des questions t as raison de t en poser...vaut mieux se torturer l esprit une petite semaine et faire le bon choix, que de prendre un vélo a la va vite, et se coltiner X années un truc pas adapté!
sinon, je reprend par morceaux, ca sera plus clair:
vengil (13 sept. 2017) disait:
Merci pour ton aide !
J'ai un budget de 600 euros. Ça fais longtemps que je n'ai pas fais de vélo. Je souhaites pouvoir l'utiliser pour du loisir. J'aimerai pouvoir aller dans les chemins caillouteux, mais je ferais probablement aussi des pistes cyclables toute lisse :p. Je pense l'utiliser pour des trajet plus où moins long, en moyenne 2 heures, voir parfois une journée entière.
Je ne vais pas faire de saut. En somme c'est pour faire de belles ballades, tout en faisant un peu de sport
.
vu ton budget évite les suspensions arrières: ca ne sera que des entrées de gamme lourdes et mal équipées.
en semi rigide, je te laisse lire le début de
26in.frforums target="_blank" rel="noopener nofollow">ce topic pour te rendre compte de ce qu il te faut.
clairement je pense qu il te faut un xc ou un trail semi rigide.
plutot les trails meme, qui ne sont que des xc un poil plus gros. qui permettent d'avoir une position plus confortable, plus de facilité en descente, plus de confort, et ne perdent quasi pas de rendement au pédalage (sensible que pour les gars qui feraient de la compétition)
vengil (13 sept. 2017) disait:
1) Les roues sont du 29". J'ai vu que le meilleurs compromis de roue était du 27,5". Est-ce que ça risque de m'handicaper pour manœuvrer le vélo ?
il n'y a pas de "meilleur compromis", ca dépend de ce que tu veux en faire.
le 27.5 est un poil plus leger, rigide,dynamique, mais moins stable et fait plus sentir les petits obstacles.
pour un vélo qui se veut roulant (xc/trail) meme avec ta taille M, le 29 n'est pas un mauvais choix.
disons que les deux seront legerement différents mais ca va pas révolutionner l univers d'etre en 27.5 ou en 29.
passé les 2 premières sorties tu n'y pensera plus.
vengil (13 sept. 2017) disait:
2) Dans mes souvenir (il y a 15 ans :p), le plateau 3 + vitesse 8 faisait beaucoup forcer sur les jambes. Là je n'ai pas eu cette sensation. Sur le plat, en partant de l'arrêt, avec la vitesse 8 et le plateau 3, j'ai l'impression de ne forcer que légèrement sur les jambes. Le plateau 1 ou 2 donne plutôt l’impression de pédaler dans la semoule. Si je fais une piste cyclable plate, est-ce que je ne risque pas de pédaler trop dans le vide ? (mais c'est peut-être un faux problème lié à des souvenirs lointains).
Le plateau semble standard avec 40/30/20 roues dentées.
vaste sujet, avant on etait en 3 plateaux, puis 2, puis maintenant un seul pour beaucoup de gammes.
le seul truc a voir, c est la plage de vitesse (différence de ratio entre la plus rapide et la plus lente)
imagine la 3x8 a l'ancienne (plateaux de 22-30-40 et cassette en 12-32 dents)
la vitesse la plus rapide avait un ratio de 4/12=3.33
et la plus moulinante t avais: 22/32=0.69
plage: 3.33/0.69=4.8=480%
et (je te laisse faire les calculs pour toutes les vitesses avec tous les plateaux) avec 3x8 vitesses, et le fait que certaines vitesses sont en double comme 30/12 et 40/16 tu n'avais au final que 12 vitesses différentes.
tout ca pour dire que 3x8, ou 2x10 ca reste proche niveau plage d'utilisation, sauf que le 3x8 sera forcément plus lourd, et demandera a souvent changer de plateau.
tu me parles de la "vitesse 8 " avec le plateau 3.
si je comprend bien c est le gros plateau, et la vitesse la plus moulinante (le gros pignon derrière en somme)
si c'est le cas c 'est un truc a pas faire car ca fait croiser la chaine qui est tout a droite devant, et tout a gauche derrière!
ca force sur toute la transmission et en plus d'accelerer l usure, ca va finir par peter ton dérailleur.
en gros sur le plateau du milieu tu peux utiliser toute la cassette, sur le petit plateau borne toi a n'utiliser que la moitié "gros pignons" de la cassette, et inversement sur le gros plateau n'utilise que la moitié "petits pignons" de la cassette.
vengil (13 sept. 2017) disait:
3) J'ai vu ce vélo dans deux magasins. Le vendeur du premier magasin m'a conseillé un L, et le second un M... Je pense que je suis entre deux tailles (je mesure 1m75 pour 63 kg, et 30 ans). Les vendeurs m'ont dit de prendre celui où je pense être le plus à l'aise. Mais ce n'est pas évidant ^^'.
Qu'en penses-tu ?
Je me pose peut-être trop de questions ^^
je fais 1 cm de plus que toi (et pas mal de kg...) pour le même age et j'ai toujours roulé en M.
en L avec ta tailletu risques d etre vraiment penché en avant sur ton vélo.
alors pour les purs crosseeux qui cherchent la performance, pourquoi pas, mais c est au risque de se ruiner le dos a la longue...va essayer les deux tailles sur un même modèle, et tu verras, mais je te conseille plus le M moi.
et tu veux absolument du neuf ou tu lorgnes aussi sur l occaz ?
tu peux regarder ces modèles (en occaz-occaz vendues par des pros, ou neuf) qui sont tous des trails vers 120mm de debattement
sunn tox et exact
commencal meta ht tr
cannondale cujo
gt pantera
entres autres! et j'ai pas mis tous les xc
inscrit le 07/09/17
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