dr_house
dr_house

inscrit le 06/12/08
1795 messages
Matos : 2 avis
Salut , Aujourd'hui le jour du seigneur je me suis posé une vague question : Y'a t'il un uniforme pour faire du freeride-dh ? Bien sur ce n'est pas grâce à une inspiration divine que je me suis posé cette question mais parce que ces derniers temps j'ai remarqué une prolifération de mecs (ou moutons) full troy lee designs ou en mode bûcheron canadien à la Dunkerton parce que c'est classe qui n'envoient pas tant que ca . D'ailleur ce sont les même qui me regardent de haut à cause de mes fringues toutes pourries .Je me souvient quand j'ai commencé à rouler il y a maintenant 5 ans tout le monde roulait habillé comme il voulait sans aucun code vestimentaire particulier . Autre phénomène constaté ,certains amateurs qui se la jouent à Sam Hill me parlent de leur sponsor durement décroché comme du St Graal du vtt en se vantant . Dernier phénomène :La volonté de placer à tout prix un super trick de la mort qui tue pour en foutre plein la vue au voisin et ainsi acquérir le titre de super kéké . Tout ca pour aboutir à une question finale qui est : Le vtt "extrême" est-il devenu un sport commercial qui place l'apparence avant le plaisir de rouler ? Donnez votre avis :wink:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dr_house, 20/02/2011 - 13:43
zwav65
zwav65

inscrit le 05/06/09
900 messages
Matos : 3 avis
Vrai que ça se voit de plus en plus...tenues complet flash et tout...autant on peux aimer, je dis pas...mais c'est vrai que ça fait gros effet de mode... comme ya pas longtemps le style bucheron étais sympa car assez rare, mais maintenant ça se voit trop...
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1420 messages
Matos : 1 avis
Vrai que sa fait classe, mais perso, rouler avec une chemise a 70e pour la déchiré a la premiere boite ... non merci. Le freeride, le vrai restera toujours celui qui existe dans la tête de chacun et non dans un code vestimentaire pseudo pro ! Vive les vieux jeans, les pull tout moisis, et pour les tricks, sa viens tout simplement de la standardisation du Freeride en Slop Style, mais ne t'inquiète pas, il en reste encore des freerider ;) !
dirtyfifty
dirtyfifty

inscrit le 06/09/08
3736 messages
Stations : 2 avis
" Le freeride est-il devenu un sport commercial qui place l'apparence avant le plaisir de rouler ? " J'aurais pas mis freeride mais plutot DH :wink: En freeride je vois plutot la liberté de ride et surtout d'esprit. Pour ce qui est de l'apparence, je dirais que c'est comme les cintres larges, un jour y'aura une nouvelle mode; mais perso ça me gène pas de voir tout le monde fringué pareil, chacun mets son blé où il le souhaite après tout :)
zwav65
zwav65

inscrit le 05/06/09
900 messages
c'est sur...mais faut admettre que c'est dommage de voir tout le monde fringué pareil... :wink:
Fein
Fein

inscrit le 17/08/10
438 messages
Si ça peut te rassurer, à 26piges j'ai toujours le même style "streeteur bmx westcoast" qu'en 1995/2000 :lol: et je suis pas le seul. Baggy jeans/short, t-shirt/sweet à capuche ou pantalon de pluie/K_way s'il flotte. On ride old'school 8)
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Dirty fifty je suis pas tout a fait d'accord avec toi,cet esprit DH est arrivé dans le freeride et c'est maintenant presque impossible d'aller rouler sur un spot sans voir des gens avec cette mentalité. Perso les fringues que je met pour rouler c'est des vieux trucs que je mets QUE pour rouler pratiquement,m'arrive de les mettre quand je vais chez des amis assez proches qui s'en foutent de ce a quoi je ressemble et de mon odeur :lol: . Mais j'ai deja vu des mecs arriver en retard a un rdv de ride parce qu'ils ne trouvaient pas de jean propre :shock: Au contraire c'est quand tu trouves pas de trucs pourris que tu arrives en retard... Apres y'a les tenues... c'est voyant,moyennement pratique(absence de poches assez souvent),ça coute la peau des cojones et pour finir,qu'il fasse 35 ou -5,t'es habillé pareil! :roll: C'est un sujet assez recurent sur le forum,t'es pas le premier a dire que les sports alternatifs voir totalement decalés se democratisent a mort.Je me souviens avoir moi meme créé un post la dessus y'a pas mal de temps! Dans toutes les disciplines quand tu vas sur un spot,il y a un mec qu'est la pour te dire: "je passe ce trick et pas toi" "je te grille sur cette piste" "je passe ce jump et pas toi" "ah t'as ça comme vélo?..." L'esprit clan a part,en decalage,c'est fini.Revolu l'epoque des chemises a carreaux,de la barbe et du bon rock a block dans la bagnole en payant ta biere a ceux que tu croises! Maintenant on a le droit aux tenues,a la competition,au m'as tu vu primaire. C'est aussi visible sur ce fofo,certains postent plus que d'autres,sd'en ventent ouvertement et critiquent la moindre photo... Autre preuve que le freeride se de-democratise,j'en entend deja gueuler,mais on est bien passés de VTTfreeride a 26in.Plus flash,plus voyant...moins chemise a carreaux barbue! Heureusement,certains irreductibles encore assez nombreux sont la pour sauver l'honneur et restent tres cools :twisted:
stips
stips

