lochinver
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inscrit le 28/12/19
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Bonjour à tous,

Bon le titre met vite des barrières...

Je m'explique, mon fils a commencé à faire de la compétition de ski, et parmi ses entraînements, il y a le VTT, je me dis que c'est le sport le plus abordable que je pourrai partager avec lui et que l'on pourrait continuer même s'il ne poursuit pas la compétition à ski.

Le problème est que je suis clairement non-sportif, et relativement gros, le bon terme étant obèse, bref 183 cm pour 148 kg, le tableau est dressé ;-)

Maintenant j'ai parfaitement conscience que ce n'est pas le VTT ou un sport quelconque qui me fera fondre, il y contribuera à côté d'une hygiène de vie adaptée, je ne le choisit pas par obligation, j'ai déjà fait du vélo de course entre autres avec 50-60 kg de moins il y a 20 ans... oui en plus je suis plus tout jeune, 46 ans. Et pour moi il me faut une activité en plein air, et vu que j'habite en Suisse, il y a plein de possibilités pour le VTT.

Mais voilà, avant toute chose, sur quoi me diriger ? Je n'ai pas un budget énorme, mais disons que cela ne doit pas être le point décisif. La vraie question est il y a-t-il un seul fabricant qui garantisse son matériel pour mon poids ? Je ne pense pas, mais à mon avis, il vaut mieux sacrifier certaines options qui clairement ne tiendront pas comme les suspensions sophistiquées ou assistance électrique. A première vue je préfère me diriger dans un magasin spécialisé même si cela me coûte plus, je pourrai avoir le conseil, mais la question inverse se pose aussi : une croûte de Décathlon pour commencer ?

Est-ce que quelqu'un aurait un retour à me donner, un conseil ?

Merci par avance et bonne fin d'année à tous !
jycstd
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Bonjour à toi,

Tout d'abord, bravo pour la motivation de se bouger un peu, j'ai connu ce besoin aussi, et avec un peu de conviction et d'efforts on arrive facilement à ses fins.
Pour le vélo, effectivement ton poids va le soumettre a pas mal de contraintes, on ne va pas se voiler la face.
Clairement, les vélos du commerce sont centrés sur des personnes de 70-80kg, en dessous et au-dessus on sort des normes.
La bonne nouvelle c'est que tout n'est pas blanc ou noir, et que quand on est un Coton-Tige ou un gros sac (je fais partie de la deuxième catégorie :lol: ) on peux quand même en profiter.

Déjà, part sur un bon vieux cadre alu, laisse tomber le carbone et les cadres alu allégés, structurellement il sera d'autant plus solide.
Ensuite, tout dépend de la pratique que tu veux faire.
Si tu me dis que tu veut prendre des gap de 6m et t'envoyer a 10m de haut, clairement on va avoir un problème, le poids a la réception étant multiplié, là tu vas forcement casser.
Si on parle de rando/XC là ça va le faire.

L'avantage avec les vélos entrés de gamme (dans les gammes sérieuses de VTT) c'est que les roues sont généralement des modèles plus lourds et donc moins portés sur le gain de poids, donc souvent plus solides.
Alors t'n’auras pas un vélo avec un rendement de dingue, mais tu pourras rouler sans crainte d'exploser un truc à la première racine.
Niveau fourche, va falloir que tu ailles direct sur des cartouches à air.
Sur des fourches Suntour entrée de gamme en ressort, clairement ce n’est pas dimensionné pour les gros gab, les ressorts sont prévus pour des gens de 70-80kg et souvent même les ressorts les plus gros que tu puisses mettre ne suffiront pas pour avoir une fourche qui mange correctement son débattement sans talonner (et pour ça ne t'inquiète pas, 100kg suffisent à rendre le truc compliqué...).
Pour le freinage, considère que tu devrai peu être aller sur un truc un peu plus costaud, souvent, chez décathlon par exemple, leurs vélos sont top mais le freinage est vraiiiiiment light, plus il y'a de poids plus il y'a de masse à ralentir, tu va donc voir l'efficacité aux limites tout de suite.
La bonne nouvelle ici aussi c'est que ce n’est pas une ruine.

Tu peux aller sur des vélos style Rockrider XC050 pour te mettre au VTT XC/rando, t'auras une géométrie XC (donc un angle de roue avant assez fermé et moins de reach) mais t'aura un vélo pour pas trop trop cher sur lequel tu n'auras plus qu'a mettre une paire de freins valables.

