jycstd (22 avril) disait:
Physiquement ça se traduit comment ?
Plus à même débattement du bras la course de l’amortisseur est longue, plus tu as tendance à plonger dedans ?
C’est pas logique ? Si ?
Si je me réfère a la partie Technical Data de la page :
propain-bikes.com
Shock length 210 mm
Shock travel 55 mm
Travel (Frame) 160 mm
Ce qui fait que le ratio d'amortissement est de 2.9 et donc très élevé. C'est en l’occurrence plus élevé que mon strive actuel qui etait malheureusement déjà trop élevé.
Les conséquences sur la cinématique sont multiples :
* Pour les amortisseurs a air
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une pression de fonctionnement très élevée. Cela implique de travailler avec un sag très élevé qui devrait tourné autour de 35% (38-40% dans mon cas sur le strive) sans pour autant talonner. Dans mon cas j'ai 5 à 10 mm de course que je n'utilise jamais enfin si si je saute une marche de plus d'un mètre de haut avec une réception a plat.
Plus fâcheux la pression d'air élevée provoque assez rapidement des migrations d'air dans l’huile hydraulique provoquant des cavitations. Cela implique d'entretenir plus régulièrement les amortisseurs si vous roulez régulièrement (au minimum une fois par an et plutôt 2 si vous voulez un fonctionnement optimal) . Sur mon monarch debonair au bout de 9 mois j'entends les bruits de l'amortisseur et je ressens la dégradation de fonctionnement. Le Fox X2 air qui est sujet à des fuites est fortement déconseillé.
Une forte pression risque également de provoquer un échauffement plus rapide de l'air dans l'amortisseur et sur les longues descentes tu risques de retrouver avec un morceau de bois entre les jambes à mi-pente ...
* Pour les amortisseurs à ressort
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il faut des tarages très élevés. Dans mon cas je ne suis pas sur que cela existe...
Cela veut aussi dire que les contraintes sur le cadre dans cette zone vont être très élevé.
Au final cette cinématique sera plus adapté pour des gabarits léger. A mon avis au delà de 90 kgs je ne m'y risquerais pas et a plus de 100 kgs c'est a proscrire.
Pour le coup Propain et YT ont une cinématique opposé concernant le ratio d'amortissement. Donc Propain est plus adapté au gabarit léger et YT au gabarit lourd, mais la cinématique d'yt doit s'adapter à tous les gabarits.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/04/2020 - 09:48
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