Bon ça fait un moment que je n’étais pas intervenu sur 26in, mais j’ai besoin de vider mon sac et la consultation est gratuite ici !
Après une petite deuxième opération de l’épaule, souvenir de Final Ligure, et ayant un peu le temps de grossir sur mon canapé j’ai pas mal poncé les magazines de vtt en ligne, suivi les sorties de matos et accessoirement cherché un nouveau bike.
Et franchement ça fait mal, je sais même pas par quoi commencer ou comment écrire le constat que j’en fait après 2 mois à lire tout ce qui passe…
Depuis quand des VTT a plus de 10 000€ c’est acceptable comme prix ?
Alors oui ça a toujours été une stratégie de vente d’avoir du très haut de gamme, ça relève le prix moyen d’achat du client, et a vrai dire si certains peuvent se le permettre tant mieux pour eux, même si je suis persuadé que pour la plupart il serait mieux sur une autre chose que des Full carbon beaucoup trop exigeant pour eux, mais soit…
Mais de voir ces VTT qui rentrent dans des tests du meilleurs vtt de trail de l’année par exemple, face à des bikes à 3000€ c’est quoi le projet ?
Rendre risibles de payer un vtt seulement 3000€ ?
Le seul avantage a ces prix faramineux (+ marché du VTTAE) c’est que les marques ont de l’argent pour développer et que les VTT « entrée de gamme » sont devenus des VTT suffisamment performant pour 90% des gens, même si la plupart préfèrent se payer des formule 1.
Qu’est ce qu’il s’est passé avec les cadres alu ?
On a pas tous envie ou les moyens de rouler du carbone, et même si le carbone a clairement fait des progrès énormes ces dernières années pour ne plus être une barre à mine inroulable pour la plupart des gens, pourquoi les cadres alu sont si dur à trouver…
Apparemment les marques réserves leur « bas de gamme » aux cadres alu, l’idée d’économiser sur le cadre pour avoir des équipements plus haut de gamme semble exclue par la majorité des marques alors que de mon point de vue beaucoup de gens y seraient gagnant.
Tu veux rouler un alu, t’auras une bouze de paire de roues et des suspensions entrée de gamme point.
(Merci à Commençal et Propain entre autres de pas jouer le jeu)
Tu veux te monter un bike à la carte à partir d’un cadre alu ? Phoque ! Les seuls kits cadres c’est du carbone ultra haut de gamme plus cher que le VTT complet d’entrée de gamme…(canyon, yéti, Yt, et presque tous en fait)
Et encore, quand certains mettent en vente des cadres alu, ils coutent maintenant le prix d’un cadre carbone…. (Nukeproof par ex)
D’autant que les cadres alu ont pris du poids depuis le temps ! Mon avis c’est qu’ils sont développés pour du carbone et quand il s’agit de les passer sur de l’alu ben pour garder le design il prend 400gr le cadre…
Donc à part les marques qui développent que de l’Alu, ils finissent par plus être très intéressant, prix élevé et poids plus élevé que ce qu’il se faisait il y a quelques année. Mon freeride d’il y a 3 ans et plus léger que l’enduro alu de cette année de la même marque, de 300gr…
Qui a décidé que tous les VTT devaient être axés compétitions ?
Bon ça c’est un sujet qu’on a perdu d’avance avec l’avènement des cadres carbones et du 29, mais que si peu de marque se prêtent aux « Fun bike » c’est étonnant, combien de riders font de la compétition ? Combien ont le potentiel pour exploiter ces machines de races ? Et même sur les compétitions de ce que j’ai pu voir la majorité à pas le physique ni l’engagement ou la technique pour exploiter ces bikes…
Rendez nous des bikes sympa a rider, on a pas forcément envie d’engager tous les jours comme si le chrono en dépendait.
Qu’est ce qu’on gagne vraiment à la montée ?
