ratm54 (10 mai 2017) disait:
Je comprends pas vraiment la logique de faire du freeride avec un spectral. Cela finira forcement mal.
Pour les cane creek les deux autour de moi (Un all moutain et un enduro) ont des problèmes en moins de 3 mois ... Donc pas besoin de gros saut il est pas fiable (enfin jusqu'en 2016 en tout cas).
Pourtant les raisons sont nombreuses et le raisonnement se tient globalement:
- que ce soit ce pote ou moi on est plutôt light (65-70kg)
- dans l'absolu si c'est bien shapé et que t'es propre il n'y a même pas besoin de suspension (en dirt et slope ils envoient du très gros avec 100mm de débattement)
- il y a 2 ou 3 spots avec des jumps ou drop dans la forêt, et le nombre de modules qui envoient vraiment se comptent sur les doigts de la main (donc on ne fait pas du "freeride" tous les we)
- avoir un freeride dédié c'est beaucoup d'argent pour un vélo qui ne va sortir que tous les 36 du mois (puisque les spots "freeride" sont assez rares)
- en plus ça oblige à faire des séances "freeride" pur, et à tourner toute la mâtiné sur un même spot (qui ne sont jamais bien grands)
- du coup ça ne colle pas avec notre façon de rider, on préfère rouler et parfois au passage on va taper un beau jump (alors oui si c'est vraiment gros, les premières fois on se gare pas loin et on prend les protecs, intégral, etc)
- d'ailleurs presque tous les autres potes qui ont/avaient des freeride ou dh les ont revendus (ou ne s'en servent presque pas)
- perso avec un bon enduro (mais bon en 160-165 c'est sûr que c'est la catégorie au dessus) j'ai jamais eu le moindre doute sur la capacité du vélo à encaisser mes conneries
- au final la seule "casse" qu'on a jamais eu c'est le db inline tout neuf qui revenait de SAV et dont l'hydraulique semble avoir laché quand mon pote s'est mis un poil long sur le road gap en question... (de toute façon il veut passer en amorto à ressort donc ça tombe bien)
- c'est pas vraiment une raison, mais au final nos vélo s'usent quoi qu'il arrive, du coup en les poussant au bout on risque d'avoir des pièces qui lachent, mais financièrement c'est plus logique de mettre des pièces neuves sur le vélo polyvalent que tu roules tout le temps plutôt que d'en payer un second pour faire 3 sessions dans l'année
Bref on est parfaitement conscient de dépasser les limites du vélo avec ce genre de pratique mais au final c'est un risque calculé qui prend en compte la fréquence à laquelle on fait ce genre de conneries, la taille pas non plus monstrueuse (on navigue sur du 5-10m de long), notre gabarit, etc.
inscrit le 19/05/15
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