Vincent Jrn (24 janv.) disait:
C'est possible de rajouter la progressivité oui, il faut juste que je trouve comment on la calcule en pourcentage (comme andrextr).
Surtout pas comme lui!
Ce mec est le plus mauvais analyste de suspension à faire des vidéos, la moitié de ce qu'il raconte est faux.
Sa méthode se base sur la courbe de "force" de linkage... la courbe la plus inutile du logiciel, ou pas loin. Pour lui le jedi est "peu progressif" alors qu'il y a encore 4 ans c'était l'un des plus bourrin du marché.
Il y a plusieurs méthodes pour chiffrer la progressivité, plusieurs paramètres qui peuvent intervenir
L'important c'est de se fier à la courbe de ratio, et de ne jamais changer de méthode
soit on regarde l'évolution entre les extrêmes du débattement, on obtient un ratio
P10= (ratio initial-ratio final)/ratio initial. on multiplie par 100 pour avoir un pourcentage.
Avantage: le plus clair pour une courbe de ratio pas trop dégueulasse. Le plus simple et rapide à lire. C'est ce que j'utilise en général, avec des ordres de grandeurs que je connais:
moins de 10% c'est peu, 15-25% c'est un bon niveau, on ne sent pas la progressivité en soi mais beaucoup de bons vélos sont dans cette zone depuis un bon moment, au de là dfe 30-35% ça devient très progressif. Chiffres pour un DH, pour un enduro on elève facile 5% à chaque intervalles.
inconvénient: pour une courbe de ratio éloignée d'une droite ça crée des surprises
On peut reprendre l'idée et cibler une partie:
Soit P11= comme P1 mais on remplace le ratio initial par le ratio au "sag" supposé.
P12= comme P11 mais on remplace ratio final par le ratio à la fin du "débattement utile".
P13: cette foit on reprends la formule mais on se place d'un extrême à l'autre.
Ces deux alternatives permettent de virer des parties moches d'une courbe pour en tirer la progressivité "ressentie", si tant est que les courbes n'aient pas trop de variations...
La deuxième grosse façon de faire c'est "P20", où on donne la pente de la courbe à un point donné, en variant les unités
avec P21: on obtient une évolution de ratio en unité par mm: pas mal pour comprendre le comportement sur petits chocs, ce qui est contraire même à l'idée de regarder le ratio, qui influe plus sur des grandes amplitudes de mouvement (forcément). En plsu ça se compare très mal d'un vélo à l'autre, donc inutile au possible.
P22: on fait la même mais en relatif: avec des % par mm: ça donne la tendance qui peut s'extrapoler pour tenter d'obtenir le ratio final.
P23: le super relatif, on obtient des % par %... on peut extrapoler d'un vélo à l'autre peu importe que ça soit un XC ou un DH.
avantages de P20: on a un comportement local
inconvénients: on s'y perd, et on a un comportement local, qui est donc assez peu cohérent sur l'ensemble du truc.
Et après j'ai P30 et P40, mais ça devient imbitable et non-pertinent.
inscrit le 31/01/07
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