Je vais être plus large que ça.
déjà pour faire le tordu: il n'y a pas besoin de compétence pour créer sa marque. Suffit de déposer le nom et le logo à...?... L'INPI (je crois, pas sûr de moi).
Ensuite, il y a plusieurs façon de faire des vélos (ou cadres, ou périfs, ou accessoires, ou fringues, ou autre, en fait on peut faire plein de choses autour du vélo qui ne sont pas des vélos).
Le plus "simple" (0 compétences technique) est d'acheter des cadres chinois sur catalogue ou open mold, donner quelques spécifs, leur coller un sticker, et hop, des vélos tout nouveaux. La partie communication sera à maîtriser, et ne pas hésiter à passer par un contrôle qualité interne ou indépendant.
Du coup c'est école de commerce/marketting/communication/...
Sinon on peut faire entre deux et passer par plusieurs industriels. Chacun maîtrisant son activité. Boîte de designers possiblement. Là idéalement être ingénieur généraliste ou spécialisé en conception est un plus, au minimum il faut être capable de suivre le procédé industriel et savoir gérer un projet. BTS technique au strict minimum.
Et on peut aussi tout faire en interne. Donc pour un cadre faut savoir usiner, ou connaître le travail de l'acier/alu (chaudronnerie), ou du carbone (plasturgie? matériaux?). L'avantage c'est qu'on a une structure simple au départ donc on n'a que la partie métier à maîtriser, mais aussi la partie gestion d'entreprise à connaître. Je pense qu'il existe des trucs du Bac pro au BTS.
Dans tous les cas pour que le projet aboutisse il faut pas mal de compétences soit métier soit de gestion de projet, de gestion d'entreprise, ou de vente. Si tu lances ta boîte toi même tu n'as pas à avoir un diplôme particulier donc pas d'études.
En revanche c'est un pari risqué donc il est préférable que tu fasses des études dans un domaine qui te plaît pour pouvoir obtenir un boulot salarié (l'IA à moyen terme ça va être très recherché donc c'est un domaine qui peut payer une boîte déficitaire...), et en parallèle acquérir les compétences qui te manqueront pour ta boîte.
Acquérir des compétences c'est faire des km de soudure dans son garage, suivre des cours du soir, voir des tutos, etc... OU, trouver un pote motivé qui prend en charge une partie du projet.
Dans tous les cas apprends l'anglais parfaitement + une autre langue avec bon niveau+ bonus si les bases d'une 3e. Allemand, Néerlandais, Dialecte local Taïwanais, Polonais ou portugais, par ordre d'importance. Le marché Français est inexistant, le marché Européen plus porteur, International si tes technicien ou ingé Français t'as du choix.
Je bosse depuis 10 ans sur quelques concepts d'entreprise et j'ai jamais eu l'argent et le temps en même temps pour me lancer.
Voilà, TL
R: ça dépend de ce que tu veux faire comme boîte, mais ne cherches pas à en faire un boulot à plein temps, concentre toi sur un domaine qui te plaît et lance ta boîte en "side project". Acquiert des compétences (achète un poste TIG digne de ce nom pour t'entraîner plutôt qu'un scoot ou des clopes par exemple, commence à réfléchir au projet, achète des bouquins sur la compta et la gestion d'entreprise...). Et chopes la moindre occasion par la suite.
inscrit le 03/01/21
4 messages