C'est plus compliqué que celà, ce sont des équipements de marques concurrentes.
La Lyrik de chez Rockshox c'est une très bonne fourche aussi, la sélect étant la plus basique des lyrik (cartouche charger RC qui n'a que le réglage basse vitesse, là où la Lyrik Ultimate par exemple a la dernière cartouche charger 2.1 avec réglage hautes et basses vitesse, par exemple) .
L'amortisseur deluxe sélect même combat.
De l'autre, une fox 36 c'est une très bonne fourche, la rythme étant aussi la plus basique de la gamme (pareil, les réglages de la cartouche, les revêtements des fourreaux, quand tu monte plus haut dans les games élite chez fox tu as les revêtements basse friction Kashima et Cie).
Cependant, on parle de basique, mais sur des gammes de fourches qui sont déjà très bonnes à la base.
160mm pour le spectral, 170mm pour le Commencal, je suis tenté de te dire que 160mm te seront à priori largement suffisant, et que plus tu augmente ton débattement plus tu rends le bike "difficile" à pédaler.
Rien ne sert d'avoir un trop gros débattement si tu n'en a pas l'utilité.
Sur les freins, le meta am 29 ride est sur du guide r là où le spectral AL est sur du SLX 4 pistons.
Ceci étant, même si en terme de gamme le sram guide r est censé être plus l'équivalent de la gamme XT chez Shimano en 4 pistons, j'aurais tendance à préférer du Shimano SLX 4 piston, qui va avoir globalement le même freinage que le XT avec des finitions moins chiadés (mais l'esthétique des freins...) et un peu plus de poids.
A la différence que du SLX 4 pistons tu sera au top en terme de freinage, là où chez sram, beaucoup trouvent des soucis de tenue à la chauffe et de levier de freins qui changent de toucher en fonction de la température des freins.
Après, rentre en ligne de compte la cinématique, la géometrie du bike, qui va en dire long sur son comportement.
J'ai de très bons échos des deux bikes, même si il semble que le Commencal soit plus accès enduro, donc plus capable à la descente mais moins fait pour pédaler.
Disons que le spectral chez canyon c'est leur enduro "light", il est un gros vélo de AM pour qui veut pouvoir pédaler mais envoyer quand même en descente et se faire un ou deux jump sur le trajet.
Les roues en e13 sur le Commencal, c'est pas top.
Par contre j'ai zappé un truc, c'est que le spectral est en 27,5". Donc si tu voulais un 29" ça va pas le faire.
Si tu veux te faire plaisir, dans la fourchette haute de ton budget tu as le
Slide 9.0, là t'es sur un triangle carbone et des bases arrière alu (donc plus résistantes aux chocs, pas plus mal).
Niveau géometrie c'est le velo versatile de chez Radon, donc en gros un AM costaud / enduro light au même titre que le spectral, t'as 150mm de débattement devant, 140 derrière, donc de quoi manger un peu d'enduro tout en conservant une bonne capacité de pédalage (sur le papier du moins), le tout sur une fox 36 élite avec la cartouche grip2 (donc haut de gamme, t'as juste pas le revêtement Kashima par rapport a la plus haut de gamme fox factory, mais a la limite vu comment c'est fragile est-ce un mal...) et un fox DPX2 élite derrière, t'as une transmi SLX 1x12, des freins Magura MT5 avec des disques en 200 devant et 180 derrière (pas les plus simple à purger, par contre ça freine fort), des roues en DT M1700, le guide chaine et tous les periphs en race face.
Donc c'est super bien équipé, et t'es sur du cadre carbone.
Attendons de voir que d'autres personnes se pointent, qui auront surement des avis plus éclairés et peu être différent du miens, mais si tu es prêt à aller sur du 27,5" je suis tenté de te dire que le Spectral est une bonne solution (en version AL ou CF carbone en fonction de ton budget et de ce que tu préfère) ou sinon le radon en 29" qui existe soit avec des équipement déjà sympas en 8.0, soit carrément haut de gamme en 9.0 si t'as le budget pour aller jusqu'a 3000.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 31/01/2020 - 01:48
inscrit le 30/01/20
7 messages