Sujet des tous les tests, comment ça pédale ? Mais comment on compare et qu’est ce qu’on y gagne vraiment ? Des secondes, des minutes, des dizaines de minutes ? (Ouais des heures ça m’étonnerait)
Perso je sors de 2 mois à pédaler sur route et chemins pour me décrasser de mon opération et entretenir un petit peu. J’ai fais le même parcours avec plusieurs vélos, un all mountain NS (140-150mm), un endurigide Sunn, un Tyee (160-170mm), et mon vélo habituel, un Spindrift (180-180mm) donc mon freeride.
Et franchement au temps, rythme c’est quasi pareil, et encore que niveau sensation je suis mieux sur le Spindrift alors qu’on a un grand écart entre un endurigide et un freeride qui en plus à la plus grosse monte de pneus…
Alors quand on va chipoter entre 2 enduros ou all mountain à 5000€ en disant celui là il monte mieux… Pourquoi pas, mais j’aimerais qu’on quantifie le gain parce que je suis perplexe que Mr tout le monde le sente.
Quand je roule avec des potes qui sont en All mountain (et moi avec mon freeride), parfois je suis devant et ils en chient à suivre, parfois c’est l’inverse, mais ça dépend plus de ce qu’on a fait la veille ou de la forme du moment que du vélo… Alors encore une fois j’aimerais que les magazines qui testent quantifient un peu, savoir combien de secondes vont apporter ces 3000€ de matos haut de gamme supplémentaire à la montée ?
J’ai roulé en compét enduro aussi, toujours en freeride et à la montée j’ai pas vu de différence par rapport à ceux sur des bikes à 8000€ full carbon…
Je dis pas qu’il y en pas, je veux juste souligner que pour moi le gain est tellement minime par rapport à l’entrainement, le rythme de vie, l’alimentation etc… Que ça en devient ridicule les commentaires sur le rendement des bikes à la montée et le prix du matos pour gagner quoi ? Ben on sait pas, à ma connaissance j’ai jamais vu de test chronométrées là-dessus ?
(Je dis pas qu’un gars qui roule vraiment beaucoup, qui s’entraîne et qui a la caisse verra pas de différence, comme je dis pas qu’un pro peut bénéficier du gain apporté par un full carbon&hellip
Allez je remet une couche sur le prix du matos, on paie une fourche 1000€ pour devoir y ajouter une prépa ?
Bon là je sais que ça se discute plus et c’est d’avantage pour l’exemple, mais c’est devenu normal que le matos prennent 100 balles par an, petit à petit on se rend même plus compte de l’abus que c’est.
Cette année tous les vélos, périphériques ont pris du gras (le covid à le dos large), et même pas de remarques de la presse, tout le monde sort le dernier test du spectral mais personne fait remarquer que mine de rien il a pris 400€. J’attaque pas Canyon, le rapport qualité prix reste mieux qu’ailleurs c’est pas le problème.
Mais c’est ça pour tout, vélo ou matos, est ce que ça les vaut ?
Certaines presses étrangères sont un peu plus critiques je trouve
.
Bref, qu’est ce que je viens vous faire chiez avec ça ?
Pas grand-chose à vrai dire, peut être que certains auront des contre arguments valables, peut être que j’aimerais bien que 26 in défende un peu plus le bifteck pour nous riders, peut être avec les tests matos des marques qui nous prennent pas pour des vaches à lait (pas simple j’en suis conscient), peut être juste utilisant son réseau pour leur dire, faite gaffe ça commence à se voir ce que vous faites.
Enfin je pars de ce pas développer ma marque de vélo alu, en suspensions Suntour et avec des vraies roues, sachant que je ferais faillite rapidement parce que la plupart d’entre nous préfèrent rouler du full kashima jusqu’à la tige de selle… (Ca va me retomber dessus ça ^^)
Et quand on voit les vélo qui s’échangent en occasions, valeur neuf 7000€, roulé 10 fois, vendu 5000€, je me dis que le marché doit pas se porter si mal… Tant pis pour moi.
