davelepec
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Article intéressant sur le vélo rose sur les effets du poids et la performance : https://www.pinkbike.com/news/why-you-shouldnt-worry-about-weight-much.html

Bon ils oublient la liaison poids et mouvement technique comme bunny, manual ou pour moi le poids à un gros impact sur la fatigue la preuve je m'écroule après une journée de DH avec ma mobylette nucléaire.
NBF-Ronron
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Sauf que là, on parle pas de 2kg de différence sur le vélo, mais de quasiment 10kg... Donc heureusement que tu sens la différence.

Parce qu'en bunny et manual, 2-3kg de différence sur le vélo, cela ne change rien, c'est la répartition des masses qui changes tout et la géométrie.

Mais sinon, tout à fait d'accord avec cette article que j'avais déjà lu.
Le poids doit venir après tout le reste en ce qui concerne les aspects à étudier sur un vélo qu'on va acheter, qui sont la géométrie, les suspensions, les roues, la qualité des composants.
davelepec
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NBF-Ronron (20 oct.) disait:

Sauf que là, on parle pas de 2kg de différence sur le vélo, mais de quasiment 10kg... Donc heureusement que tu sens la différence.

Parce qu'en bunny et manual, 2-3kg de différence sur le vélo, cela ne change rien, c'est la répartition des masses qui changes tout et la géométrie.

Mais sinon, tout à fait d'accord avec cette article que j'avais déjà lu.
Le poids doit venir après tout le reste en ce qui concerne les aspects à étudier sur un vélo qu'on va acheter, qui sont la géométrie, les suspensions, les roues, la qualité des composants.


Pas d'accord avec toi même 2kg se sentent sur les bunny j'ai déjà fait l'expérience sur un BMX sur lequel j'ai changé le pédalier/selle/TDS/guidon par du plus light et ça se sentait déjà(environ 800grammes) et le final roue/pneus (1.5kg sur le vélos) c'était énorme.


par contre d'accord avec l'article une pression de pneu ou un meilleur lubrifiant peut être aussi bénéfique que alléger 1kg pour le rendement en montée.
NBF-Ronron
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Mouai, je pense que y a beaucoup de psychologique pour sentir une différence de 800gr sur un bunny hop, surtout réparti sur tout le vélo.

Et après, tu peux peut être le ressentir sans que cela n'est vraiment d'effet significatif sur la façon de rouler ou sur les performances.
Awesome
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davelepec (20 oct.) disait:

Bon ils oublient la liaison poids et mouvement technique comme bunny, manual ou pour moi le poids à un gros impact sur la fatigue la preuve je m'écroule après une journée de DH avec ma mobylette nucléaire.


Ils en parlent dans la conclusion. Bref, du défonçage de portes ouvertes.
davelepec
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Awesome (20 oct.) disait:

davelepec (20 oct.) disait:

Bon ils oublient la liaison poids et mouvement technique comme bunny, manual ou pour moi le poids à un gros impact sur la fatigue la preuve je m'écroule après une journée de DH avec ma mobylette nucléaire.


Ils en parlent dans la conclusion. Bref, du défonçage de portes ouvertes.


Exact j'avais pas lu la conclusion à me concentrer sur l'équivalence entre poids et rendement.
MatraK30
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NBF-Ronron (20 oct.) disait:

Sauf que là, on parle pas de 2kg de différence sur le vélo, mais de quasiment 10kg... Donc heureusement que tu sens la différence.

Parce qu'en bunny et manual, 2-3kg de différence sur le vélo, cela ne change rien, c'est la répartition des masses qui changes tout et la géométrie.

Mais sinon, tout à fait d'accord avec cette article que j'avais déjà lu.
Le poids doit venir après tout le reste en ce qui concerne les aspects à étudier sur un vélo qu'on va acheter, qui sont la géométrie, les suspensions, les roues, la qualité des composants.


+1000

Un DH de 10kg (imaginons qu'il soit solide) sera toujours moins performant s'il n'a pas la bonne géométrie, des suspensions accordées, et de bons freins.

Par contre tous les gains de poids ne se valent pas. Je préfère gagner 200g sur les roues que 300g sur le cadre (à supposer une fiabilité identique)
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MatraK30 (20 oct.) disait:

NBF-Ronron (20 oct.) disait:

Sauf que là, on parle pas de 2kg de différence sur le vélo, mais de quasiment 10kg... Donc heureusement que tu sens la différence.

Parce qu'en bunny et manual, 2-3kg de différence sur le vélo, cela ne change rien, c'est la répartition des masses qui changes tout et la géométrie.

Mais sinon, tout à fait d'accord avec cette article que j'avais déjà lu.
Le poids doit venir après tout le reste en ce qui concerne les aspects à étudier sur un vélo qu'on va acheter, qui sont la géométrie, les suspensions, les roues, la qualité des composants.


+1000

Un DH de 10kg (imaginons qu'il soit solide) sera toujours moins performant s'il n'a pas la bonne géométrie, des suspensions accordées, et de bons freins.

Par contre tous les gains de poids ne se valent pas. Je préfère gagner 200g sur les roues que 300g sur le cadre (à supposer une fiabilité identique)


Oui d'accord avec toi, et en plus si le poids est bien placé proche du pédalier (centre de gravité;) et sur des pièces suspendues le vélo plus lourd sera plus stable et prendra plus facilement de la vitesse.

Pour moi le juste millieu pour un DH fiable en 27.5 se situe entre 16.5 et 17kg avec pédale et pneu DH.
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