inscrit le 19/04/09
2417 messages
Stations : 1 avis
Il faut faire attention à la notion discipline du freeride et à la notion esprit freeride : La discipline freeride tend à évoluer ces derniers temps vers du slopestyle mais plus fat ( Rampage de l'année dernière ) , l'engagement est extrême . Les évolutions du matériel et de l'engagement mène logiquement à ce point . L'esprit freeride ce perd un peu , mais ce n'est pas à relativiser autant que cela , beaucoups de rideurs ont (heureusement) encore cet esprit et ce qu'il soit sponsorisé ou pratiquant juste occasionnel . :wink:
Ludo15ride
Ludo15ride

inscrit le 27/09/09
27 messages
Moi j'ai 16 ans, ça fait deux ans à peu près que je roule sur un dirt, question de budget, mais ce que j'aime c'est le freeride, façon bucheron canadien. Meme si jconfirme que y'a de plus en plus de "kékés" comme vous avez décrit, nous on les évite et on roule avec les "irreductibles" comme dit duffman, et heuresement y'en a encore beaucoup. Tout ça pour dire que meme si parfois les jeunes, ceux qui roulent en dirt aussi, sont mals vus, ben y'en a comme nous qui continueront à perpetuer "l'esprit freeride", le vrai
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
En voyant le titre je me suis dis "encore ça ?!" mais finalament à la vue du premier message c'est interessant ce topic. :)
"dr_house" disait:
Dernier phénomène :La volonté de placer à tout prix un super trick de la mort qui tue pour en foutre plein la vue au voisin et ainsi acquérir le titre de super kéké . Tout ca pour aboutir à une question finale qui est : Le vtt "extrême" est-il devenu un sport commercial qui place l'apparence avant le plaisir de rouler ?
Déjà ça pour commencer. Tout comme certains qui ont parlé des fringues pour rouler. Personnellement je peux rouler tout aussi bien avec des fringues pourris que je n'ai aucun scrupule a mettre dans la boue qu'avec une belle tenue. Je pense que ça ne sert à rien de se voiler la face, on est tous content à certains moments de rouler avec une tenue qui a du style. :wink: De même pour les tricks, je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Avec cette mentalité personne ne pourra plus rien faire sans avoir peur de se faire traiter de "kéké" et l'on avance pas. T'as toujours une certaine satisfaction à rentrer un truc où t'en as chier à le faire, que ça soit pour toi ou pour en mettre plein la vue, ça peut aussi être un plaisir au même titre que celui de rouler. Tous ceux qui viendrons me dire le contraire et qui ont déjà poster une photo d'eux dans un topic du genre "vos spads et vos saut" sont des menteurs. :wink:
"dr_house" disait:
Autre phénomène constaté ,certains amateurs qui se la jouent à Sam Hill me parlent de leur sponsor durement décroché comme du St Graal du vtt en se vantant .
On a tous des modèles, des gens qui nous font rêver et qui nous poussent à aller plus loin. Des personnes qui nous inspirent et auxquelles on veut ressembler quoi. :) C'est juste que certains petent plus haut que leur cul et sont très vantards... :? Pour moi l'esprit freeride c'est être libre; de rouler comme tu le veux (avec une tenue tld si ça te fais plaisir) et t'éclater indépendamment d'un chrono où du regard des autres. Sans jugement, c'est à dire pas comme tu le fait en disant des trucs du style "j'ai remarqué une prolifération de mecs (ou moutons) full troy lee designs ou en mode bûcheron canadien à la Dunkerton parce que c'est classe qui n'envoient pas tant que ca." Chacun se fait plaisir à sa manière et ça peu être de cette manière. (c'est rien contre toi hein :wink: )
MatraK30
MatraK30
inscrit le 28/08/09
4575 messages
a en entendre certain , les raceurs ne sont que des gros abrutis ne roulant pas pour leur sport mais pour exhiber leur argent.Les freeriders sont quant a eux des êtres irréprochables ayant tout comprit a la vie , des vrais saint quoi . je caricatures , mais faut arreter ces mentalités a la con :evil: . quand on chasse le chrono , c'est par plaisir d avoir rouler a son maximum, le temps n'est qu une recompense supplémentaires :D apres je ne vois pas en quoi vouloir rouler bien fringué est nuisible. a en entendre certains il faut se mettre en mode degeulasse pour rider. en ville les gens s'habillent normalement , en essayant de faire de leur mieu . pourquoi serait-ce different dans le bike ? apres j accorde que l on veuille rouler en vielles fringue car on a pas tous les moyens d etres full tld.mais critiquer ceux qui ont les moyens c'est de la pur jalousie . enfin , au niveau de l'esprit je ne dirai pas grand choses car contrairement a d'autres je ne realise pas une généralisation de minorité a une majorité ( la base du racisme ).cependant j admet que pas mal de freeriders sur le forums sont très intolerants , ils ont l impression d'etre des elus de dieu et tous ceux qui ne suivent pas leurs tracent ont torts. les raceurs moins , ( il y en a aussi , ya des cons partout de toute façon) mais cela est du au fait que beaucoup de raceurs font aussi de freeride alors que un peu moins de freerideurs font de la race. en conclusion : puisque nous sommes le jour du seigneur comme la fait remarquer dr house, employons ses mots : AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES ! bowdel de merde :lol: vive la tolerance et cherchez ce que l autres peut vous apporter au lieu de le critiquer
dr_house
dr_house

