Je viens vers vous pour quelques conseils (encore un pour l’achat d’un nouveau spad…
J’ai dans mon jeune temps roulé en XC sur un 26 cromo de marque Racer (si certains connaissent), cadre slope pas mauvais, transmission LX, assez léger et nerveux..
J’ai arrêté pendant 15ans ( plus ou moins ), et je l’ai repris récemment pour une sortie entre potes, forcement eux en 29 et moi en 26… heureusement que j’avais encore mes jambes pour suivre !
Je voudrais donc racheter un 29, mais avec un budget assez serré de 600-700 euros je m’oriente plutôt vers l’occas.
Je me pose par contre la question d’en trouver un tout fait ou de le monter moi-même en mixant pièces neuves et pièces d’occas qui se trouvent à foison !
Je me rends compte qu’en 15 ans il y a eu énormément d’évolutions, et je m’y perds un peu maintenant, que ce soit dans les gammes d’équipements comme dans les types de cadre.
j'hésites donc entre un XC, endurigide, et trails … je pense que les TS seront hors budget.
Je cherche donc quelque chose de plutôt facile et confortable, pour faire 1 à 2 sorties par semaines, plutôt sur chemin / foret et un peu de routes. Mais idéalement un peu joueur pour m’amuser sur des terrains de cross que je croise ou des petit chemins en descente / foret sympathiques… pour la matière, je ne sais pas, le carbone sera hors budget, l’acier plus lourd, l’alu plus souple..
Je suis en Picardie, donc autant dire que même si c’est un peu vallonné par chez moi, ce n’est pas non plus la montagne donc ni grosse montée ni grosse descente !
J’aime bien le design slope des cadres Commencal Meta HT ou production privée, maintenant est-ce adapté à ma pratique ? Auriez-vous quelques modèles à me conseiller ?
Au niveau de la transmission, j’aimerais bien rester sur le même niveau SLX / XT .. Quel est l’équivalent chez SRAM ? Mono ou double plateau ? Est-ce que ça peut poser problèmes d’acheter un groupe XT qui a déjà 1 ou 2 ans et 1000 kms ?
Pour les roues, que choisir ? On parle beaucoup des crossmax, mais n’y a-t-il pas un meilleur rapport qualité / prix (j’ai cru lire que c’était très important sur du 29), idéalement en tubeless.
Merci à tous pour vos conseils !
Nicolas.
inscrit le 22/08/18
24 messages