berlioz78
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Rholala encore un vieux c, je parie qu'il roulait en 26" tiens !
Ben oui, et il a arrêté en 2012 avec comme dernier bike un furious CG.

Après avoir repris un BMX cet été j'ai bien envie de reprendre un VTT sympa, mais plutôt enduro cette fois par volonté d'aller pédaler un peu plus loin qu'avant avec mes ex fr/dh, tout en restant capable d'encaisser pas mal de conneries et un peu de station l'été.

Bref je suis en IDF donc y a de la forêt et un peu de dénivelé mais c'est pas comparable à de la montagne, y a rien de très long ou de très cassant, d'où la nécessité d'un truc qui pédale bien pour les 2/3 du temps. Après je compte bien attaquer la moindre descente qui passe et re-faire quelques jumps sérieux même si ça sera plus light qu'avant, et je vais en montagne l'été avec une préférence pour les single plutôt que les autoroutes pleines de modules.

Avec un budget autour de 2500e j'avais commencé une shortlist avec chez Canyon le Spectral et le Strive, chez Commençal les Meta 4.2, et chez YTi le Jeffsy et le Capra. Donc des bikes de 150-170 avec une géométrie qui pédale et qui encaisse, sans tomber dans l'excès d'un Torque / Clash. Bon j'avoue le Capra se rapproche dangereusement de ces 2 là, mais il a l'air cool :mrgreen:

J'avais même presque réussi à me décider pour un Spectral 6.0, qui avait l'air parfait pour moi avec un débattement raisonnable mais monté fat pour encaisser.

Sauf qu'en réfléchissant un peu plus, je me retrouve face à un nouveau dilemme : 27.5" ou 29" ? (et 27.5+ lol, restez calmes les tracteurs)
Nan mais sans déconner y a déjà 15 modèles autour des 160mm, mais en plus ils existent en 27.5 et 29 ? :roll: N'ayant jamais testé ces nouveaux formats, je me tournais naturellement vers le 27.5" qui est le plus proche du 26".

Ce qui me met le doute c'est que toutes les marques ont l'air de passer au 29", que les tests sont élogieux et les résultats en compète idem, que des connaissances me disent que les 29" d'aujourd'hui c'est pas comme avant c'est devenu maniable et plus performant etc... sans parler du fait que j'ai 0 envie de me retrouver en P2S (position 26 de sécurité ) si le 27.5 venait à disparaître au profit des 27.5+/29 pour x raison.
Mais j'ai aussi 0 possibilité de tester un 29.

Donc me voilà tout perdu, yé prend quoi moi :lol:
en 27.5 ça serait spectral ou le nouveau capra qui a l'air faaat, le 4.2 abordable est moins équipé
en 29 ça serait le nouveau strive qui va sortir ou un capra qui a toujours l'air faaat, le 4.2 est plus cher et moins équipé
le spectral a toujours l'air adapté, mais je voudrais pas me priver du 29" si ça améliore quelque chose, je vais pas acheter un bike neuf tous les jours... :razz:
après je suis pas fermé à l'occaz récente mais dans les régions avoisinantes ça se touche grave sur le prix et y a très peu de choix sur cette gamme.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par berlioz78, 09/01/2019 - 23:41
davelepec
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Salut,
Pour le 29 pouces dans mon cas les 2 barrières à ce format sont par rapport aux spots où tu roules et le niveau de fun que tu attends de ton vélo.

Je m'explique le 29 pouces apporte du grip/confort/inertie, en contre partie il faut plus d'effort à l'accélération et au démarrage, demande de mieux anticiper les freinages(inertie), et surtout pour le coté fun il ne décolle pas aussi facilement pour sauter les petits obstacles(ça gomme) et ne réagis pas bien sur les appels raides qui deviennent à la mode dans les bike park et spot aménagés.

Je ne parle pas du format 27.5+ qui pour moi est incompatible avec engagement/performance avec les carcasses de pneus actuels.