Concernant la partie physique, on peut en parler, j'ai perdu pas mal de poids ces derniers temps et c'est passé par une remise en forme a tous les niveaux.

Outre les conseils d'équilibrage alimentaire (et alors là c'est assez perso comme truc, mais tout dépend de ton hygiène alimentaire actuelle, de ta volonté, de là où tu veux arriver, etc..) Va falloir te refaire un physique.
Ce que j'entends par là, c'est que quoi qu'il advienne, c'est pas prévu (enfin je pense) que tu fasses 70kg dans peu de temps, donc même en perdant du poids il t'en restera pas mal. Et qui dis poids sur un vélo, dis que tu va devoir compenser par la musculature.
Il y'a une bonne nouvelle là dedans, c'est que mis à part si tu as une vie très très sédentaire et que tu n'a quasi pas d'activité physique, supporter ton poids t'as (normalement) déjà doté d'une masse musculaire importante (même si elle est planquée en dessous la guimauve). Et c'est cette masse que tu vas mettre à profit et développer pour évoluer sur le vélo.

Dans tous les sports d'endurance, y'a pas de secrets, plus on est légers moins on subit la gravité.
C'est vrai en vélo, en marchant, en courant, ect... Donc plus tu compense par le muscle plus tu va pouvoir t'amuser et avoir un peu d'endurance et de capacité à monter.
Pour se faire la caisse, soit tu roules directement très régulièrement et naturellement, en te fixant des objectifs de plus en plus élevés (ce que tu vas pouvoir relever naturellement, car en théorie tu vas perdre aussi en te mettant au sport) soit va falloir que tu complètes avec un peu d'exercice physique à côté pour structurer et developper cette masse déjà acquise. Malgré tout, ça ne suffira peu être pas.

Dans mon cas le vélo m'a permis jusqu'ici de m'affiner, de me muscler encore plus les jambes, mais le gros de mon poids je l'ai pas perdu derrière le guidon.
C'est tout bête, mais perso j'ai marché. Marché au pas rapide, 4 ou 5 fois par semaine, au quotidien de petites marches de 4-5kms (pour adapter avec l'emploi du temps) avec des sorties de temps en temps bien plus longues.
La marche rapide, et encore plus avec les bâtons c'est un truc super complet, ça fait bosser tout le corps, ce n’est pas violent pour tes articulations et ça te fait travailler ta musculature (en quelques semaines tu va te structurer musculairement entièrement, tu diras au revoir aux maux de dos...) et ton cardio.
Bosser en aérobie, c'est juste le mieux que tu puisses faire, ça va te remettre en forme en douceur et c'est super efficace.
Derrière, les entrainements sur le vélo iront beaucoup beaucoup mieux et tu vas évoluer très rapidement.
Pour ça, il faut bien entendu marcher de manière énergique, bien allonger la foulée. Je sais que pour que ce soit profitable, tu cale ton rythme de marche à la limite du moment où tu n'arrives plus a tenir une conversation en marchant sans t'essoufler, rien ne sert d'aller trop fort, mais quand tu es sur cette limite c'est que tu as ton régime de croisière. Il est différent pour chacun et il s'améliore au grès des séances.

Alors bien sûr c'est un exemple d'activité complémentaire que je te donne, surtout qu'en Suisse, c'est bien vite agréable de sortir marcher, maintenant, tu peux te mettre à la piscine, faire du vélo d'appart, aller a la salle de sport, enfin bref, en fonction de tes gouts tu as plein de solutions possibles.

Mais l'idée c'est que si tu veux te remettre au vélo, ne pas avoir l'impression de crever a la première côte et pouvoir faire plus de 5kms avec un semblant de rythme, c'est vraiment une bonne idée de complémenter avec une activité régulière.
Si tu sors une fois par mois le dimanche, clairement, non, physiquement tu ne verras pas de différence.
Par contre, si par exemple tu marche 4-5kms/ plusieurs fois par semaine et que tu sort le dimanche matin avec le fiston en vélo, là tu va te refaire une jeunesse au pas de course !
C'est une chance d'avoir ton fils avec toi pour aller rouler, tu vas y prendre 2x plus de plaisir et c'est vrai que c'est top de partager des moments comme ceux-là !

