Awesome ( 2 déc.) disait:
Quand tu vois la vidéo de Peat sur son vieux v10 au pleney, il se marre toujours autant.
Mais les 26 étaient super marrant ! Juste les géo et la fiabilité des bike les limités pour rouler à la longue. C’est juste les bikes dans leurs ensembles qui ont progressé la taille des roues est juste le truc marquant et tout le monde a fait une fixette dessus
il faut tempérer l’importance du passage en 27,5. C’est les vélos dans leurs conceptions global qui ont énormément progressé entre 2013 et 2016.
Souvent on prends l’arrivée du 27,5 comme l’evolution majeure de cette période mais cette période correspond également avec un changement de mentalité dans les géométries et aussi tout simplement dans la fiabilité et la rigidité des cadres et des periph
Entre 2013 et 2016 sur un cadre de même taille faut faire la moyenne mais je pense que le reach prend 30 ou 40mm sur des modèles on arrive sur des 450 460 465 sur taille L ce qui est déjà pas mal par rapport à des 430 avant .. on a enfin ouvert les angles de chasses des enduros avec des vélos superbes commes les premiers capra 27.5. Rock shox a enfin abandonné sa Mission Control qui fuit de partout et arrive la charger, démocratisations du 7v en dh avec le gx7v, généralisation des tds telesco etc etc on va pas refaire le pédigré mais cette période est très prolifique dans le développement des bikes surtout comparé à la période 2010-2013 ou il ne s’est pratiquement rien passé à par l’arrivée des cadres carbones.
Bien sur le 27,5 reste l’image marquante de cette période car très sujet à controverse. Mais la géo pour moi est encore plus importante et d’ailleurs je pense qu’aujourd’hui avec les géo modernes à 470 de reach 64 d’angle de chasse, un 26 pouce seraient très marrants et capable. Bien sur ça ne verra jamais le jour à part un projet fou en prototype
inscrit le 02/12/21
0 message