Je suis nouveau sur le forum et après avoir passé quelques heures dessus, je me lance pour mes questions et vos avis.
présentation : 44 ans, 1m81, 88kg, VTTiste très amateur (du dimanche dirons nous, mais qui prend du plaisir), avec une pratique hebdomadaire de 20 à 50km, sur un terrain forêt/chemins champêtres/très peu de bitume, dénivelé alentour de +/- 200m, mais avec de bons petits % qui chauffe les cuisses et donc les descentes qui vont avec. Je suis équipé actuellement d'un rockrider décathlon de 6-7 ans, 26", semi suspendu 100mm, 3 plateaux, 9 pignons, freins disque hydraulique, qui répond bien à ma pratique, mais qui commence à fatiguer. J'avais choisi décathlon à l'époque pour être content sans me ruiner et ça a pas mal fonctionné.
Mes projets, reprendre activement les sorties (arrêt contraint de 18 mois), au moins hebdomadaire en forêt vallonnée, avec en vue une rando sur 1 semaine dans les Vosges.
Donc, si j'ai bien tout lu, tout compris, et vu ma pratique et mon budget entre 500 et 800€, je pense rester sur un semi suspendu, passer en 27,5 et axer mon choix sur un XC ou trail. Je ne me sens pas assez compétent pour checker un vélo d'occasion, donc je vais taper dans du neuf.
Les questions, nombreuses :
- Existe-t-il une réelle différence entre XC ou trail à mon niveau ? Et si oui, quoi choisir ?
- Les vélos décathlon, est-ce qu'il vaut mieux totalement oublier, même si qualité/prix ça parait intéressant ?
- Y a-t-il des moments de l'année où y a plus de promis ou destockage des anciens modèles ?
Là où c'est très flou pour moi, c'est le choix plateau/K7... Mes cuisses se sont bien habituées à mes 3 plateaux et 9 pignons, qui me permettent de franchir les quelques côtes du coin avec de bonnes et saines suées, mais aussi de faire des petites pointes de vitesse sur le bitume. Mais je découvre les doubles, voire mono plateau, avec des K7 10-11-12 pignons. Du coup, si je passe en 27,5 au lieu de mes 26", dois-je rester en 3 plateaux ? Est-ce que mes cuisses vont supporter 1 double plateau (par ex. en 24/38 et K7 11-36), ou mieux vaut rester en triple ? Là... je suis totalement paumé !
Merci pour votre patience et vos réponses et désolé si je vous parait trop inculte en la matière.
inscrit le 22/07/17
8 messages