Zut j'avais dit que je ne répondais pas mais la discussion est intéressante et finalement on ne tourne pas en rond
NBF-Ronron ( 8 févr. 2017) disait:
Perso, je suis pas du tout en phase avec le fait de faire dépenser 1500€ à un gamin ou ado pour commencer le vtt sérieusement.
Il aura le temps quand il gagnera de l'argent de se payer bien mieux.
D'ailleurs, c'est pas dit qu'il continue pendant ses études. Pendant ces études, il sera peut être amené à bouger dans un endroit tout plat où il passera le plus clair de son temps en ville et ne touchera pas beaucoup son enduro.
Et pour les bases, le semi rigide est bien plus simple pour les acquérir.
Dire que apprendre les bases de trial en TS, c'est aussi facile qu'en SR, c'est faux. Alors oui Askill et Akrig font du trial en TS, mais ces mecs ont mangés des années et des années de SR avant pour en arriver là.
Perso, j'ai roulé très longtemps en SR avant de passer en TS, et j'ai pris énormément de plaisir en SR et je roulais tout aussi souvent avec.
On prend pas forcément moins de plaisir avec un SR, c'est aussi totalement faux, c'est juste une façon différente de rouler.
Clairement un vélo d'enduro en 160mm, ce n'est utile qu'en montagne.
Un allmoutain max 140mm suffit largement tout pour le reste.
En ce moment, je roule avec 140mm av et 110mm Ar, et quand je n'arrive pas à suivre les mecs qui roulent avec des enduros, c'est pas à cause du vélos, juste à cause de ma technique pas suffisante.
Perso, je suis pas du tout en phase avec le fait de faire dépenser 1500€ à un gamin ou ado pour commencer le vtt sérieusement.
Il aura le temps quand il gagnera de l'argent de se payer bien mieux.
D'ailleurs, c'est pas dit qu'il continue pendant ses études. Pendant ces études, il sera peut être amené à bouger dans un endroit tout plat où il passera le plus clair de son temps en ville et ne touchera pas beaucoup son enduro.
Comme j'ai dit tout a l'heure c'est une problématique de budget, je ne juge pas et d'ailleurs je serais très mal placé pour le faire. Bon moi l'avantage c'est que j'ai deux gamins et que je recycle les vtt au fur et a mesure.
A son age les jeunes commence à être mordu et on voie si le jeu en vaut la chandelle. C'est sur qu'un bon vélo pour un jeune qui n'aime c'est un peu dommage mais j'ai déjà vu ce cas ... De tout façon dans deux ans il y a fort a parier qu'il ne sera plus à sa taille. Dans tous les cas s'il ne s'en sert plus, il le revendront.
Et pour les bases, le semi rigide est bien plus simple pour les acquérir.
Dire que apprendre les bases de trial en TS, c'est aussi facile qu'en SR, c'est faux. Alors oui Askill et Akrig font du trial en TS, mais ces mecs ont mangés des années et des années de SR avant pour en arriver là.
Sans parler de Mc Askill ou autre c'est vrai que pour l'initiation trial, les roues arrières et les bunny up, les appel de saut kicker (table par exemple) le semi rigide polyvalent est meilleur au début.
Perso, j'ai roulé très longtemps en SR avant de passer en TS, et j'ai pris énormément de plaisir en SR et je roulais tout aussi souvent avec.
On prend pas forcément moins de plaisir avec un SR, c'est aussi totalement faux, c'est juste une façon différente de rouler.
J'ai commencé aussi en SR, et roulé longtemps en SR pour le sacro saint rendement. J'en suis revenu.
Oui et une façon différente de souffrir
Clairement un vélo d'enduro en 160mm, ce n'est utile qu'en montagne.
Un allmoutain max 140mm suffit largement tout pour le reste.
Pour ma part l'enduro me permet de ne pas me limiter quand je fait mes sorties am. Ou plutot les limites sont les miennes. Quand j'avais le Yeti 575 (145 mm) il y a des choses que je ne faisait pas pour ne pas le fracasser. Après AM, enduro la différence est faible mais pour moi c'est ces vélos qui sont les rois de la polyvalence et qui te permettent de tout faire de la longue distance, des randos, une passeporte, une mega, un peu de bikepark. Bref de s'éclater sur un vélo
En ce moment, je roule avec 140mm av et 110mm Ar, et quand je n'arrive pas à suivre les mecs qui roulent avec des enduros, c'est pas à cause du vélos, juste à cause de ma technique pas suffisante.
Je ne pense pas être mauvais mais je ne suis pas non plus une star. Il y a probablement la majorité des gens du forum qui me mettent une danse sur des descentes en AM. Cela n'empêche pas de pouvoir analyser les pratiques et d'avoir une opinion. D'ailleurs cette année avec mon enduro je suis allé avec des potes à finale ligure. Il y en a un issu du BMX qui était la avec un transition scout (125 à l'arrière, 150 devant) qui nous a mis une danse les 4 jours. Il n’empêche qu'il nous disait qu'il se faisait sérieusement brassé et que son vélo à mangé sévère.
Pour conclure définitivement en ce qui me concerne je prône plus un tout suspendu polyvalent type AM mais un semi rigide polyvalent (commencal meta HT, Mondraker Vantage) ne sera pas un mauvais choix dans l'absolu et prend tout son sens si l'on souhaite maîtriser son budget
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 08/02/2017 - 10:34
inscrit le 07/10/11
4474 messages