Le vélo idéal à ton programme est le Meta V4.2 à mon sens mais niveau équipement/prix ce n'est pas le meilleur de la bande des VPC.


Regardes bien les occasions comme tu dis y'a des pépites desfois qui se vendent pour une bouché de pain.
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wahp*tain, berlioz est de retour!
on a nitrous52 qui s'est repointé la semaine dernière...2019 sera l'année des vieux qui reviennent!

tu mesures combien?

parce que si tu fais 1.85 ou plus le 29 ira bien, la ou si tu fais 1.65 ca va etre plus coton.

quoi qu il en soit le 29 est plus "tank" plus porté sur la conservation d'elan que sur la prise de vitesse facile, plus efficace quand on parle de chrono mais moins fun.

tu vois par exemple le meta, j'ai le v4.2 en 27.5 c est deja un rail en descente et il sort a 14.5kg en M équipé relativement light.
je suis juste de l autre coté de paris (60) et moi aussi je roule plutot all mountain et je fais le con des que ca descend, et je vais a la montagne l'ete donc je suis dans ton cas de figure. le v4.2 en 27.5 c est ma "limite haute" niveau bike, au dessus ca serait inroulable en AM, trop chiant a trainer dans les cotes et les longues distances
le meta 29 de 2019, il sort a 1.5kg de plus quasiment...et la c est pas la même.
c est une pure bete d'enduro, moins fun mais surement plus efficace, plus costaud, en gros plus tourné région montagneuse et competition.

du coup lorgne sur un 27.5 type v4.2 ou sur un 29 un poil plus light, dans les 150mm je pense.

apres rapport a la mort du 27.5 comme ca a été pour le 26, bah, en effet moi aussi je me suis posé la question en juillet en repartant sur un 27.5 mais bon, ben, tant pis, on verra bien. le nouveau capra ressort aussi en 29 ou 27.5... mais tu as raison d'avoir le doute
berlioz78
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Yes de retouuuur car un peu lassé de la moto, mais c'est complémentaire !

Je fais 1m77 / 70kg donc taille M et je pense préférer un bike fun plutôt que rail d'où mon intérêt initial pour le 27.5, mais j'aurais aussi la technique pour emmener un 29" sans subir donc je voulais pas fermer la porte sans connaître. Juste ça ne m'attire pas quoi, et puis les fameux avantages ça se chiffre en 5% et en 1 seconde par minute de gain, si c'est moins fun j'en vois pas l'intérêt.

A la base j'étais chaud pour celui-ci canyon.com
avec 150 derrière 160 devant ça devrait quand même bien encaisser et le montage est au top pour le prix (juste la 36 version rhythm j'étais mitigé mais après renseignement ça a l'air de bien marcher)
oui je force un peu avec mais j'avais la CB à la main avant de me prendre un pneu de 29" dans la tête et retour case départ, c'est pour ça :mrgreen:

le seul v4.2 dispo en 27 dans mes prix est en dessous partout et va nécessiter des modifs, au moins les freins et une tds, donc obligé de partir sur de l'occaz, avec 600km pour aller le chercher dans une région plus montagneuse. :sad:

après le capra c'est déjà trop gros pour mon usage même si le montage fait grave envie (s'il était en stock en 27...), idem un meta 29 en 170...