A toi de voir ce dont tu as envie et ce dont tu as besoin, en tous cas pour moi, une alimentation équilibrée (pas du tout de régime restrictif, surtout que j'avais jamais eu une mauvaise alimentation au par avant, simplement supprimer quelques mauvaises habitude et faire entrer un peu plus de légumes et fruits dans les repas), une activité physique quotidienne (supprimer toutes journées de totale inactivité, je ne passe plus une journée sans soit être au boulot et donc actif, soit faire du sport, soit avoir une activité physique comme faire des courses, laver la voiture ou que sais-je) et tu va perdre beaucoup de poids superflu et le vélo n'en sera que plus sympas.
J'ai découvert a titre personnel que l'on avait deux ennemies dans nos vies actuelles, le sucre et la sédentarité.
En sachant que le sucre, quand on y regarde mieux on en mange beaucoup trop, même quand comme moi on n'a jamais bouloté de bonbons et autres friandises et sodas.
Il est juste présent en quantité déraisonnable dans le moindre gâteau industriel, pâtisserie, boisson non light et autres produits de consommation réguliers dont on ne se doute pas de leur constitution.
La sédentarité, c'est l'impression qu'on a d'être en activité, met une montre connectée ou un podomètre et tu vas vite comprendre qu'une journée où on a l'impression de bouger en réalité on ne bouge pas ses fesses.
J'ai réglé ces deux choses, et aujourd'hui je m'éclate sur mon VTT, ça me permet d'avoir un rythme pas dégueu et c'est un cercle vertueux, plus tu roule, plus te de dépense, plus tu perds, plus tu muscles, plus tu roules, ect...

Mais si tu veux suivre ton fils sans frôler l'arrêt respiratoire et cardiaque et mettre une semaine à t'en remettre, qui lui de par son parcours doit avoir un certain physique, va falloir dans tous les cas que tu arrives à redescendre un peu en poids.
Ta démarche en tous cas est courageuse, et n'oublie pas que tout est dans la tête.
Ton sujet me touche, car comme tu l'a compris, j'ai été à ta place. N'y voit aucune critique, aucun jugement, bien au contraire. Je respecte que trop les gens qui comme toi ont la volonté de s'y remettre, je ne sais que trop les efforts que ça demande et le plaisir de réussir.
Je ne parle même pas de l'impact sur la santé générale, ça, c'est une évidence. Ça n’a pas été un moteur pour moi en tous cas, mon carburant étant toujours d'ailleurs, car je n'ai pas fini mon programme de remise en forme, l'évolution des performances et voir que oui, même quand on se fixe des objectifs ambitieux sur des choses que l'on croyait improbables, l'esprit est capable de nous y emmener.
Et pour ça pas besoin d'être bouddha ou de suivre le coaching d'une armada de médecins ou d'un coach de salle de sport. La motivation pour toi, si j'ai bien cerné ton cas, c'est d'aller profiter avec le fiston de bonnes sorties en vélo !
lochinver
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inscrit le 28/12/19
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Waouh, merci beaucoup pour cette longue réponse très détaillée.

Je m'étais même préparé au cadre acier (si ça existe toujours), parce que franchement ce n'est pas le poids du vélo qui est handicapant, sauf pour le poser sur la voiture et comme je risque de le mettre sur le toit, mon dos appréciera ;-)

Alors que ce soit clair, mon but est de ne pas décoller les roues volontairement du sol, même si je sais qu'il y aura des mini-sauts, mais nous parlons en centimètres, donc usage clairement Cross Country, et effectivement le Rockrider XC050 semble être un bon modèle si le cadre alu est assez solide (j'ai bien compris qu'il le sera de toute façon plus que les autres éléments, mais je sais aussi que les soudures ne sont pas aussi solides sur l'alu que sur d'autres matériaux, mais peut-être cela a-t-il changé ), maintenant pour les freins, j'ai connu les vélos avec freins à patin qui ne se remettaient pas droits et qui frottaient sans arrêt, les freins à disques je présume qu'ils offrent plus de souplesse mais peut-être moins de mordant. Il y a 20 ans, c'était assez simple, on savait qu'en prenant du Shimano on avait tout bon, mais maintenant on trouve du Shimano sur des modèles "jouets".