Après une petite deuxième opération de l’épaule, souvenir de Final Ligure, et ayant un peu le temps de grossir sur mon canapé j’ai pas mal poncé les magazines de vtt en ligne, suivi les sorties de matos et accessoirement cherché un nouveau bike.
Et franchement ça fait mal, je sais même pas par quoi commencer ou comment écrire le constat que j’en fait après 2 mois à lire tout ce qui passe…
Depuis quand des VTT a plus de 10 000€ c’est acceptable comme prix ?
Alors oui ça a toujours été une stratégie de vente d’avoir du très haut de gamme, ça relève le prix moyen d’achat du client, et a vrai dire si certains peuvent se le permettre tant mieux pour eux, même si je suis persuadé que pour la plupart il serait mieux sur une autre chose que des Full carbon beaucoup trop exigeant pour eux, mais soit…
Mais de voir ces VTT qui rentrent dans des tests du meilleurs vtt de trail de l’année par exemple, face à des bikes à 3000€ c’est quoi le projet ?
Rendre risibles de payer un vtt seulement 3000€ ?
Le seul avantage a ces prix faramineux (+ marché du VTTAE) c’est que les marques ont de l’argent pour développer et que les VTT « entrée de gamme » sont devenus des VTT suffisamment performant pour 90% des gens, même si la plupart préfèrent se payer des formule 1.
Qu’est ce qu’il s’est passé avec les cadres alu ?
On a pas tous envie ou les moyens de rouler du carbone, et même si le carbone a clairement fait des progrès énormes ces dernières années pour ne plus être une barre à mine inroulable pour la plupart des gens, pourquoi les cadres alu sont si dur à trouver…
Apparemment les marques réserves leur « bas de gamme » aux cadres alu, l’idée d’économiser sur le cadre pour avoir des équipements plus haut de gamme semble exclue par la majorité des marques alors que de mon point de vue beaucoup de gens y seraient gagnant.
Tu veux rouler un alu, t’auras une bouze de paire de roues et des suspensions entrée de gamme point.
(Merci à Commençal et Propain entre autres de pas jouer le jeu)
Tu veux te monter un bike à la carte à partir d’un cadre alu ? Phoque ! Les seuls kits cadres c’est du carbone ultra haut de gamme plus cher que le VTT complet d’entrée de gamme…(canyon, yéti, Yt, et presque tous en fait)
Et encore, quand certains mettent en vente des cadres alu, ils coutent maintenant le prix d’un cadre carbone…. (Nukeproof par ex)
D’autant que les cadres alu ont pris du poids depuis le temps ! Mon avis c’est qu’ils sont développés pour du carbone et quand il s’agit de les passer sur de l’alu ben pour garder le design il prend 400gr le cadre…
Donc à part les marques qui développent que de l’Alu, ils finissent par plus être très intéressant, prix élevé et poids plus élevé que ce qu’il se faisait il y a quelques année. Mon freeride d’il y a 3 ans et plus léger que l’enduro alu de cette année de la même marque, de 300gr…
Qui a décidé que tous les VTT devaient être axés compétitions ?
Bon ça c’est un sujet qu’on a perdu d’avance avec l’avènement des cadres carbones et du 29, mais que si peu de marque se prêtent aux « Fun bike » c’est étonnant, combien de riders font de la compétition ? Combien ont le potentiel pour exploiter ces machines de races ? Et même sur les compétitions de ce que j’ai pu voir la majorité à pas le physique ni l’engagement ou la technique pour exploiter ces bikes…
Rendez nous des bikes sympa a rider, on a pas forcément envie d’engager tous les jours comme si le chrono en dépendait.
Qu’est ce qu’on gagne vraiment à la montée ?
