Bonjour à tous,
Je vous sollicite pour l'achat d'un premier VTT cross country.
Voici le contexte :
Après avoir fait un stage VTT à l'UCPA à Argentière (montagne), ce dernier m'a donné envie de m'y mettre.
Lors de ce stage, j'ai pratiqué de la conduite sur route, en forêt et sur des chemins rocailleux (plat/monté/descente).
Résidant en région parisienne, je souhaiterais avec ce VTT pouvoir rouler en ville et en forêt. (possibilité également d'en faire dans le Périgord).
Après avoir épluché de nombreux sites web, j'ai opté pour prendre un VTT Cross Country semi rigide taille roue 27,5 correspondant à mes besoins (polyvalent, agréable à conduire en ville, possibilité de faire du hors route en forêt).
Je dispose d'un budget max de 500€ (à moins qu'il n'y ait une perle et je ferais donc un effort).
Je recherche un vélo fiable (pas de pièce à changer ou de casse pendant plusieurs années). De ce fait, je privilégie l'achat neuf, ne m'y connaissant pas assez pour des occasions.
"Idéalement", je souhaiterais l'acheter avant la fin des soldes. (un peu tendu pour le délai, je le reconnais...).
Voici mes questions :
- Je fais max 1,75m et pèse 84 kilos. A priori, selon mes recherches, il faudrait que j'opte pour la taille d'un cadre M.
Mais plus exactement, faut il prendre 44 ou 46cm ? Une différence de 2 cm a-t-elle une grande impacte?
- Au niveau du diamètre des roues, je me dirigerais plutôt vers 27,5. Cependant y a-t-il une grande différence avec les 26 au niveau de la conduite. En effet, les 27,5 , ça coute plus cher.
- Au niveau des freins, j'avoue que je suis un peu perdu entre les freins V-brake, les freins à disque, les freins hydrauliques et les freins câbles. Que faut il choisir pour mon usage?
- Enfin, le plus compliqué, le choix du vélo. Avec toutes les marques existantes et pas de classement, je suis totalement pommé.
J'avais flashé en premier chez décathlon sur le VTT ROCKRIDER 500 B'TWIN mais il semble qu'il y ait des problèmes de fiabilité et de montage. Le passage des vitesses est laborieux, le guidon peut lâcher, nombreuses casses, bref la totale mais pourtant noté 3,8/5...
decathlon.fr
Du coup, j'ai découvert la marque Commencal mais je ne connais pas du tout la qualité de leur produit et il faut à priori réaliser le montage du vélo, ce qui me rend un peu perplexe (est ce complexe à réaliser?)
Enfin, pour noter qu'eux, il y a notamment la marque Gitane (lien ci dessous) ou Serious (trop de modèle)
gitane.com
gitane.com
Conclusion :
Comme vous avez pu le lire, je suis indécis sur le choix. Désolé pour le paver, mais je pense avoir été exhaustif.
Pour ma part, je ne pensais pas que choisir un vélo était aussi complexe (différentes catégories, taille du cadre, taille des roues, nombreuses marques,...)
Bref, je vous remercie par avance pour vos réponses et propositions.
PS : il y a de nombreux topics intéressant sur le forum, notamment sur le lien ci dessous des réponses de barth_75 et razgriz65.
La page 4 résume bien le fil de la discussion, avec les photos pour chaque catégorie de VTT. Chapeau pour le travail de compréhension pour un non initié, on discerne les différences entre les catégories. Peux être le remonter en accueil pour qu'il soit visible.
/forums/matos/conseil-d-achat/sujet-46668-quel-velo-choisir_75.html
Merci et A bientôt
inscrit le 11/02/16
5 messages