inscrit le 06/12/08
1795 messages
En réponse à Eneite Justement ,je pense que c'est pas tellement par plaisir que les tenues Troy Lee(et tous les autres trucs marketings) sont achetés ;mais uniquement à cause des publicités et des riders connus qui les portent qui veulent "imposer" une norme pour que tout le monde achète bien gentiment sont assortiment de clown des pistes à 500 euros pour bien faire comme tout le monde . Abercrombie et Fitch est un exemple parfait de la vie courante ,grâce à un renfort maousse costaud de pubs ils arrivent à vendre des fringues pas si terribles que ca que ca à prix d'or ;même principe avec la propagande d'Apple .
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
"dr_house" disait:
En réponse à Eneite Justement ,je pense que c'est pas tellement par plaisir que les tenues Troy Lee(et tous les autres trucs marketings) sont achetés ;mais uniquement à cause des publicités et des riders connus qui les portent qui veulent "imposer" une norme pour que tout le monde achète bien gentiment sont assortiment de clown des pistes à 500 euros pour bien faire comme tout le monde . Abercrombie et Fitch est un exemple parfait de la vie courante ,grâce à un renfort maousse costaud de pubs ils arrivent à vendre des fringues pas si terribles que ca que ca à prix d'or ;même principe avec la propagande d'Apple .
c'est par plaisir que je viens de m'acheter mon short troy lee moto. Costaud (ça tiens deux ans sans soucis) pas moche et y a des poche. faut pas tout confondre non plus :wink: pour les fringues de tt les jours c'est différents mais ici troy lee c'est solide, assez sympa et dans le commerce "normal" trouve moi un short qui tiens plus d'une saison de ride a coup de 3x semaine. Par contre pour les jersey...je dis pas :lol: moi je supporte pas/plus me faut juste un tshirt ^^
dr_house
dr_house

