Je reviens sur les moyens de protéger une cheville et d'empêcher une torsion trop importante.
Je viens de finir ma rééducation d'une méga-entorse et j'ai demandé au kiné comment prévenir le mal à l'avenir. Est-ce que je dois mettre l'orthèse, une chevillère (je lui ai montré le modèle que j'avais naïvement acheté à Décat)...
Réponse sans équivoque :
- sûrement pas l'aircast
- ta chevillère tu peux la jeter (ça comprime le pied et ça ne retient rien du tout)
reste le strapping, encore faut-il savoir le faire et s'épiler jusqu'au mollet à chaque fois que tu en fais un (sinon tu pleures quand tu l'enlèves).
On a pris une séance pour que j' apprenne à le faire correctement. Effectivement c'est l'idéal.
Je garde une mobilité frontale excellente et latéralement la cheville est parfaitement retenue du côté où le tendon est le plus affaibli et reste libre de mouvement du côté opposé.
Le strapping se fait avec des bandes collantes larges simples et d'autres inextensibles. Il ne faut pas se lancer au hasard quand on le fait sinon on peut facilement couper la circulation du sang ou empêcher inutilement certains mouvements de la cheville.
L'efficacité reste optimale pendant environ 3-4 heures. Ensuite les bandes larges s'étirent peu à peu.
inscrit le 24/10/07
75 messages