Accessoirement j'ai pas envie d'attendre avril pour l'avoir :mrgreen:

je vais farmer un peu les occaz pour voir mais je veux pas une merguez donc faut aller voir avant d'acheter, ça réduit vachement le choix. Sans parler de ceux qui vendent 2000e un vélo acheté 2500 y a 2/3 ans faut pas pousser

Message modifié 1 fois. Dernière modification par berlioz78, 10/01/2019 - 20:34
barth_65
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a tte fin utile....
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je le trouve bien pour le prix meme si c'est un pote qui vend

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en effet il est pas mal le meta, avec ca et un pilote qui fait "que" 70kg meme en utilisation station il bronchera pas

moi j'ai le meme un poil plus haut de gamme( roues deemax pro, pedalier carbone et lyrik en 180) clairement c'est un pur enduro.
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puis du coup, si tu veux samedi matin tu montes vers chez moi (orry la ville il y a un spot correct) je te prete mon meta, je prend celui de madame, et on va se coller une boucle de 20km avec quelques montées qui grattent, quelques descentes courtes mais sympa, et comme ca tu sais exactement quoi penser...
possible aussi lundi toute la journée, je bosse pas ce jour la

sinon, regarde les classiques canyon strive, giant reign, lapierre spicy, etc
des 27.5 en 160 il y en a un par marque!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 10/01/2019 - 21:23
berlioz78
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barth_65 (10 janv.) disait:

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je le trouve bien pour le prix meme si c'est un pote qui vend

Ben clairement si y a un truc comme ça qui pop à -200km de chez moi j'y vais direct je pense, mais toulouse c'est mort sauf s'il a envie de l'expédier mais j'aime bien voir/tester avant d'acheter du matériel d'occaz

y a un strive pas mal en bretagne mais bon ça fait 750km pour y aller c'est pas anodin
berlioz78
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c'est cool ta proposition razgriz je me laisserais presque tenter, mais j'ai 0 équipement pour rouler froid/pluie faudrait que j'aille racheter quelques affaires avant d'envisager une vraie sortie, + j'ai aucun doute que le 4.2 me plaira ^^
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si t as un peu de temps, le nouveau jeffsy en 29 ou 27.5 est pas mal

pinkbike.com

berlioz78
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Bon alors le nouveau Strive est sorti, hors budget, et je suis toujours pas emballé par le 29" ni par le jeffsy un peu light.

Donc restent en lice encore et toujours ce Spectral monté fat 150/160, dispo immédiate car j'en ai un de réservé pour encore 1 semaine au cas où :mrgreen:
Mais aussi le new Capra car le montage déchire mais 2 mois de délai + 170 c'est un peu gros pour mon usage hors station.
Et enfin un v4.2 d'occaz si j'arrive à en trouver un bien que je puisse aller voir...

cette fois ça y est toutes les marques mettent à fond l'accent sur le 29", même s'il reste encore du 27.5, alors effet de mode ou avenir...

sinon y a ce truc qui m'intrigue pas mal mais ça a l'air très orienté descente (spé enduro expert evo) : leboncoin.fr
car monté d'origine c'est ça leboncoin.fr
ça fait envie mais je vais en chier pour pédaler avec ça :lol: on s'éloigne trop du programme je pense

en regardant un peu les annonces on trouve de très bon fr/dh 26" pour 800 balles, pour la station c'est top...

Message modifié 2 fois. Dernière modification par berlioz78, 17/01/2019 - 19:13
ratm54
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berlioz78 (17 janv.) disait:

Bon alors le nouveau Strive est sorti, hors budget, et je suis toujours pas emballé par le 29" ni par le jeffsy un peu light.

Donc restent en lice encore et toujours ce Spectral monté fat 150/160, dispo immédiate car j'en ai un de réservé pour encore 1 semaine au cas où :mrgreen:
Mais aussi le new Capra car le montage déchire mais 2 mois de délai + 170 c'est un peu gros pour mon usage hors station.
Et enfin un v4.2 d'occaz si j'arrive à en trouver un bien que je puisse aller voir...

cette fois ça y est toutes les marques mettent à fond l'accent sur le 29", même s'il reste encore du 27.5, alors effet de mode ou avenir...

sinon y a ce truc qui m'intrigue pas mal mais ça a l'air très orienté descente (spé enduro expert evo) : leboncoin.fr
car monté d'origine c'est ça leboncoin.fr
ça fait envie mais je vais en chier pour pédaler avec ça :lol: on s'éloigne trop du programme je pense

en regardant un peu les annonces on trouve de très bon fr/dh 26" pour 800 balles, pour la station c'est top...