inscrit le 06/12/08
1795 messages
PS Comme dit Matrak aimez vous et l'objectif n'est pas de savoir qui à la sainte parole mais juste de débattre :wink: En tout cas je suis content que le sujet intéresse des personnes
MatraK30
MatraK30
inscrit le 28/08/09
4575 messages
"dr_house" disait:
et alors , le fait vouloir porter la même tenu que son idole est dégradant ? on pourrait dire la même choses des bikes ... pour apple ça n a rien a voir , j ai acheté l iphone a ses debuts , et depuis je ne me vois pas changer de apple tout simplement car l iphone est de loin ce qui ce fait de mieu . et puis lorsqu'on roule avec des bikes a prix moyen de 3000e , on est pas a quelques euros pres :lol:
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
"MatraK30" disait:
et alors , le fait vouloir porter la même tenu que son idole est dégradant ? on pourrait dire la même choses des bikes ...
Je suis tout à fait d'accord. J'ai acheté tous mes maillot/short/casque/masque et autres parce qu'ils me plaisaient et que je les trouvais beau (et non parce que tel pilote les avait) et je me suis toujours arranger pour prendre des trucs les moins chers possible en cherchant a droite à gauche sur le net et en magasin. :wink: Et comme dis avant, quand je ne suis pas en station je roule majoritairement avec des vieux fringues. :wink: Et même si, je vois pas pourquoi ça poserait un problème d'avoir le même maillot que mon pilote favori. Même si je l'avais payé cher, je fais ce que je veux de mon argent. :wink: Edit: Mais je reste aussi d'accord avec toi Dr House, j'ai souvent des potes qui sont incapable de comprendre pourquoi je pratique ce sport sans faire beaucoup de compèts. Et ça c'est un peu lourd... :wink:
binouz
binouz

inscrit le 07/09/08
695 messages
je ne comprend pas les gens qui vouent une haine pas possible envers les cons qui jugent sur l'apparence ...les cons ca s'ignore très bien , et ca permet de bien se défouler quand ca dépasse les bornes ... ceci dit il y a, c'est vrai, une dérive catastrophique qui nous pend au nez qui a déja lieu dans le domaine du ski/snowboard : il y a de plus en plus de monde qui voient les sessions comme des moyens de monter leur style underground-bariolé-qui-nique-sa-mere-de-la-westside-yeah et les compets comme des défilés de mode .... c'est affligeant, le skieur devient un sapin de noel, et si tu rentre pas dans le moule , t'es soit mauvais soit parigo .

Justement ,je pense que c'est pas tellement par plaisir que les tenues Troy Lee(et tous les autres trucs marketings) sont achetés ;mais uniquement à cause des publicités et des riders connus qui les portent qui veulent "imposer" une norme pour que tout le monde achète bien gentiment sont assortiment de clown des pistes à 500 euros pour bien faire comme tout le monde .
je pense que c'est plutôt une démarche des cons d'idéaliser les pros et de les imiter , c'est pas les pubs qui en sont la cause , bien qu'elles l'encouragent ... mais la mouto-connerie humaine . après c'est normal de ne pas acheter du matos dépareillé et naze pour garder un esprit rock-trash-underground a la con ... mais gare a la dérive précédemment citée !
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9483 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est un sujet tripotage de nouilles pour pas grand chose, avec de personnes qui n'ont pas beaucoup d'ancienneté dans le vtt "extrème" et qui essaient de poser les bases identitaires de notre sport. Bon, je comprends, j'ai eu aussi ma période. Franchement, les gars que je croise, au bout de quelques phrases j'arrive plutôt à les cerner. 80% du temps on a les mêmes délires les autres 20%, une petite phrase et puis au revoir. Peu importe leurs tenues. Le pourcentage varie plus en compète et encore. En Paca, je me suis rendu compte qu'on était vraiment pas mal à se connaitre et du coup, l'ambiance est bonne pour une compète. Enfin bon, pour moi, c'est un sujet où vous vous prenez un peu le chou pour rien. Utilisez votre propre style, avec le vélo qui vous va le mieux (ça, il y a le choix) et puis surtout, allez rouler.
dr_house
dr_house

