Zeblacksheep
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inscrit le 30/08/14
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Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum et de niveau débutant. Je m'appelle Fabrice, j'ai 31 ans et j'habite dans les Bouches du Rhône, à côté d'Avignon.

Alors je suis ici pour vous demander conseil, parce que je suis bien embêté !
Je compte me mettre au VTT sérieusement, mais pour le loisirs et la détente, avec une pointe de sensations ^^

Actuellement je roule là dessus : Photo 1
Ce VTT à bien 13 ans, je l'avais gagné à un concours et je dois avouer que je ne sais pas à quel usage il est réellement destiné ! Toujours est il que je veux en changer.

Concernant mon utilisation? Elle est plutôt mixte.
- randonnée sportive (<25 km) chemins / forêt.
- le parcours VTT à côté de chez moi. A savoir des montées et des descentes, courtes, mais assez techniques.
La grosse contrainte est qu'il y a beaucoup de rocaille dans le coin !
Voici quelques photos pour que vous vous fassiez une idée de ce parcours :
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5
Photo 6

Mon objectif? Pouvoir passer partout, sans recherche de performance particulière mais surtout... sans mettre pied à terre !

A votre avis :
- vers quel type de VTT dois-je m'orienter? J'ai du mal à définir ma pratique.
- auriez-vous des modèles à me conseiller? Sachant que j'ai un budget de 600€ et que la VPC ne me pose pas de problème.

Désolé pour le pavé, j'ai essayé d'être le plus complet possible ^^

Merci d'avance
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
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Tu veux aller vite en descente ou ne pas trop galérer en montée?

Plutôt descente -> un enduro de 160mm
Plutôt montée -> un All-mountain de 140mm ou 120mm

Mais c'est aussi les pneus qui feront la différence sur ce terrain.

Le Peugeot est collector et en super état :lol:
Zeblacksheep
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inscrit le 30/08/14
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Oui tu as vu ça hein !
Super état mais il me fait vraiment souffrir :mrgreen:

Alors pour préciser un peu plus.
Pour les descentes = arriver en bas en un seul morceau ! Peu importe la vitesse.
Pour les montées = arriver en haut ! Arriver en haut des montées sur les photos 3 et 6 ce serait parfait.

J'ai essayé de me documenter un peu et j'ai entendu parler des "endurigide". J'imagine que ça signifie Enduro+semi rigide?

J'ai à ce titre trouvé cette référence :
probikeshop.fr
Je n'ai aucune idée de ce que vaut :?
Un avis? Aurais tu des modèles à bon rapport qualité/prix à me suggérer?

Dexter73
Dexter73

inscrit le 09/07/14
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salut.

je fais ce genre de pratique , dans un cadre un peu plus montagneux en savoie et je suis parti sur un vtt all mountain. (tout suspendu ) .
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
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salut.
t'expliques super bien ton cas et ce que tu veux, c'est assez rare pour etre souligné.

tous les velos du moment pourront passer sans soucis dans les endroits que tu nous montre. apres ils passeront pas tous pareil, en terme de perfo ou de confort que ca soit en montée ou en descente.
comme le souligne la pelleteuse, si tu t'orientes sur un velo vers 160mm de debattement ce qu on appelle les enduro en ce moment, plus t'auras du confort et de la performance en descente (et du coup de la confiance) mais plus il sera dur a trainer en montée, disons que tu monteras partout, mais a la cool.le cul sur la selle a mouliner.par contre en descente ca sera la gloire.

au contraire si tu pars sur un velo entre 120/140mm , ce qu on appelle all mountain, ca sera bien plus performant en montée, tu fatigueras moins.
et en descente ca sera moins performant ou tolérant.

bon quoi qu il en soit l un ou l autre sera mieux que ton peugeot!

par contre ton budget est relativement serré.
a voir si ca vaut pas plus le coup de prendre un vélo semi rigide (suspension qu'a l'avant) plutot qu un tout suspendu qui sera plus cher.

que penses tu de l occaz ? surtout que dans le sud est (j ai passé 5 ans pas loin d avignon) le vélo est plus développé que n importe ou ailleurs et qu il y a toujours un stock immense de vélos sur le bon coin.
Zeblacksheep
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inscrit le 30/08/14
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L'ensemble de vos explications me sont précieuses !
J'arrive enfin à y voir un peu plus clair.

