[j'étale ma science]
Ca fait depuis pas si longtemps que la médecine se rend compte que le sucre n'est pas pas bon pour la santé. Il est bien plus nocif que le gras. Il faut savoir que si on pense au gras quand on parle de cholestérol, c'est à cause d'une étude des années 30, biaisée et loin d'être complète ...et surtout financée par l'industrie du sucre. Les documentaires la dessus commencent à fleurir. Dès la naissance, on est tous accros au sucre. On produit de la dopamine dans le cerveau (hormone du plaisir et de l'addiction) à chaque fois qu'on prend du sucre. Le même processus que pour la clope. Il n'y a pas de caféine non plus dans ces trucs ?
Il faut savoir que l'OMS (organisation mondiale de la santé ) a réduit la dose recommandé d'apport en sucre à 25 grammes par jour (un morceau de sucre, c'est 6g). Aujourd'hui la moyenne d'un français, c'est 70g, presque 3 fois plus. En Amérique du sud, c'était encore pire avec des gros dégâts sanitaires et un lobby puissant qui empêchait la moindre taxe sur le coca-cola.
Trop consommer de sucre, c'est risquer le surpoids (c'est le sucre qui fixe la graisse dans les tissus et les artères) de l'hypertension (1 français sur 3 en souffre et ça n'a pas qu'un effet sur le corps, mais aussi dans la tête), du diabète. Il y a même aujourd'hui une montée des cas de cirrhoses liés à la conso de coca/RB/etc...
[/j'étale ma science]
Avec la profusion de bouffe dans les hypermarchés, on est complètement cerné par les sucres raffinés industriels, pas bon pour la santé. Pour réduire, moi j'ai fait un truc radicale, je ne bois plus que de l'eau. Ca évite les tentations. J'ai quand même du vin pour le week-end. C'était bizarre au début, parce que je consommait pas mal d'Ice tea, j'adorais ça et j'avais cette envie d'en boire, mais ça m'est passé au fil du temps. Rien que le fait d'avoir arrêter les boissons sucrées, j'ai retrouvé le gout des aliments (j'ai perdu du bide aussi mais c'est une autre histoire
). En dessert, je prends des compotes sans sucre ajoutés, je n'arrive plus à apprécier les produits transformés industriels avec trop de sucre dedans.
Beaucoup d'aliments fruits et légumes sont naturellement sucrés. Mais le sucre d'un fruit sera bien mieux assimilé qu'un sucre industriel, grâce aux fibres entre autres. Il suffit de regarder les étiquettes, il y a deux indications "Glucides" et "dont sucre", c'est la quantité de ce dernier dont il faut se méfier. Un exemple : le nutella, on pense que c'est l'huile de palme et les autres trucs hydrogénés qui sont pas bons. En fait, c'est surtout qu'il y a trop de sucre dedans.
Donc le sucre, il vaut mieux le réduire comme on peut, mais rien que d'arrêter les boissons sucrées a un effet énorme. Essaye de tenir rien que deux semaines sans boisson sucrée. Il vaut mieux prendre des aliments sucrés naturellement avec des fibres pour que ce soit mieux assimilé par les intestins. Il y a aussi certains sucres, comme le sucre de coco qui a un indice glycémique moindre que le celui de canne/béterave. C'est une super alternative pour les desserts, mais c'est un peu cher. Les produits lights, avec de l'aspartame sont pires parce qu'ils sont souvent bien plus caloriques et ils entretiennent l'addiction au sucré.
Nous sommes ce que nous mangeons. Tout ce qui rentre par la bouche est assimilés et est mélangé à notre corps. On en revient à ce que disait Socrate dans l'antiquité, si tu veux savoir comment réagit ton corps, 'connais toi, toi même'.
La prochaine fois, je vous raconte mon passage au régime pesco-végétarien
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 29/04/2018 - 12:04
inscrit le 06/08/17
1060 messages