salut!
je sens que je vais me faire des copains , mais tant pis, je lance mon avis!
le fait de commencer en semi rigide pour apprendre a "rouler propre" puis de passer en 160, puis en gros dh, c est un peu LE chemin idéal pour progresser....mais hélas ce discours date un peu et commence a plus trop être exact
je m'explique, tu sais forcément faire du vélo "comme monsieur tout le monde": on a tous fait les cons en vélo étant jeunes.
le fait de commencer a envoyer en dh sur du semi rigide, premièrement, ca va te couter le prix du semi rigide(loin d'etre donné

.
ca va t'apprendre a rouler propre, tout en finesse, car ton corps va devoir faire le travail de l'amortisseur arrière. donc tu vas apprendre a te placer sur ton bike,a avoir des trajectoires super étudiées pour rouler super souple, mais aussi a t'habituer a éviter certains obstacles qui te pulvériseraient les avant bras a cause de la petite fourche...
l'étape du 160mm, (a part si t es dans une région archi plate) tu peux clairement oublier.
arrivé sur un gros dh, tu vas devoir refracturer ton compte en banque.et surtout tu vas devoir apprendre a maitriser une bête qui réagit pas du tout pareil:
-c est vraiment pas pareil au pédalage et a la relance
-l'appel juste avant un saut est completement différent(comportement de l'amortos)
-et surtout tu vas devoir réapprendre a rouler comme un porc( du moins avec ton esprit de rider en semi rigide) en gros il va falloir que tu apprennes a foncer droit dans des obstacles qui t'auraient envoyé au tas en semi rigide, et que le gros dh va passer sans ciller.
bref, apprendre a en chier sur un semi pour s'octroyer un gros dh ensuite, pour moi c'est vraiment hors de propos
en conclusion, si t as l'envie de te mettre a la dh, de mon point de vue, pars sur un dh pas trop extreme, assez joueur.a la limite un gros freeride.
pas trop cher non plus car tu vas devoir découvrir quelles pieces t'aimes et tu vas vouloir changer.
c'est comme en ski(des fois que tu pratiques aussi)faut pas hesiter a prendre direct le matos du moment pour ta pratique(ici la dh
en ski certains vieux réfractaires prônent encore l apprentissage de la poudre avec des skis étroits, a se fumer les cuissots pour rien. alors qu'a commencer directement avec les nouveaux skis larges avec rocker, on apprend aussi bien en en chiant moins.
pour ton choix de vélo, comme dit juste au dessus, va voir les sites de fabricants, et regarde ce qui te plait et va dans ton budget.
en ce moment, canyon sort des supers bikes pour pas si cher.
inscrit le 6/6/13
4 messages