Sur le principe je ne suis pas contre l'occaz. Mais dans les faits je ne préfère pas sauter le pas, dans la mesure où je ne maîtrise absolument pas ce domaine. Je n'ai pas de potes fondus de VTT qui pourrait m'accompagner. Je pourrais aisément me faire rouler ^^

Les Enduro me semblent trop typés descente pour l'usage que j'en aurai, je recherche la sécurité au delà de la prise de risque et de la performance en descente.
Les AM me semble plus adaptés, même si les bons modèles sont eux aussi plutôt hors budget.

D'ailleurs l'ensemble des tout suspendu sont plus chers qu'un semi rigide.

D'où mon interrogation à propos des endurigides qui semblent polyvalents dans tous les domaines, sans être excellents.
Un avis sur le lien que j'ai mis plus haut?
Dexter73
Dexter73

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j'étais dans la meme situation que toi quand je m'y suis remis.
je voulais un all mountain tout suspendu assez polyvalent et j ai fini par le trouver sur une bourse aux velos (600€ pour un cannondale rush carbon) .
regarde si le cadre est en bon état et essaie le et si ca te va , fonce !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dexter73, 30/08/2014 - 23:21
Pitrouille
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Salut Zeblacksheep
Effectivement, très bonne explication de ce que tu recherche, ça fait plaisir!
Au vu de ta pratique, de tes envies et de ton budget, je pense qu'il vaut mieux t'orienter vers un semi, ça te permettra d'avoir du matos plus sérieux.
Pourtant, le terrain où tu pratiques est bien servi en caillasse, et ayant habité 2 ans à Montpellier et pratiqué des terrains similaires en Hardtail typé enduro/FR léger, je suis bien placé pour savoir que question confort, c'est vraiment pas agréable du tout. J'ai retrouvé avec un plaisir immense la terre et l'humus bien mou des forêts de ma Lorraine natale.

Enfin, bref, revenons en à nos moutons; je pense que t'orienter vers un endurigide pour commencer serait judicieux. Ca te permettrait de passer partout sans que le vélo soit dépassé tout en gardant un peu de marge de manoeuvre.
Bon, c'est sûr que 600€, c'est juste comme budget, et ça le sera sans doute trop pour un "vrai" endurigide où la fourche, un peu plus balèse pèse dans le budget. C'est un peu dommage parce que 600-700€, c'est un peu la limite où pour un peu plus, tu commences à avoir quelque chose de très bien, et pour un peu moins, tu as quasi la même chose (le prix du cadre et des équipements de base étant incompressible, il y'a moins de différence entre un VTT à 400€ et un à 600€ qu'entre un à 600€ et un à 800€ si tu vois ce que je veux dire).

Sinon, quelques idées avec ton budget:
probikeshop.fr
probikeshop.fr
chainreactioncycles.com

la.pelleteuse
la.pelleteuse

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Pareil que les autres, endurigide. La photo 2 ou 3 montre quand même un sacré raidillon avec du gravier en plus. Là ce sera plutôt la technique (braquet, pédalage rond et position qui te feront y arriver.

Sinon moi j'ai laissé tombé leur sport de oufs, je roule avec un El Camino justement (en 26";) avec une reba 100mm à l'avant. Hé ben je trouve ça bien agréable de grimper sans etre épuisé, et dans les descentes c'est 1000 fois plus technique. Je vais pas dur qu'en gros vélo t'es passif, mais avec un petit tu surveilles vraiment tous les paramètres, tout le temps. Tu vas moins vite mais quel plaisir de rouler juste avec un casque jet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 31/08/2014 - 03:47
Zeblacksheep
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Ca fait plaisir d'avoir autant d'avis !
Donc disons qu'il faut que je recherche un endurigide, débattement 120mm.

Pour la taille... je mesure 1.73m pour 79cm d'EJ. Ca fait un cadre de 44cm c'est bien ça? Y a des sites vraiment contradictoires à ce sujet...

