pres des singles, voire a ramasser ceux que je trouve (autant pour l ecologie que pour maintenir une bonne image des vttistes en general), a ne pas m amuser a drifter partout sans raison ou dans des endroits sensibles, a ne pas abattre d'arbres en masse quand je trace, etc.
En fait en faisant l'amalgamme "vélo" et "VTT", ton bilan est même plutôt bon puisque le vélotaff non électrique est excellent tant niveau "planète" (bilan carbone) que "pollution urbaine" (pollution sonore, encombrement, etc) mais aussi niveau santé publique etc... et ça dilue le coût environnemental de la pratique "sport" à coté (surtout si un seul vélo est utilisé!)
le problème général de l écologie, c est qu en ce moment on est pas mal bloqué entre ceux qui s en foutent (par flemme, profit,négationnisme, etc) et ceux qui sont des green nazi qui te disent que tu pollue avec ton cadre alu made in taiwan , alors que eux ont toujours le dernier iphone en poche....
le mieux etant l ennemi du bien, je pense qu il faudrait trouver le bon compromis entre les deux et qu on puisse l appliquer a tous.
C'est un peu ce que je pense, j'espère que mes messages sur le sujet ne penchent pas vers un extrême ou l'autre...
En revanche, "l'appliquer à tous" est un peu utopiste. Chacun place le curseur un peu à sa manière et il est difficile d'imaginer que les "curseurs" de chacun puissent changer significativement.
inscrit le 03/09/15
222 messages