Je rejoins les deux autres sur le côté très limité du Fatbike
Perso, si j'ai l'occasion d'en essayer un une fois en station sur une demi journée avec des remontées mécaniques, why not, mais sinon, je ne vois vraiment pas l'intérêt. A mon avis, ceux qui en ont acheté un vont bien vite s'en mordre les doigts et tenter de revendre ça vite fait en occaz avec une perte de valeur énorme dès que le soufflet sera retombé (et il retombera).
Un endurigide ou un hardtail bien équipé me semble bien plus adapté pour répondre à ta recherche de Fun et de pratique axée plaisir.
Les forums fourmillent de gens venant d'un tout suspendu de très bon niveau qui se sont montés un hardtail pour diversifier leur pratique ou pour l'entrainement cardio en hiver et s'apperçoivent petit à petit que même en saison, ils sortent leur hardtail plus souvent que leur full. Pourquoi?
-Parce qu'un hardtail est beaucoup plus exigeant question pilotage. Tu peux moins facilement passer où tu veux comme tu veux. Tu dois soigneusement choisir tes lignes, tes trajectoires, placer parfaitement tes pneus. Du coup, quand tu y arrives, la gratification personnelle n'en est que plus grande.
-L'impression de vitesse est plus grande. Là où tu passes à mach 10 avec ton full sans te soucier de racines, descente torchée en 45 secondes chrono, 1/4 d'h pour remonter, bah tu mets 20 secondes de plus pour faire la même chose avec l'impression d'aller aussi vite voir plus tout en te faisant bien secouer.
En gros, c'est un peu comme rouler dans une vieille caisse un peu sportive au ras du sol et décapotable, t'en prends plein les yeux, tu as des sensations super alors que dans une ultra sportive récente bourrée d'aides à la conduite, d'électronique rivée à la route et ultra sécurisée, ben à 200, t'as à peine une goutte de sueur.
Pour résumer, le hardtail, c'est pour ceux qui préfèrent le cassonnade au sucre blanc ou à l'aspartame :p
Le VTT -et je pense qu'on sera tous d'accords là-dessus- c'est surtout question de sensations. Paradoxalement, une monture trop perfectionnée, trop efficace, ça va complètement à l'encontre du Fun et des sensations. Une truc un peu plus brute de décoffrage et rustique à rouler, ça te force à te dépasser toi. Crois-moi, entre le gars qui s'est acheté une fourche à 1000€ pour passer plus fort sur ses trails favoris et celui qui a réussi à le faire sans rien changer à son vélo mais en se dépassant lui-même, la satisfaction est pas du tout le même
inscrit le 22/06/15
38 messages