davelepec ( 7 juin) disait:
Bricabrac ( 7 juin) disait:
Les avis diffèrent sur ce sujet, et ce que je viens d'écrire reste assez personnel, ce n'est pas forcément l'avis de tout le monde.
Mais je reste souvent très dubitatif sur toute cette muscu complémentaire qu'on voit chez certains sportifs amateurs, je pense que cela vient d'une tentative d'appropriation des programmes de sportifs de hauts niveaux.
C'est une erreur de vouloir faire la même chose qu'un pro qui lui connait bien mieux son corp, choisit spécifiquement son travail et aura quoi qu'il arrive une bien meilleur récupération (pas de fac/école/boulot/...).
On est d'accord, mise à part un renforcement suite à blessure ou faiblesse l'intérêt de la muscu est dérisoire pour notre niveau d'amateur en vélo, surtout que peu de gens se reposent assez.
Mais le sportif pro qui connait bien son corps c'est comme le mythe des pros qui savent à quoi servent les boutons en haut de la fourche(certains tu leur dévisses tout ils ne savent même pas revenir aux bons réglage)s , pour avoir côtoyer dans ma vie des sportifs de haut niveau(plusieurs sport notamment le rugby mais aussi en DH à Lourdes) y'a la même variété d'intelligence parmi eux que le commun des mortels.
Pour ça que je dissocie renforcement et muscu.
Quand j'entends renforcement j'entends plutot gainage, pompe, abdo, ... avec un peu d'étirement. De la "PPG" quoi, et ça, ce sera utile pour tous les sports.
Et si c'est consécutif à une blessure (ou en préventif) c'est généralement du spécifique, avec/chez le kiné.
Pour le mythe du sportif de haut niveau ya des contre exemples mais globalement ce sont des gens qui savent ce qu'ils font.
Et si ils ne savent pas très bien ils sont souvent guidés.
Sauf très talentueux, un sportif de haut niveau qui fait n'importe quoi est généralement peu performant (par rapport à son potentiel) soit blessé (le fléau du sport de haut niveau).
inscrit le 24/11/15
1287 messages