Pour tes 3 liens, seul le rose est ma taille mais... désolé ce rose là je ne peux pas! Les goûts et les couleurs :mrgreen:

J'ai trouvé ça :
- Commencal 26''
- Kona 26'' - Celui-ci a un cadre de 46cm et non pas 44. Mais ça me semble jouable non?

Qu'en pensez-vous?
Lequel serait le plus intéressant niveau équipement?

*edit* J'ai aussi trouvé cette référence là en 27.5''

*edit n°2* A priori le RockRider 8.1 de chez Décathlon a perdu 100€ entre hier et aujourd'hui
RockRider 8.1
Pourrait-il éventuellement convenir? *perplexe*
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Zeblacksheep, 31/08/2014 - 15:18
Zeblacksheep
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Je me permets d'ajouter un post, à force d'éditer le même post je vais faire des bêtises :D

Pitrouille (31 août 2014) disait:

Sinon, quelques idées avec ton budget:
...
...
chainreactioncycles.com


Je n'avais pas fait attention ! Celui-ci est dispo en 42cm. Sachant que dans l'idéal je fais du 44cm.
Ca pourrait éventuellement passer non?
Avec 45% sur le prix, il me semble pas mal du tout. Surtout que j'adore son look ;)

*Edit* (bah oui encore !)
A priori la société Sunn n'existe plus. Cela pourrait poser problème en cas de soucis avec le vélo?
*Edit 2*
Le Sunn est garanti seulement 1 an par CRC, le Vitus 5 ans... aucune idée pour le Commencal
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Zeblacksheep, 31/08/2014 - 17:23
Pitrouille
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Oui, le Sunn est très intéressant, et ça te fera même une excellente base à faire éventuellement évoluer.
Effectivement, Sunn a fait faillite il y'a pas si longtemps après plusieurs années difficiles, un repreneur, etc... Ca n'enlève rien à la qualité de leurs vélos mais pose effectivement la question du SAV.

C'est à toi de voir si tu es prêt à prendre le risque. Si tu roules propre et que tu es soigneux avec ton matos de manière générale, je vois pas pourquoi il devrait y avoir de souci. Et puis je vais te dire, même quand tu as une garantie "normale", certains fabricants sont réticents à prendre en charge et trouveront toujours l'excuse que le vélo a été utilisé hors de ce pour quoi il a été conçu, et que ça relève de ta responsabilité. Suffit de lire les clauses d'une garantie, c'est bien restrictif. Je ne parle même pas des délais ou du casse tête que c'est pour toutes les marques qui n'ont pas de siège en France mais un simple importateur qui ne fait pas de SAV, etc...

EDIT: Ah oui, et j'oubliais, sur le site de vente privée véloflash, ils ont pas mal de vélo dans ton budget en vente depuis ce matin 8H. Tu peux faire un tour voir si tu trouves quelque chose à ton goût. Par contre, dépêche toi, ça finit à minuit!
veloflash.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 31/08/2014 - 17:59
Zeblacksheep
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Sympa le lien, je ne connaissais pas !
Y a effectivement de bonnes affaires mais pas réellement dans ce que je recherche.

Concernant le Sunn, je me dis que dans le pire des cas, si j'ai un soucis après un an... je pourrais toujours changer la pièce (hors trop gros pépin). Non?
Et puis je me dis que compte tenue du prix de base, il sera peut être plus robuste que les autres.

Je ne compte pas trop martyriser mon VTT et je compte bien me documenter sur l'entretien d'un vélo.

Pour vous ce serait donc le meilleur rapport qualité prix dans l'ensemble des endurigides cités?
Pitrouille
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Zeblacksheep (31 août 2014) disait:

Sympa le lien, je ne connaissais pas !
Y a effectivement de bonnes affaires mais pas réellement dans ce que je recherche.

Concernant le Sunn, je me dis que dans le pire des cas, si j'ai un soucis après un an... je pourrais toujours changer la pièce (hors trop gros pépin). Non?
Et puis je me dis que compte tenue du prix de base, il sera peut être plus robuste que les autres.

Je ne compte pas trop martyriser mon VTT et je compte bien me documenter sur l'entretien d'un vélo.

Pour vous ce serait donc le meilleur rapport qualité prix dans l'ensemble des endurigides cités?