Je vais juste faire une parenthèse sur l'endroit où acheter, en Suisse, il y a Décathlon , bien sûr avec un choix moindre et des prix "adaptés", pour comparaison le XC 050 vaut 900 Frs ce qui équivaut à 825 €, mais il est soldé à 790 Frs, soit 725 €, en France il est 699 €, donc là c'est correct. Je devrais aussi en acheter un pour mon fils car actuellement il a un modèle "Citybike" à la limite du vélo-jouet (nous n'avions pas envisagé qu'il allait autant évoluer), là je verrai pour lui, et pour info il a "seulement" 7 ans et demi, 1m30 pour moins de 30 kg.

Le soucis c'est que ce citybike est équipé Shimano avec un plateau et 6 vitesses, et que, malgré plusieurs tentatives de réglages, je n'ai jamais réussi à faire que ses 6 vitesses soient "propres", soit il déraille en première, ou la chaine change de plateau arrière tout seule et va par contre nickel dans les petits plateaux, soit c'est l'inverse. J'ai réussi à trouver un compromis avec des cliquetis en 1ère-2ème et le reste ok, mais bon ça bouge sans arrêt. Bref, je veux bien mettre les mains dans le cambouis, mais je suis désespéré avec son vélo. L'amener chez un réparateur officiel va de toute façon me coûter bien cher pour un résultat certainement insatisfaisant. Mon ancien vélo de course Scott équipé en Shimano 105 (si je me souviens bien) n'à jamais eu de problèmes les vitesses et les freins était réglés comme des horloges. Enfin la question : est-ce que dans cette gamme de prix, je vais retrouver quelque chose qui sera stable et facilement réglable sans devoir retourner régulièrement au magasin ? Je pose cette question car, en tout cas chez nous, les grandes surfaces ont un service réparation minimal et les magasins spécialisés ont un tarif 150-200% plus élevés pour les vélos qui viennent des grandes surfaces. Donc Décathlon, j'apprécierai pour le porte-monnaie, mais est-ce que je peux tout faire moi-même en sachant que je ne suis ni mécanicien, ni un manche non plus ? Et pour commencer, changer les freins si je me dirige sur le XC050 ?

Pour mon poids, il y a clairement un effort important à faire au niveau alimentaire et grignotage, je ne suis pas pour les régimes restrictifs, je pense avoir effectivement une musculature existante car malgré que j'ai été en surpoids 80% de ma vie, j'ai eu une période de fonte entre 1999 et 2003 où je suis arrivé à 80 kg et là je sais que je ne peux pas descendre plus bas. Mon but actuel n'est pas de redescendre à un chiffre donné, la barrière des 100 kg, je m'en fiche, si j'en fais 120 et que je me sens bien, ça ira très bien, mais là, je ne me sens clairement pas bien. J'ai par contre la chance de ne pas (encore) souffrir de beaucoup de conséquences de ce fort surpoids, mal au dos, oui, mais gérable, quelques couacs aux genoux, mais là aussi gérable, le coeur semble aller bien, je vais voir le cardiologue dans deux semaines mais c'est surtout pour une visite de contrôle car rien ne laisse présager quelque chose.

J'ai bien conscience que le simple fait de bouger tant soit peu sera toujours bien plus efficace que de donner un max 1h par mois, en été j'essaie de nager mais comme je ne nage que la brasse coulée, c'est difficile dans les bassins qui sont saturés de monde. Je vais aussi essayer de reprendre les parcours Vita (je crois que c'est parcours santé chez vous) d'abord en marchant vite comme tu le précise en essayant d'accélérer toujours plus, mon gros problème étant clairement l'endurance et une transpiration abondante qui malheureusement n'avais jamais disparu même lorsque j'était à 80 kg, et aussi, je ne vais pas me voiler la face, le regard et remarques des autres.

Bref, il ne s'agit pas d'une résolution de nouvelle année, bien que ce soit la période, mais quelque chose auquel je réfléchit depuis quelques mois déjà, bien sûr cela se concrétisera seulement dans 2-3 mois, car les prochains WE seront service "taxi" pour amener mon fils en bas des pistes à des heures peu convenables ;-).

Merci encore pour cette longue réponse détaillée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lochinver, 29/12/2019 - 10:55
ratm54
ratm54
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C'est un problème qe je connais bien (183 cms pour 112 kgs) ...