Effectivement le spe enduro evo est gros mais pas plus qu'un capra.
Le Canyon spectral ou le jeffsy sont plus dans ce que tu recherches.
berlioz78
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Bon pour le fin mot de l'histoire, en l'absence d'occaz intéressante à distance raisonnable j'ai fini par commander le spectral 6.0 tout à l'heure, que j'aurai à la fin du mois grâce à ma précommande (sinon c'était fin mars).
C'est ptetre pas le choix le plus dans la tendance actuelle, mais je ne me vois pas rouler en 29" pour le moment et j'ai besoin d'un truc fun qui pédale bien, ça devrait faire le job pour les 2-3 prochaines années :cool:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par berlioz78, 22/01/2019 - 21:37
Pitrouille
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Je rejoins un peu Razgriz pour le 29"/27,5"
Au dessus d'1m85, le 29 peut s'envisager. En deça, vu le programme que tu envisages, ta taille et ton passif, le 27,5" sera très bien.
A lire ton 1er message, je dirais que tu as l'air d'avoir un peu craqué pour le Capra.
Comme tu as l'air d'avoir du bagage plutôt côté Freeride de la belle époque (2000-2010), le Capra pourrait coller parfaitement. J'ai le Capra AL27 de 2018 donc identique à la mouture 2019, et je fais des sorties de 30-35km pour 1000-1300m de D+ sans trop de souci donc le problème est pas vraiment là.
Le souci à mon sens, c'est plus le terrain à ta disposition qui sera un frein il me semble et qui risque de rendre un tel vélo un peu frustrant à l'usage.

Donc selon moi, (et même si je conseille ce vélo vivement) il vaut mieux taper dans quelque chose d'un poil plus petit et polyvalent.
Le seul élément qui vient contrecarrer ça, c'est ta volonté d'aller rouler en montagne. Ca, ça peut bouleverser un peu le calcul.
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Yes tu as bien cerné aussi, si j'habitais en montagne j'aurais foncé sur un gros meta ou capra car ça a l'air de pédaler honnêtement tout en encaissant façon mini DH, mais ici ça va être frustrant à emmener car je n'ai pas le terrain pour l'exploiter vraiment à la descente et je n'ai plus trop envie de prendre des gros kick freeride.

Donc j'ai arrêté de me prendre la tête et j'ai commandé le nouveau spectral que je voulais au début, qui pédalera surement mieux pour les sorties en IDF mais monté en DPX2 + 36 grip en 150/160 pour encaisser toutes mes fantaisies et du single. Ca doit pas être très différent d'un meta v4 premier du nom avec une cinématique arrière un peu plus sympa et un équipement vraiment bon (mais très fat pour du segment AM). Pour les descentes qu'on a ici c'est déjà trop gros mais je n'irai pas en dessous faut pas déconner c'est du XC après :lol: Et pour la montagne j'ai envie d'aller explorer les tracés enduro et les single rando mixtes, ça sera pas un usage bikepark.

Mes 2 derniers vélos étaient un furious CG en 66 RCV + rocco et un azonic eliminator enclume edition en vieille boxxer 32 + fox vanilla, autant dire que coté géométrie et qualité des suspensions ça va être le jour et la nuit :lol:

maintenant j'ai hâte de le recevoir et d'aller tester :cool: et on verra bien sur 1 saison si ça convient. Je vais surement devoir passer sur un plateau plus petit pour aider à grimper par contre.

j'ai fait pareil en moto, fini les machines de guerre, juste un ptit SM 500 ultra spécialisé pour faire de la piste de la montagne et des conneries le temps de retrouver peut être l'envie de faire autre chose, en tout cas j'ai envie de refaire du vélo.
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