matbast
matbast

inscrit le 13/09/15
0 message
Bonsoir à toutes et tous,

Après moult années sans réellement pratiquer, l'envie est revenue de chevaucher la petite reine. Je poste en espérant pouvoir profiter de vos avis d'expert-e-s, étant moi-même totalement largué sur le matos.

Je suis en Bretagne (près de Rennes exactement), donc XC, mais il y a aussi des spots de descente dans mon coin, et j'aurai de plus l'occase d'aller rider de temps en temps dans le Massif Central. Il me faut donc une monture polyvalente, autant que faire se peut, et joueuse si possible. Et là, c'est un peu le budget qui dicte sa loi, sachant qu'au max je peux mettre 1500 €, et suis plutôt enclin à investir dans du neuf.

Pour info, je fais 1.69 pour 57kg.

J'ai repéré quelques modèles, soit en fouinant sur le net, soit en visitant des shops :

Spe Rockhopper Pro Evo 650b 2015 celui-ci m'a été proposé à 1040 €.

Kona Honzo AL 2016

Kona Honzo 2015

Commencal Meta Ht AM Essential 650b

Voilà où j'en suis, je compte sur vous pour me donner votre avis, et même, soyons fous, me faire d'autres propositions que ma méconnaissance du matos m'a jusque là interdit d'envisager.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut!
c'est con que tu verouilles sur du neuf, parce qu avec on budget en occaz, t as un choix bien costaud...
bref

le spé est basique, mais il fera le boulot, c'est un xc a peine bodybuildé.
le kona honzo al a une fourche un peu mieux, mais attention, il est en monoplateau, donc dans les montées raides, tu vas le sentir!
le kona honzo de chez probikeshop a une fourche legerement meilleure, mais c'est de l ordre du négligeable (la encore il est en monoplateau)
le commencal est vraiment bien (bon, puis j'aime cette marque) mais les faits sont la:
il est en 27.5 pouces, le nouveau standard pour les velo all mountain/enduro
il est en double plateau (soit, c est du 2x9 et pas du 2x10 mais bon)
la géometrie ainsi que le poste de pilotage sont "modernes"
puis surtout t'as un vrai velo de all mountain avec 160mm de debattement a l avant et une fourche réellement costaud
puis le saint des saint, la tige de selle telescopique, si apprécie quand on descend.
puis des jantes tubeless ready, c est toujours ca de pris
bref, il est clair que sur une montee type tu vas surement perdre un peu de temps avec le commencal par rapport aux autres, vu qu il a une géometrie plus taillée pour la descente.
mais si les 30 secondes tu t en fout, tu vas vraiment apprécier le rendement en descente, et le confort, qui n'auront rien a voir avec les 3 autres.

bon sinon, sortant de tes 4 choix, j ai aussi trouvé ca
en restant chez commencal t as encore les gammes 2015 du meme velo, qui sera a epine 100€ moins cher(et pas tubeless ready)mais des fois ue les couleurs plaisent plus (il est en jaune ou noir)

sinon depuis bien 5ans, comme commencal, la mode c est de vendre que par internet, et plus en magasins, pour economiser du pognon, et a ce jeu la canyon est vraiment au top

canyon.com

la pour 1300€ ( bon faut rajouter 80 d expedition il me semble)
t as un tout suspendu en 120mm de debattement, bien au gout du jour lui aussi.
tu perds la tige de selle telescopique mais tu gagnes la suspension arrière, et clairement pour ton programme je pense que c'est un plus.
tu perds du debattement a l avant mais le gain procuré par la suspension a l'arrière est a mon gout largement plus interessant

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in