Déjà, le Sunn est le seul qui s'approche de ce que peut être un endurigide. Les autres n'en sont pas. C'est très subjectif, mais à mon sens, un semi avec 120mm à l'avant, c'est un cross-country, pas un endurigide.
A partir de 140 ou 150mm, et suivant le reste de l'équipement, on peut commencer à parler d'endurigide parce que ça permet de passer à peu près partout.

Ensuite, concernant le vélo en lui même, l'équipement est moyen, ce n'est clairement pas du haut de gamme, mais au vu du prix et de ce que les autres vélo proposent à prix équivalent, c'est pas mal.
Ensuite, le Sunn Tzar a existé en version bien mieux équipée:
chainreactioncycles.com
On voit que c'est le même cadre, ce qui fera une très bonne base à faire évoluer en changeant la fourche les freins, et en mettant un transmission un peu plus sérieuse avec dérailleur type 2 (qui amortit les mouvements de chaines dans le cassant), etc...

On peut toujours trouver meilleure occaz en prenant plus de temps pour chercher sur le net. Mais vu ton programme, le Sunn pourrait être pas mal.
Ce n'est pas LE vélo ultime, on peut toujours trouver mieux, mais ça me semble être une possibilité intéressante.

Je ne sais pas trop ce que vaut la fourche (que l'on voit assez rarement), les freins, j'ai pu les essayer sur le FOCUS Blackhills d'un pote, ils mordent très fort quand ils sont neufs mais chauffent très vite et couinent dans les descentes trop longues. De plus, avec un axe de 9mm, le disque ne s'aligne pas toujours bien avec les plaquettes et ça frotte.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 31/08/2014 - 18:36
Pitrouille
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En prime un petit test (en anglais)
bikeradar.com

Et le topic dédié sur VV pour avoir quelques infos en plus sur le vélo:
forum.velovert.com

Zeblacksheep
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Sympa toutes ces infos merci.

Je me dis qu'au final je pourrai toujours hésiter sur des petits détails.
Vue tes explications, ce Sunn me semble être un bon compromis tant que je ne le pousse pas dans les extrêmes, ce que je ne compte pas faire.

Si en plus je peux le faire évoluer plus tard, c'est une bonne chose. Une fois que j'aurai progressé.

Sur les images je ne vois pas de pédales et mon anglais n'est pas suffisamment bon pour en trouver la mention dans la description. Une petite idée là dessus?

*EDIT* Je viens de jeter un oeil sur la réputation du site... apparemment c'est vraiment pas terrible :?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zeblacksheep, 31/08/2014 - 19:26
Zeblacksheep
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inscrit le 30/08/14
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Un avis là dessus?
leboncoin.fr
(Si je me prive de nourriture pendant quelques semaines ça pourrait passer lol).

Mais faudrait que ça vaille vraiment vraiment le coût...

son look m'a vraiment tapé dans l'oeil

Pitrouille
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Généralement, les pédales sont quand même comprises avec mais les vélos sont souvent pesés et pris en photo sans. Au pire, une paire de pédales, ça ne coûte pas bien cher.

En ce qui concerne Chain Reaction Cycle, c'est tout de même un des plus gros sites de vente en ligne d'Europe, et même dans le monde. Leur fiabilité est tout de même bonne dans l'ensemble. Je pense que les mauvaises évaluations viennent surtout de leur partenariat avec GLS pour la livraison afin de proposer des livraison pas cher. Mais avec GLS, le service laisse franchement à désirer parfois...
J'ai commandé 2 fois déjà chez CRC, je n'ai pas eu de problème. Pas aussi pro et fiable que Probikeshop, mais ça reste correct ;)
Pitrouille
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Zeblacksheep (31 août 2014) disait:

Un avis là dessus?
leboncoin.fr
(Si je me prive de nourriture pendant quelques semaines ça pourrait passer lol).