Bon clairement on ne va pas se mentir les vélo ne sont pas prévu pour 148 kgs. A titre d'exemple les les roues de DH sont en général prévu pour un poids système (vélo + pilote + fringue) de 140-150 kgs donc pour un poids bonhomme de 120-130 kgs max... Maintenant une paire de roue prévu pour de la descente arrivera a résister avec ton poids pour de l'all moutain. Donc en gros l'idée ca va être de partir sur des modèles enduro freeride pour que cela puise résister à ton poids.

2eme gros problème c'est que la suisse c'est très valonné et donc grimper avec 148 kgs + le poids vélo + les fringues ca va être très compliqué. Ajoute a cela le fait que ton fils fait de la compétition donc qu'il doit avoir une bonne condition physique l'écart de niveau sera tel qui va passer son temps à t'attendre. Quelque chose comme plus de la moitité du temps total de la sortie. Bref a mon avis ca ne va pas le faire ...

As tu pensé à un vélo électrique (je pense à un specialized kenevo d’occasion notamment) ?



Une première question comment défini tu ta futur pratique en vtt ?
Est ce de la randonné sur des grand chemin ?
Y aura t'il du dénivelé ?
De la technique (descente, racine, marche) ?
lochinver
lochinver

inscrit le 28/12/19
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Merci ratm54,

Bien sûr que l'électrique j'y ai pensé, il faut bien que je cherche la loi du moindre effort ;-). Mais bon, par ce que j'ai pu voir, les moteurs électriques n'arrivent que rarement aux rendements annoncés et surtout, aucune notion de poids n'est indiquée, donc en gros je risque d'être assisté 5 km et après le moteur va carboniser car il n'est pas fait pour avoir autant à retenir, au mieux il tiendra quelques charges et inutile de préciser que la garantie va sauter. L'autre gros problème, c'est le prix, là on n'est plus dans dans de l'entrée de gamme, alors oui, il y a l'occasion, il faut juste savoir que j'ai zéro chances avec l'occasion, mais bon, je veux bien retenter.

Maintenant mon fils n'a que 7,5 ans, alors oui, condition physique, il m'explose, mais il est encore dans un âge où il sait attendre et il fait de la compétition en ski, pas VTT. Je t'accorde que ce ne sera pas forcément toujours drôle pour lui, mais je pense que ce sera toujours mieux que de ne partager que des moments où j'évite tout effort, d'autant plus que j'ai épuisé pas mal de possibilité "calmes" avec lui et que la marche ça ne passe plus.

Après, oui, la Suisse ce n'est pas plat, c'est clair que quand on pense au Valais, effectivement, le Rhône, l'autoroute et que des montagnes et vallées autour, maintenant moi j'habite entre Lausanne et Fribourg, ce n'est pas plat, vallonné, oui, mais il y a aussi des circuits plus doux, par exemple il y a quelques parcours non loin de chez moi de 10-15 km avec une dénivelé totale inférieure à 100m (boucles avec 50 montée, 50 descente). Maintenant je ne les ai jamais pratiqués. Après dans le style calme, je connais assez bien la région de la forêt de Chaux chez vous en Franche-Comté (Jura + Doubs) et là c'est plutôt plat d'après mes souvenirs, cela pourrait être une sortie un week-end par exemple. Et il y a aussi toute une zone assez plate en-dessous du Lac Léman côté Suisse, mais beaucoup de routes goudronnées là.

Pour répondre à tes questions :
- il s'agit de randonnée sur des chemins de ce style
- La dénivelée ne peut pas être nulle malheureusement, mais il y a quand même des possibilités de faible dénivelés
- La technique, racines et pierres/gravillons, oui, inévitable, descente pure, non, et s'il y en a, je suis assez du style prudent
ratm54
ratm54
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Avec ton gabarit et un peu d'entrainement je pense que tu pourras faire 15-20 kms kms avec 500 de d+.
Autre solution si tu n'est pas chaud pour un électrique tu pourra aussi faire des rando a profil descendant en te faisant déposer en haut d'une montagne du coin. En plus les gamins apprécie plus le les sensations de la descente que l'effort. Voir même un peu de bikepark l'été ce n'est pas ce qui manque par chez toi et je suis quasiment sur que cela plaira à ton gamin.
Pour le vélo tu feras probablement une partie des cotes en poussant le vélo (ce qui m'arrive régulièrement) mais ca n'est pas un problème.