Sujet des tous les tests, comment ça pédale ? Mais comment on compare et qu’est ce qu’on y gagne vraiment ? Des secondes, des minutes, des dizaines de minutes ? (Ouais des heures ça m’étonnerait)
Perso je sors de 2 mois à pédaler sur route et chemins pour me décrasser de mon opération et entretenir un petit peu. J’ai fais le même parcours avec plusieurs vélos, un all mountain NS (140-150mm), un endurigide Sunn, un Tyee (160-170mm), et mon vélo habituel, un Spindrift (180-180mm) donc mon freeride.
Et franchement au temps, rythme c’est quasi pareil, et encore que niveau sensation je suis mieux sur le Spindrift alors qu’on a un grand écart entre un endurigide et un freeride qui en plus à la plus grosse monte de pneus…
Alors quand on va chipoter entre 2 enduros ou all mountain à 5000€ en disant celui là il monte mieux… Pourquoi pas, mais j’aimerais qu’on quantifie le gain parce que je suis perplexe que Mr tout le monde le sente.
Quand je roule avec des potes qui sont en All mountain (et moi avec mon freeride), parfois je suis devant et ils en chient à suivre, parfois c’est l’inverse, mais ça dépend plus de ce qu’on a fait la veille ou de la forme du moment que du vélo… Alors encore une fois j’aimerais que les magazines qui testent quantifient un peu, savoir combien de secondes vont apporter ces 3000€ de matos haut de gamme supplémentaire à la montée ?
J’ai roulé en compét enduro aussi, toujours en freeride et à la montée j’ai pas vu de différence par rapport à ceux sur des bikes à 8000€ full carbon…
Je dis pas qu’il y en pas, je veux juste souligner que pour moi le gain est tellement minime par rapport à l’entrainement, le rythme de vie, l’alimentation etc… Que ça en devient ridicule les commentaires sur le rendement des bikes à la montée et le prix du matos pour gagner quoi ? Ben on sait pas, à ma connaissance j’ai jamais vu de test chronométrées là-dessus ?
(Je dis pas qu’un gars qui roule vraiment beaucoup, qui s’entraîne et qui a la caisse verra pas de différence, comme je dis pas qu’un pro peut bénéficier du gain apporté par un full carbon&hellip
Allez je remet une couche sur le prix du matos, on paie une fourche 1000€ pour devoir y ajouter une prépa ?
Bon là je sais que ça se discute plus et c’est d’avantage pour l’exemple, mais c’est devenu normal que le matos prennent 100 balles par an, petit à petit on se rend même plus compte de l’abus que c’est.
Cette année tous les vélos, périphériques ont pris du gras (le covid à le dos large), et même pas de remarques de la presse, tout le monde sort le dernier test du spectral mais personne fait remarquer que mine de rien il a pris 400€. J’attaque pas Canyon, le rapport qualité prix reste mieux qu’ailleurs c’est pas le problème.
Mais c’est ça pour tout, vélo ou matos, est ce que ça les vaut ?
Certaines presses étrangères sont un peu plus critiques je trouve
.
Bref, qu’est ce que je viens vous faire chiez avec ça ?
Pas grand-chose à vrai dire, peut être que certains auront des contre arguments valables, peut être que j’aimerais bien que 26 in défende un peu plus le bifteck pour nous riders, peut être avec les tests matos des marques qui nous prennent pas pour des vaches à lait (pas simple j’en suis conscient), peut être juste utilisant son réseau pour leur dire, faite gaffe ça commence à se voir ce que vous faites.
Enfin je pars de ce pas développer ma marque de vélo alu, en suspensions Suntour et avec des vraies roues, sachant que je ferais faillite rapidement parce que la plupart d’entre nous préfèrent rouler du full kashima jusqu’à la tige de selle… (Ca va me retomber dessus ça ^^)
Et quand on voit les vélo qui s’échangent en occasions, valeur neuf 7000€, roulé 10 fois, vendu 5000€, je me dis que le marché doit pas se porter si mal… Tant pis pour moi.
inscrit le 02/10/11
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