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razgriz65
razgriz65 [Modo]
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création de topic pour pascal52 suite à son message sur ce topic

Pascal52 (26 déc.) disait:

Bonjour à tous .
Je remercie beaucoup Cyna06 pour son post car je suis aussi un peu dans son cas et j’ai déjà beaucoup appris en vous lisant sauf le fait que tout sujet peut vite s’emballer( comme sur tous les forums d’ailleurs ) . Ce n’est pas du tout une critique mais un constat amusant et sans aucun jugement personnel.
Donc pour en revenir à mon cas :
Il devient urgent que je change mon trés vieux Lapierre FSX car aprés avoir un peu délaisser le VTT , je veux repartir sur des bases plus actuelles .
J’ai 57 ans , 1m87 et plus de 90kg.
Bien sûr pas de compétition . Des randos 2 fois par semaine - 3 à 4 h en moyenne -
Je recherche aussi un VTT en 29 -tout suspendu - polyvalent pour bien se faire plaisir dans les descentes rapides voir techniques et qui soit plutôt facile dans les montées ( je suis dans le 52, c’est pas de la montagne non plus ...)
Par contre pas de VAE car je recherche l’effort physique même si il faut que je mette pied à terre (et çà m’arrive souvent ).
On verra plus tard avec l’âge ....
N’ayant pas eu de conseils suffisants auprés des revendeurs locaux , j’attends donc vos conseils .
Je me suis quand même renseigner dans la littérature spécialisée et ai repéré qqes modéles :
-KTM Scarp 29 Élite
-GIANT Anthem 29er1
-STEVENS Jura ES Carbon (mais revendeur ? Et budget plus élevé )
-LAPIERRE ?

Merci pour votre participation et encore mille excuses à Cyna06 de profiter de son post
razgriz65
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re!

du coup je colle des liens vers les vélos dont tu parles, ca sera plus simple pour être sûrs qu'on parle bien des mêmes (hésite pas toi même à coller des liens)

le ktm
le giant
le stevens

avant de rentrer dans le comparatif, mon point de vue sur ce qu il te fait comme bike:
niveau type de vélo, le tout suspendu, si tu as le budget, c est un incontournable vu le confort et la performance que ca apporte.
au niveau des gammes de vtt, dans les tout suspendus donc, un vélo dit de "trail" ou un gros trail me parait pas mal. c est à dire un vélo vers les 120/130mm de débattement: en 100mm ça risque d être un peu frêle en descente surtout que t es pas léger, et au delà ca sera trop pénalisant en montée!
A la limite un 100mm fera l'affaire, surtout avec des roues de 29 qui donnent l'impression d'avoir plus de débattement, mais forcément en descente ca va être un poil moins bien, et un poil mieux en montée...

pour grimper partout niveau transmission, un 2x10 ou 2x11 fera le boulot, ou un 1x11 avec un plateau au bon nombre de dents.
niveau taille de cadre pour finir, ca oscillera entre L et XL selon les marques. même si en 29 avec ces grandes roues et les vélo qui ont tendance à être de plus en plus long, si t es entre les deux j'aurais tendance à te dire de prendre L plutôt que XL pour être plus à l'aise, moins penché sur le bike, ce qui te ruinera moins le dos. bref, à confirmer avec les chartes de tailles de chaque constructeur.

pour les 3 bikes dont tu parles: vu le prix tu peux prétendre à un beau montage, donc une transmi récente et de bonne gamme, des suspensions de bonne facture avec amortos blocable,et surtout de bonnes roues!

le ktm: globalement bien équipé, en version slx 2x10v, fourche et amortos de gamme correcte et roues crossride.
clairement il est équipé de façon correcte, mais le fait d'avoir un cadre carbone (donc cher) fait que pour contenir les périphériques sont juste "corrects" au lieu d'être carrément bons!
du reste c'est un pur 100mm, donc ca sera une fusée au pédalage, avec une position bien sur l'avant.donc en descente ca sera moins à l'aise.

le giant: 90/100mm je trouve que c'est trop light pour ce que tu veux en faire, et avec plus de débattement, ca sera des roues de 27.5, donc à toi deme dire ce que tu en penses avant de creuser plus, et ca vaut le coup car les giant sont de bons bikes souvent à un bon prix.

par contre le 1er vélo était à 2700€ et celui ci annoncé à 3700€, peux tu m'en dire plus sur ton budget ?

bref, le stevens:
je ne connais même pas la marque, mais niveau équipement:
cadre carbone, transmi et freins xt, derniers standards à la mode (boost) bonnes suspensions et super roues.
bref bien mieux que le ktm, mais bon, il est 1600€ plus cher , donc faut vraiment que tu nous en dise plus sur ton budget car là on sait pas trop sur quel modèle s'arrêter!

