J'ai pas mal lu de chose sur ce forum avant de venir franchir le cap de m'inscrire et de solliciter l'avis et les connaissances de personnes présentes ici.
Pour la petite histoire, je faisais pas mal de vélo il y'a 7-8 ans et un peu de route surtout avec un vieux vélo de route remis au gout du jour sur lequel j'avais changé toute la transmission et le freinage.
Les années passant, j'ai arrêté le sport.
Ceci étant j'ai une tendance naturelle tout à fait propice à l'embonpoint, je vous laisse deviner la suite...
Toujours est il qu'aujourd'hui je suis reparti dans une phase où j'ai repris le sport très sérieusement, j'ai perdu beaucoup de poids (il m'en reste encore pas mal, mais physiquement la forme est là ) par la marche nordique dans un premier temps et puis depuis quelques temps par le vélo.
Je me suis remis en vélo en passant par un entraineur et un vieux VTT (un peu petit pour moi d'entrée de gamme décathlon que j'avais dans le garage) quand il a fallut faire mon sport quotidien à la maison le soir (ça tombait pendant la première phase de canicule de juin, j'avoue que ça en a fait mon affaire de transpirer quand il faisait un peu plus respirable...).
Je me suis remis sur un vélo, un vrais qui bouge et tout (XD) pendant les vacances (des vélos un peu pourris, pour aller a la mer, voyez le genre ?) et là, depuis quelques semaines je pique un vélo (qui ne m'appartiens pas) un peu plus sérieux pour sortir faire des sorties (Scott aspect 950).
Je retrouve toutes les sensations du VTT que j'ai connus il y'a quelques années et vous savez quoi ? C'est le pied.
C'est pourquoi j'envisage de me reprendre VTT, mon premier vrais VTT hors "jouets" de grandes surface
Pour la pratique, on est sur du XC, du chemin, des bois, des montées, des descentes mais rien de dithyrambique non plus.
Faut que ça passe où je veux, faut que ce soit marrant à piloter mais faut aussi que je monte mon galbe de phacochère en haut de la forêt (110kg avec encore 5-10 kg à perdre dans mon programme remise en forme pour 1,86m), v'voyez ?
Donc mes besoins, après m'être remis un peu au fait de ce qui se fait vont visiblement vers un vélo XC semi rigide avec une transmission qui fonctionne (j'ai de bonnes jambes et des mollets bien puissants, mais poids oblige faut monter tout ce petit monde), un freinage correcte et une fourche correcte.
J'ai beaucoup aimé le 29", c'est un peu moins maniable mais par contre c'est plus confortable sur la descente et en foret !
Concernant la partie financière, j'avais au départ imaginé quelque chose dans les 500€, puis je me rends compte qu'en montant de 200€ (donc 700€ ) on passe quand même sur de l'équipement supérieur, donc ... Moins c'est cher mieux ça me va, évidement, mais je me suis un peu fait une raison.
Donc, j'attendais pas qu'on me serve tout cuit dans le bec, j'ai fais pas mal de recherches ...
J'ai vu pour le moment :
- Scott Aspect 940 - 2020 : 2x9, du Shimano Deore, un freinage en MT200, blocage de la fourche (XCR32) au cintre
- Canyon AL 4,0 - 2020 et 2019 : Alors là, chacun ont des avantages ... 2019 plus léger, transmission en Deore SLX M7000 (2x11), fourche en Rockshox XC30 (avec blocage au cintre) et freins en Altus M315 contre la version 2020 qui outre la tringlerie qui passe dans le cadre (plus joli et Secure) a une transmission en Deore M6000 2x10, frein en MT200 et fourche Suntour XCR (sans blocage au cintre).
Pour le Canyon, la version 2020 le gros point noir c'est de pas avoir de blocage de fourche au guidon.
Radon ZR team 7,0 : Je l'ai découvert assez récemment, après avoir entendu parlé de Canyon, c'est visible le conccurent direct dans les fabricant de bon vélo qui ont décidés de ne vendre que sur le web. Bien équipé en Déore, MT200, fourche Rock Shox Judy Silver, Boost, je n'ai cependant pas d'avis sur la partie cycle, que je ne connais pas.
J'ai vu également quelques modèles chez Orbea (MX 29 30), chez Cube (analog) ou encore Trek, Cannondal et Speccialized qui cependant eux proposent des modèles bien moins équipés que leurs copains.
Des avis sur ces vélos, ces marques, ces équipements ? Des idées auxquelles je n'aurais pas pensés ou des choses que je ne regarde peu être pas de la bonne manière ?
Pareil, niveau fourche, j'ai crus comprendre que celle du Scott était au dessus du lot, mais c'est pas là où ma compréhension des choses a été le plus loin, des avis sur tout ça ?
J'ai lu ici et là des problèmes de fissures de cadre chez Canyon, qu'en est il vraiment ? Car même si je ne cherche pas une bécane pour de la grosse descente engagée, faut quand même tenir compte du fait que je suis pas une crevette, c'est le mal aise si le truc me lache a la première racine...
En vous remerciant d'avoir pris de votre temps pour me répondre,
Vous souhaitant à tous une bonne journée et de bien profiter de la fin du beau temps pour de belles sorties derrière le guidon !
inscrit le 15/09/19
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