Bah enfaite concrètement, sur l'entrée de gamme tu as un gap entre un vtt a 5-600€ et un vtt a 800€.
Ce qui crée ce gap c'est la transmission et la fourche.
Une fourche à air tu la règle a ton poids, donc bien plus efficace.
Dans ces gammes là tu trouveras principalement en fourche sérieuse du rockshox 30, du Recon ou du Judy. Pas grandes grandes différences entre toutes, elles sont bien dans tous les cas.
Suntour et cie, évite.
La transmission le but étant d'avoir quelque chose de fiable et avec une plage de développement suffisante.
Les montages 2 plateaux actuels sont souvent associés avec 11 vitesses derrière. Donc tu passe pas ta vie à changer de plateau, en gros petit plateau quand tu montes, grand plateau pour le reste et basta.
Le mono plateau c'est encore plus radicale, tu monte ou descends les vitesses en fonction du terrain et basta. Avec une cassette de 11 ou 12v en général tu as largement ce qu'il faut pour tout faire.
L'avantage du mono plateau c'est moins de poids en mouvement, moins de possibilités de problèmes, un shifter en moins au cintre et moins d'endroits où la boue se coince.
Chez shimano, tu commence a avoir des transmissions sérieuses à partir de la gamme Déore. Donc Déore, SLX, XT, XTR c'est du tout bon.
Acera, Alivia, Tourney, Altus clairement c'est de l'entrée de gamme, pas forcement aussi fiable.
Pareil, sur les derrailleurs Shimano à partir de la gamme Déore tu commence a avoir la techno Shadow, en gros ton dérailleur quand il est sur "on" se bloque pour pas que la patte puisse aller vers le pédalier, moralité ça t'évite les sauts de chaine et donc le déraillement dans les sentiers qui sautillent.
La pluspart des mono plateau entrée de gamme c'est du sram, ça le fait aussi ! (plusieurs gammes chez sram aussi, mais aucune "bas de gamme" dans le sram Eagle).
Après faut regarder les roues, même si dans ces prix là c'est du basique, mais au moins la taille (29", 27,5", 27,5+"
.
En gros 29" c'est plus roulant, plus facile dans les franchissements, mais moins vif à la relance.
C'est globalement le gros standard du moment, même si les adeptes du 27,5" sont encore pas mal, mais ça concerne plus l'enduro que le Rando/XC/trail.
Après la géométrie du velo joue aussi.
Par exemple le RR AM100HT et le Cragger, même s’ils sont moins beaux (en vrais je ne pense pas, mais c'est l'effet de base), ont plus d'angle à la roue avant et plus de débattement (avec un reach plus long et des bases plus courtes). Donc ça te fais un vélo plus maniable en descente, plus facile en franchissement et une position plus confortable dessus.
Ils ont également une tige de selle télescopique, super pratique dans les descentes !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 09/11/2019 - 21:13
inscrit le 07/11/19
16 messages