Je te conseille de partir sur un endurigide si tu n'a pas de problème de dos ou un enduro tout suspendu mais avec un ratio d'amortissement pas trop élevé.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
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bonjour.
dans ton cas,il est préférable d'aller prendre conseil aupres d'un nutritioniste spécialisé dans le sport car la reprise d'un sport apres une longue période d'inactivité est tres dangeureuse(premiere cause de mortalité pour les hommes entre 40/50ans ,en france,problemes cardiaques....)
ensuite tu pourras choisir le bike qui te plait et accompagner ton fils sereinement.
kampfar
kampfar

inscrit le 21/10/08
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lionelpet (29 déc.) disait:

bonjour.
dans ton cas,il est préférable d'aller prendre conseil aupres d'un nutritioniste spécialisé dans le sport car la reprise d'un sport apres une longue période d'inactivité est tres dangeureuse(premiere cause de mortalité pour les hommes entre 40/50ans ,en france,problemes cardiaques....)
ensuite tu pourras choisir le bike qui te plait et accompagner ton fils sereinement.


Merci docteur ;-)
C'est une remarque très sensé de se faire accompagner par un expert.
lochinver
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inscrit le 28/12/19
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Merci beaucoup,

RV déjà pris chez le cardiologue. Côté nutritionniste, ma doctoresse généraliste est également nutritionniste et c'est une discussion que nous avions eu quelques fois, elle me conseillerai un sport plus doux pour mes articulations comme la natation, mais elle n'est pas contre d'autres sports.

Maintenant je ne suis pas 100% sédentaire, mais c'est effectivement peu fréquent et trop violent, jusqu'à présent mon coeur est relativement solide, j'ai d'autres tares comme une maladie de Crohn (et oui, même avec ce poids) et dermatite atopique. Je n'en plains pas plus que ça, j'ai des versions "gentilles" mais ça me suffit ;-)

kampfar (29 déc.) disait:

lionelpet (29 déc.) disait:

bonjour.
dans ton cas,il est préférable d'aller prendre conseil aupres d'un nutritioniste spécialisé dans le sport car la reprise d'un sport apres une longue période d'inactivité est tres dangeureuse(premiere cause de mortalité pour les hommes entre 40/50ans ,en france,problemes cardiaques....)
ensuite tu pourras choisir le bike qui te plait et accompagner ton fils sereinement.


Merci docteur ;-)
C'est une remarque très sensé de se faire accompagner par un expert.
jycstd
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D'où mon conseil de pratiquer régulièrement en plus du vit le dimanche avec le fiston une activité plus douce qui va te permettre de te remettre en forme et pourquoi pas perdre un peu de poids !
Sur le vélo ce n'en sera que plus simple et le vélo musculaire te comblera !

Surtout si tu te sent mal dans ta peau, tu ne profitera que deux fois plus des bénéfices d'un tel programme !

Après à chacun de le faire comme il le sent, pour moi ça a été sans aide extérieur et avec de la marche, mais après c'st très personnel.
Je suis de mon côté hermétique au suivi médicale (alors j'a vu un médecin depuis bien entendu, de toutes manières, une grosse perte de poids est souvent accompagnée de soucis divers, pour moi digestifs), mais dans l'ensemble je n'ai ni reçut d'aide ni de programme et consignes de la part du corps médical.
Après des régimes j'en fait depuis gosse, donc je savais ce qu'il fallait faire, ce qui m'allait et surtout ce qui ne marchait pas.
Dans l'ensemble, un bon rééquilibrage alimentaire, consommer de tout mais en petites quantité et en choisissant le moment (une journée peu active on évite les féculents et le gras, une journée plus active, un plat de pattes n'est pas une mauvaise idée).
Ca, puis le sport, le sport, le sport.
Bouger son cul c'est le seul truc qui fonctionne à tous les coups !

Si tu juge que 120kg c'est ton poids de forme aujourd'hui, te met pas de pression, vas y.
Pas la peine de se dire que tu vas redescendre a 80kg alors que tu ne peux pas et que tu ne veux pas.
Tu vas alors te contraindre et tu remontera illico quand tu va lâcher la bride.
120kg et une musculature solide ainsi qu'une activité physique régulière, tu sera bien, et sur le plan de la santé c'est pas mal. Au dessus des normes, mais les normes .. L'important c'est comment tu te sent et de quoi tu es capable physiquement.