Mais faudrait que ça vaille vraiment vraiment le coût...

son look m'a vraiment tapé dans l'oeil


Le prix est attractif et il a l'air en très bon état. C'est sûr qu'un vélo de ce type, t'es tout de suite une gamme au dessus. Là, ça va vraiment te changer.
Si tu as le budget, que tu as un bon feeling avec le gars et que le vélo est effectivement en très bon état, fonce! ;)
Zeblacksheep
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inscrit le 30/08/14
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Pitrouille (31 août 2014) disait:


Le prix est attractif et il a l'air en très bon état. C'est sûr qu'un vélo de ce type, t'es tout de suite une gamme au dessus. Là, ça va vraiment te changer.
Si tu as le budget, que tu as un bon feeling avec le gars et que le vélo est effectivement en très bon état, fonce! ;)


Je viens de contacter le vendeur pour avoir quelques photos supplémentaires des pièces "sensibles". S'il me les envoie je les posterai ici, peut être que ça pourrait nous donner une idée plus précise sur son état.
Zeblacksheep
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inscrit le 30/08/14
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En attendant, je suis également tombé sur cette annonce :
troc-velo.com
Dommage la photo est floue

Et maintenant je comprends mieux pourquoi vous m'avez conseillé l'occasion...
Je me dis qu'avec vos précieux conseils, ça peut être jouable :)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zeblacksheep, 31/08/2014 - 20:51
Pitrouille
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Eh oui!
Vu ce que tu veux par rapport au budget que tu peux mettre, c'est sûr que tu auras plus de choix en occaz.
Mais comme tu le dis, il faut le sentir et avoir les moyens de tout vérifier sur le vélo ce qui ne s'improvise pas.

Les photos, c'est bien, mais il faut à tout prix pouvoir voir le vélo en vrai et monter dessus! Tout ça en plein jour et à l'extérieur, jamais à l'intérieur d'un garage, c'est le meilleur moyen de louper des choses pas nettes genre fissures sur le cadre, pocs, soudures qui fatiquent, fuite sur la fourche, etc...
Pourquoi pas le Nakamura, c'est aussi une offre intéressante mais il me semble plus usé sur la photo que le Giant.
Zeblacksheep
Zeblacksheep

inscrit le 30/08/14
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Bon bah aucun des deux n'est plus disponible en occasion l'affaire est réglée ^^

Après réflexion, pour ou contre, hésitation etc etc...
Rapport qualité/prix, SAV, facilité de revente plus tard, prix...

J'ai décidé de choisir entre 2 modèles :

Le Kona Shred 26'' sur Pro Bike Shop
Le BTWIN Rockrider 8.1 26'' chez D4. La baisse de 100€ est quand même très intéressante. Et il semble être un passe partout.

Choix fatidique incoming ! ^^ Un dernier avis? ;)

Désolé de vous ennuyer autant :?
polo63
polo63

inscrit le 01/09/14
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Salut,
Je pense que le d4 vaut plus le coup. Tu auras un vélo plus léger et mieux équipé que le kona. Le d4 doit être dans les 12.5kg alors que le kona frôle les 15!! Après le d4 est plus polyvalent que le kona qui lui est plus un vélo pour s'amuser et qui est plus ludique. Sauf en descente, le d4 sera mieux que le kona à mon avis.
En plus le sav sera plus simple avec décathlon également.
J'espere t'avoir un peu éclairé. Pour d'autres renseignement hésite pas ;)
Zeblacksheep
Zeblacksheep

inscrit le 30/08/14
21 messages
polo63 ( 1 sept. 2014) disait:

Salut,
Je pense que le d4 vaut plus le coup. Tu auras un vélo plus léger et mieux équipé que le kona. Le d4 doit être dans les 12.5kg alors que le kona frôle les 15!! Après le d4 est plus polyvalent que le kona qui lui est plus un vélo pour s'amuser et qui est plus ludique. Sauf en descente, le d4 sera mieux que le kona à mon avis.
En plus le sav sera plus simple avec décathlon également.
J'espere t'avoir un peu éclairé. Pour d'autres renseignement hésite pas ;)


Toi comme les autres, vous m'avez beaucoup aidé... et je vous en remercie !
Je suis encore très loin d'être spécialiste mais j'y vois déjà plus clair.
Le fait d'avoir un D4 à 15min de chez moi penche quand même sacrément dans la balance. Et même deux autres magasins à 20min :cool:

Et puis je préfère monter correctement et prendre mon temps pour descendre. Je ne suis pas casse cou.

Le RR 8.1 devrait pouvoir me faire progresse tranquillement. Plus tard il sera toujours le temps de revendre et d'évoluer ^^