A vue de nez, je dirais que l'enduro c'est une énorme marmite dans laquelle on balance pleins de pratiques et pratiquants différents, donc il ne sera jamais possible de s'accorder sur ce que ça "doit" être.
Perso je suis de région parisienne et par flemmardise je roule presque exclusivement dans la même forêt (pas l'envie de charger la voiture pour aller rouler, alors que je peux partir à vélo du garage). Résultat je connais le coin comme ma poche et pas forcement grand chose d'autre. Pour placer le décors on a grand max 100m de dénivelé, mais parfois bien raide. Relativement peu de cailloux, et c'est mission impossible pour dépasser 40s de spéciale rapide sans mettre un gros coup de relance. Bref pas vraiment un profil de (moyenne) montagne ou d'enduro.
Ca ne nous empêche pas de pouvoir faire des sorties bien solides (genre 1000m de D+ en 30-35km et qu'on bache dans la matinée).
Pour des raisons d'emploi du temps je n'ai pas eu l'occasion de participer à beaucoup de compètes, en fait je n'en ai même fait qu'une seule, la shimano epic pour sa première édition (en 2014). A l'inverse je fais assez régulièrement des trips avec les potes (Pyrénées orientaux, alpes en station, alpes en mtbpacking, vosges en stage enduro, jura, californie...) aussi bien sur du format station que du format à la pédale.
Bah par exemple me taper 4h de route, payer tout le trip et 40 ou 50€ de plus pour faire à peine 1000m de D+ et 40km c'est un gros frein pour moi. Pour que ça me donne envie de me déplacer il faudrait plus un 1500m de D+ et je fixerai la limite haute dans les 1750-2000m de D+ (au delà on passe vraiment sur des épreuves type epic).
Niveau difficulté technique, surtout si il faut rouler à vue (pour moi l'enduro peut se concevoir aussi bien à vue qu'avec recos, mais sans aller jusqu'à tout limer) je suis plutôt du coté de pistes rapides et raisonnablement techniques, avec quelques passages vraiment hard (mais prévenus, ou en début de spéciales pour faire un visu rapide avant de prendre le départ). J'ai par exemple un assez mauvais souvenir de la spé 2 de l'epic en 2014 où il fallait enquiller un enchaînement de (très) grosses dalles rocheuses un peu glissantes et avec une mauvaise visibilité. C'était un carnage avec peut être 80% des riders qui galéraient à pieds (moi y compris).
Je suis d'avis que la difficulté doit être adaptée au public visé: perso je ne fais presque jamais de rando du dimanche organisée par un club local, parce que c'est majoritairement adapté au randonneur lambda (qui ne touche pas une demi-bille de technique) et que ça me gave d'être bouchonné dans un truc que je pourrais descendre à mach 2 sans y penser. De la même façon je suis d'accord qu'un enduro local ne devrait pas avoir les mêmes prétentions qu'un enduro national/EWS. Et le format 2 parcours n'est pas idiot, ça existe déjà sur toutes les randos du dimanche (parcours famille + rando + sportif bien souvent)...
Pour moi le format idéal d'enduro c'est un WE complet, une bonne journée le samedi (disons 1300m de D+) et une grosse matinée le dimanche (disons 900m de D+). Ca permet de bien rentabiliser le déplacement.
Après forcement une épreuve que je pourrais faire en faisant l'aller retour dans la journée je serais bien moins regardant et les formats plus cools seraient surement assez attrayants.
A l'inverse j'ai des copains du sud qui avaient repéré le tracé de l'epic et qui trouvaient ça beaucoup trop roulant. Pour eux un format enduro ça doit être super technique, pas forcement rapide et avec le coté on/off décrit plus haut (genre le 1er c'est le seul qui a tout passé à vélo)... Bon pour moi c'est plus une vision de trial, mais ça n’empêche que c'est leur vision de l'enduro.
Dernier point: Strava vs la compet. Pour moi ça n'a rien à voir. Strava c'est marrant mais ça ne remplacera jamais la vraie compet. C'est plus un moyen de mesurer ses perfs à l'année et de les comparer avec celles des potes (ou d'inconnus) mais ce n'est pas un vrai tirage de bourre en règle, ce n'est pas non plus l'ambiance, ni une mesure précise un jour J...
Bravo si tu as lu tout le pavé
inscrit le 31/01/07
7405 messages