N'hesite pas en tous cas si tu as besoin d'aide ou d'infos, j'ai vécu une situation similaire dernièrement, j'y suis encore ailleurs (j'arrive au bout, mais j'ai pas finis !).
Awesome
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Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je viens apporter mon grain de sel. Mon père est obèse (il a eu un anneau gastrique, qu'il a du retirer car ça ne marchait pas), a 62 ans il n'a jamais fait de vélo. Depuis qu'il a offert un vélo électrique à ma mère, finalement à ma grande surprise, c'est surtout lui qui l'utilise. Ce n'est pas un vtt, c'est un giant EXPLORE E + 2 et la fabrication inspire la confiance et l'autonomie est suffisante pour faire une sortie de 30 bornes sans soucis.
L'électrique c'est magique pour les novices qui reprennent le sport. Ça enlève le côté 'torture' que l'on peut ressentir au début, tout en gardant une expérience sympa où tu redécouvres des plaisirs simples de mettre le nez dehors et te laisser glisser par une pente doute, sans te mettre dans le rouge, si tu le souhaites, en adaptant l'assistance. C'est très intéressant de pouvoir régler l'assistance, car c'est toi qui décides si tu veux un coup de pouce ou non. Surtout lors des premières grandes sorties où on est rarement à 100% de ses capacités.
Le vélo, ça reste un sport qui demande beaucoup d'effort, ce qui fait que si le corps ne suit pas, tu te démotives très très vite. L'électrique, c'est idéal pour passer se cap. Après, c'est un budget certes, mais c'est bientôt le soldes.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 30/12/2019 - 10:20
lochinver
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inscrit le 28/12/19
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Merci pour vos réponses,

J'adhère complètement à l'idée de l'assistance électrique comme booster de motivation. Maintenant, techniquement, ayant une formation d'électronicien, je sais qu'un moteur soumis à une résistance va carboniser et ne plus fonctionner. Si sur un vélo, il est possible de faire un service de maintenance du moteur et que vu mon poids il suffit simplement d'en augmenter la fréquence, oui, l'option me paraît tout à fait la plus adaptée.

Le modèle de Giant ne correspond pas effectivement au type d'utilisation que je souhaite en faire, mais cela peut être une bonne référence au niveau moteur. Est-ce que par hasard tu sais quel poids faisait ton père ?

Je pense malgré tout que je vais aller dans un magasin spécialisé, je ne trouverai certainement pas les Rockrider de Decathlon, mais des équivalent et un conseil plus pertinent, voir même une possibilité d'essayer. Le magasin de ski où je vais pour mon fils fait VTT aussi et le personnel à l'air d'être bien à l'écoute et ils ont bien pris le temps avec ma femme, aussi en surpoids mais bien moindre que moi, de choisir des ski et de les lui faire tester. Je m'étais dis au départ que j'irai là et je pense que je vais m'y tenir.

@jycstd : merci beaucoup pour tes conseils et ton soutien, il y a effectivement beaucoup de similitudes et je crois revivre une partie de ma vie entre 26 et 30 ans... Tiens bon aussi, car pour moi ça n'a pas tenu.
ratm54
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Je pense également qu'un électrique serait une bonne solution c'est pour cela que je te l'avais d'ailleurs proposés. Les giant sont garanties jusqu'a 150 kgs poids système et sont assez fiable en général.
Pour le moteur je pense que tu t'inquiète pour pas grand chose. Il y a une transmission qui te permettra de maintenir le moteur dans les tours. Au pire il faudra faire gaffe lors de grosse chaleur à ne pas monter trop longtemps. Il s'usera plus vite forcément mais ca doit être jouable et charge a toi de ne pas abuser en ne grimpant pas des cotes de la mort.

Pour le magasin de ski pourquoi pas s'il vende suffisamment de vtt l'été. Sinon je suis mitigé.
jycstd
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Electrique, activité physique en complément, l'important c'est que tu t'y remette doucement et que tu laisse ton corps se restructurer que ce soit sur le plan musculaire ou cardiovasculaire.
Par contre, si tu veux voir des résultats concrets, une sortie le dimanche ne suffira pas, va falloir prévoir de l'activité au moins 2-3 fois / semaines mini.

D'où le mélange avec un truc style marche nordique et cie. Et si tu as un chien, là c'est le top ! (le chien, vecteur n°1 de remise en forme, il sera hyper heureux de marcher selon le chien, et ça te donnera une bonne raison, de la motivation et un pote de marche !)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 31/12/2019 - 00:44
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cordialement

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