une marque qui a la cote en ce moment c'est canyon (uniquement vendu en ligne par contre) avec ce genre de modèle:
canyon.com
la pour 3000€ t en as pour ton argent
cadre alu mais bonne fourche bien rigide en 120mm, bonne transmi, roues vraiment haut de gamme et surtout tige de selle telescopique, LA pièce qui est vraiment appréciable!

mondraker avec son factor fait aussi un bon vélo si tu veux jeter un oeil

Pascal52
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Merci Razgriz
Concernant mon budget c’est maxi 4000 € et on peut toucher le Stevens vers les 3900€
Si je peux avoir un bon produit moins cher bien sûr je suis preneur. Le KTM est bien placé mais l’équipement est il vraiment trop juste?
Je ne veux pas acheter par correspondance ( donc pas Canyon qui est certainement trés bien ) car je ne me vois pas aller faire entretenir mon vélo chez le velociste du coin . Et comme je ne suis pas mécanicien il me faut un revendeur à proximité et c’est ce qui oriente aussi mon choix . KTM et Lapierre sur place -Stevens et Giant à 1h de chez moi .
Côté VTT j’aime bien la descente mais ce n’est pas une priorité surtout que je ne suis ni un casse cou ni un poids plume comme tu l’as bien noté ...
Je n’ai pas mentionné les produits LAPIERRE car je ne les connais pas assez mais pourquoi pas ?

A vous
Merci
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razgriz65
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ok, deja j'y vois plus clair.
en gros a 4000e t auras un alu haut de gamme ou un carbone moyen de gamme.
clairement pour moi autant partir sur un alu, ca pèse un poil plus mais quelques rayures ne ruinent pas sa valeur et au guidon la différence est quasi impossible a sentir pour le commun des mortels.

les giant sont très bien, tres bon rapport qualité prix, mais en gros en 29 t as que du pur xc a 90/100mm de course, puis ca passe au 27.5 pour les débattement sympa (110/130mm)
après a toi de voir si ca te va, à mes yeux le 27.5 vaut le 29...

même chose chez ktm et chez lapierre!

après tu peux te rabattre sur leurs gamme de xc en 100mm, il va de soi que comparé a ton lapierre fsx qui a de l age, tu vas passer dans un autre monde que ce soit en montée comme en descente!

c'est vrai que vu sous cet angle (comparé a un vieux vélo) finalement meme un xc va etre sympa en descente.
juste que je pense que vu ton programme et poids, un 120mm ou 130mm , même en 27.5 ca sera plus sympa, performant et rassurant en descente.
bien entendu le mieux aurait été de trouver l equivalent du canyon, qui est juste pile ce qu il te faut
Remsdu95
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Pour l'histoire du canyon, tu pourrais en discuter directement avec le shop du coin.
Perso je fais toute ma méca mais en discutant avec un mécano d'un shop assez sympa pas loin de chez moi, il me disait qu'ils ne refusaient jamais d'entretenir un vélo (même si acheté en vpc) parce que ça reste du boulot (j'ai aussi l'exemple inverse d'un shop de gros c** où ils ne réparent que les vélos achetés chez eux...) et que tout le monde ne se retrouve pas nécessairement dans le matos qu'ils proposent. En plus si le shop bosse bien, il y a toutes les chances que tu achètes du matos (composants, consommables, pneus, etc) chez eux.
Le truc c'est d'être honnête et clair. Pas du style j'achète du matos pas cher sur le net, et quand j'arrive pas à m'en débrouiller j'envoie un pote client régulier parce que je me sens couillon (anecdote du même mécano).

Surtout que si tu suis les conseils de raz et pars sur un 29 en 120/130mm qui n'est pas proposé par les marques revendues, il n'y a pas de raisons valables à ne pas te le réparer. Dans le même style, si tu achètes un stevens à 1h de chez toi, tu ne vas pas retourner chez le revendeur pour le moindre petit soucis de mécanique, donc tu iras au magasin à coté de chez toi...
J'irais même plus loin, un shop qui refuse de réparer du matos sous prétexte que c'est une marque de vpc n'a probablement pas compris grand chose au business et ne mérite pas de travailler.

Bref si le canyon (ou équivalent chez rose, radon, commençal...) te plait vraiment, parles en ouvertement avec ton shop: tu as trouvé le vélo "parfait" sur le net en vpc et tu veux savoir si tu pourras quand même faire réaliser l'entretien chez eux.
Pascal52
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Merci pour vos conseils
Je poursuis mes recherches et n'hésiterai pas à vous questionner à nouveau .
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