Bonjour à tous !
Après un crash l'été dernier, voici le temps de la reprise et de l'achat d'un nouveau Bike
Voici quelques détails pour m'aider dans mon choix:
1) Le bonhomme: 1m75 - 80 kg nu
2) Les lieux: Franche-Comté (Doubs et Jura) et la Haute Côte-d'Or. Plus des extras pour les vacances.
3) Les pratiques:
- la randonnée: dans le Jura, c'est plutôt AM, il y a de la montée et de belles descentes bien engagées avec racines/terre/rochers selon secteur et en Haute Côte d'Or c'est plus randonnée Trail à profil "forestier" (chemins des débardeuses et chemins blancs pas trop de D+/D-). Pour les rando balisées VTTFC je prends souvent les noirs et rouges.
- le BikePark: j'aime bien quand c'est technique pas forcement lisse, les pistes trop "aériennes" ce n'est pas pour moi, juste des petits sauts de table, pas de road gap ni de double bosse, j'ai trop dérouillé, je laisse ça aux personnes bien meilleurs que moi !
- l'enduro: sans prétention et très occasionnellement, ça serait du type Enduro du Lyon (Belfort), la Forestière ou MoH.
4) J'ai déjà roulé sur "X" et j'en ai pensé:
- Rockrider 5.4 (Année 2001): Mon premier TS, bien pour la rando mais pas pour des pratiques trop engagées évidement;
- Bergamont BigAir 6.3 (Année 2013): Une ENCLUME à trainé, bien dans les virages, bof sur les sauts;
- Morewood Izimu : DH avec une bonne capacité de franchissement, chaud à prendre les épingles, décolle vite sur une bosse;
- Scott Voltage FR 730 (Année 2016): Crash, pas d'avis LoL !
- Scott BigEd (Année 2016): Fat, Utilisé sur la neige en station, certainement une des fois où je me suis le plus amusé avec un vélo bien Fun !
5) Le Budget: dur a fixé, gros gros max 4000€ en cas de coup de coeur, mais si c'est moins ça me va !
6) Les marques que j'aime bien: Canyon, Commençal, Mondraker, Orbéa...
7) Ce que j'ai reperé:
Chez Canyon:
Spectral AL 7.0 EX : canyon.com
J'aime bien: la transmission Sram Eagle, le Design du Bike.
J'aime pas: le cadre est certainement dans sa dernièrement année de vie avec un changement de format en Boost pour l'année prochaine et Métric pour l'amortisseur, et nouvelle Pike 2018 avec Charger 2 qui permettra une commande au guidon ce qui m’intéresse en rando.
Doute: le débattement insuffisant (150av 140ar) en Bike Park, mais bien en AM ?
Chez Commençal:
Meta v4.2 Race Eagle : commencal-store.com
J'aime bien: la tranmission Sram Eagle, l'aspect "Brushed" qui évitera les POC comme sur les peintures mattes, passage de gaine interne, formats Boost, fréquence d'entretien des suspensions moins élevée par rapport au Canyon;
J'aime pas: le top tube vu du dessus est vraiment burk..., prix limite très haute du budget ;
Doutes/peurs: réglage des suspensions Lyric RCT3 difficiles ? Vélo trop lourd en montée ?
Je n'ai pas mis le Canyon Strive, parce que l'entretien et la fiabilité du ShapeShifter me rebutait un peu.
Si vous avez d'autres propositions sur les vélo (autres modèles, marques) je vous écoute.
Merci d'avance pour votre aide !
Dans l'attente de vous lire.
inscrit le 10/07/15
189 messages