inscrit le 06/12/08
1795 messages
Binouz si c'est moi "le con qui juge sur l'apparence" je kiffe pas trop . :wink:
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5460 messages
le marketing il est partout et dans tout les sports, les tenues dites de "clown" pour certains, moi je les trouve très jolie ( enfin celle respectable je parle pas des trucs roses flashy ), en moto ces tenues sont partout également et personne crie au scandale ... moi ce qui m'énerve c'est la mentalité des jeunes, d'accord j'ai 17 ans mais quand je vois des gars de 15 ans arrivé avec leur gros dh à 5000 euros, avec 40 et rc4, ils font tout mouillé 40 kg et arrive à peine à manoeuvrer leurs spad et c'est eux qui vont se vanter, et qui vont dire exactement ce qu'a dit duffman : "je passe ce trick et pas toi" "je te grille sur cette piste" "je passe ce jump et pas toi" "ah t'as ça comme vélo?..." moi quand j'entend une de ces phrases j'ai qu'une envie lui décrocher une patate et lui briser sont petit nez :lol: , non mais sérieux pour moi c'est à l'opposé complet de ce pourquoi chacun est venu dans ce sport, on vient pour le fun et finalement l'esprit de compétition et limite plus important que dans le foot entre autres :roll: ...
MatraK30
MatraK30
inscrit le 28/08/09
4575 messages
"Sevenup" disait:
le marketing il est partout et dans tout les sports, les tenues dites de "clown" pour certains, moi je les trouve très jolie ( enfin celle respectable je parle pas des trucs roses flashy ), en moto ces tenues sont partout également et personne crie au scandale ... moi ce qui m'énerve c'est la mentalité des jeunes, d'accord j'ai 17 ans mais quand je vois des gars de 15 ans arrivé avec leur gros dh à 5000 euros, avec 40 et rc4, ils font tout mouillé 40 kg et arrive à peine à manoeuvrer leurs spad et c'est eux qui vont se vanter, et qui vont dire exactement ce qu'a dit duffman : "je passe ce trick et pas toi" "je te grille sur cette piste" "je passe ce jump et pas toi" "ah t'as ça comme vélo?..." moi quand j'entend une de ces phrases j'ai qu'une envie lui décrocher une patate et lui briser sont petit nez :lol: , non mais sérieux pour moi c'est à l'opposé complet de ce pourquoi chacun est venu dans ce sport, on vient pour le fun et finalement l'esprit de compétition et limite plus important que dans le foot entre autres :roll: ...
je vois pas en quoi avoir un beau velo est négatif. même s il a pas un niveau extraodinaire il a le droit d avoir du beau matos. j ai commencé avec une épave et je ne souhait a personne de rider dessus ( big hit 2005 avec junior t :wink: ) . il faut pas etre jaloux ça mène a rien. de façon plus globale , je comprend pas l existence de ce post. je ne sais pas chez vous , mais quand je ride je croise de nombreux riders et jamais j ai été dérangé. on se trouve sympa on ride ensemble et je suis d autant plus content d'avoir fait des rencontres pendant mon ride , sinon on se dit bonjour et chacun ride ou il veut . j ai toujours eu plus de probleme avec les randonneurs qu'avec les riders. :lol:
dr_house
dr_house

inscrit le 06/12/08
1795 messages
Le pire c'est quand t'as des grands dadets de 25 ans en full tenue de combat qui te racontent que l'année prochaine ils vont faire de la WC alors qu'ils ont un niveau de "merde" et qui sont persuadés qu'ils te mettent la patée grâce à leur tenue ultraaérodynamique :lol:
Hysteria
Hysteria

inscrit le 13/07/08
150 messages
C'est quoi cette haine incommensurable que certains ont contre Troy lee ? Toutes mes tenues de ride sont des TLD, j'ai un casque TLD et alors? Vous ne viendrez pas me parler, car je suis un vantard direct ? TLD c'est franchement de la très bonne qualité, les tenues sont pas si chère que ça, les casques le sont je veux bien mais, sur internet tu peux les trouver à -50% facile. Et franchement j'en ai essayé d'autres marques et jamais je changerai mon ancien D2 et maintenant mon D3. Je fais pas beaucoup de "freeride" (je mets entre guillemet parce que bon la limite est assez vague quand même). J'ai beau être un "racer" (bahhh c'est pas bien il a une fox 40 bah!) Je suis le premier en station à m'arrêter quand je vois que quelqu'un a besoin d'aide, ou le premier à parler avec les autre ou les randonneurs. Et même si il y a le chrono, il peut y avoir une émulation positive, ce qui est pratiquement tout le temps le cas. Roulez et arrêtez de penser que vous avez "l'esprit freeride" et que toute façon les autres ne sont pas dignes de ça ! Évidemment qu'il y a des cons et des gens qui vont se la péter, dans la vie de tous les jours c'est la même chose ...
valouvtt
valouvtt

inscrit le 05/06/07
930 messages
Ce que je trouve un peu dommage, c'est plutot voir des gens lésigner sur les protecs pour le style...
Virtuous.
Virtuous.

inscrit le 07/10/08
4036 messages
Totalement d'accord avec awesome ... faut passé ce stade de style/vetements, on s'en fou carrement, et si le gars te plait pas ou te prend la tete, passe ton chemin. Le tout, c'est de bien s'entourer, rouler avec des gens qui nous correspondent, et de passer de super bons moments :wink: