Si tu regardes les occasions ne prends pas un Decath, ils vieillissent très mal
Les vélos de vraies marques d'occasion c'est vraiment un bon plan pour acheter un vélo de bonne qualité pas trop cher
Les points à vérifier sur un vélo d'occase sont selon moi
1) Le cadre : vérifie toutes les soudures, la moindre fissure veut dire que le cadre est foutu. En montant sur le vélo tends l'oreille, si le cadre craque dans tous les sens c'est mauvais signe… Verifie que le cadre et la patte de dérailleur ne soient pas tordus et qu'il n'y ait pas d'enfoncement sur un des tubes du cadre (un poc).
2) Vérifie qu'il n'y ait pas de jeu dans les axes de pivot de suspension (en soulevant légèrement le vélo par la selle et en le reposant plusieurs fois tu sentiras un claquement au moment ou la roue touche le sol si les roulements/axes/buselures sont usés) , dans le jeu de direction (en freinant du frein avant et en poussant sur le guidon d'avant en arrière) et dans les moyeux en faisant jouer la roue latéralement
3) Vérifie que les suspensions fonctionnent normalement et qu'il n'y a pas de fuite d'huile au niveau des joints racleurs et en bas des fourreaux
4) Verifie que les freins ne sont pas spongieux, que les plaquettes/disques ne sont pas en bout de course
5) C'est bête mais vérifie que les shifters marchent et que toute la transmission est OK
6) Vérifie que les roues ne soient pas voilées et qu'il n'y ait pas de vis importante avec une empreinte foirée
En demandant au gars son poids et sa pratique tu te feras une idée de ce qu'a enduré le vélo
Demande aussi la raison pourquoi le vendeur vend son vélo
C'est ce que je demanderais à un vendeur si je devais acheter un vélo, c'est peut être beaucoup de détails mais au moins tu éviteras pas mal de "surprises"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par leopolo, 16/11/2014 - 21:04
inscrit le 16/11/14
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