AurelienBr
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Bonjour à tous,
Je suis en pleine réflexion pour l'achat de mon futur vtt. Je cherche tout d'abord un endurigide, 27.5, 150/160mm... pour une utilisation AM/enduro /léger trial/légers sauts et surtout des petits singles donc besoin de maniabilité. Et j'ai un budget de 1200€.
3 options s'offrent à moi :
- achat d'ocas, je continue à scruter le bon coin, troc vélo....
- achat neuf : j'en ai repéré un : le radon cragger 7 : seul défaut la fourche (et aussi le 29" pas fan pour la maniabilité mais bon)
- montage à la carte. Pour ça je prendrais un cadre Commencal meta ht am en acier ou le dernier en alu à 400€. Commencal vend aussi des fourches presque neuves pour 2x moins chères (yari 160mm à 300€). Le problème c'est que je tombe à 1500€ environ sans selle télescopique pour un montage à la carte avec la fourche d’occasion et des freins d’occasion. Je vous envoie le tableau excel que j'ai fait pour voir si vous trouvez des incohérences (niveau prix et au niveau des standards) : photos.app.goo.gl
Voilà,
Merci à tous !
Aurélien

lionelpet
lionelpet

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salut
il y a aussi sobre,en neuf,27.5 OU 29 le off,bien aussi bon que le commencal.

j'éviterai,les freins d'occasions,le boitier "press fit".

Les freins en neuf,le slx 2 pistons,150 euros,la paire sur divers sites de vpc.
tige de selle telescopique en occase ,sur troc vélo une magura"vyron" modele 2019,avec les deux ans de garantie,chez un vélociste de Dijon,260 euros fdpc.
et en neuf,il y a pleins de marques qui font des cadres biens et pas chers:faut chercher.
jycstd
jycstd
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1200€ pour un vélo à la carte ça me parait vraiment peu.
Ou alors tu met de la daube dessus quoi.
Quand tu additionne tous les gros trucs style cadre fourche frein roues tds transmission déjà tu explose le budget.
Et là tu as pas de roulements, pas de gaines, pas de periph...
Gesenkei75
Gesenkei75

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'Alut!!! :grin:

Le montage du Cragger tient la route ! Même si il est en 130mm, il est compenser par le 29. Les constructeurs on bien évolué sur le 29,et propose des vélo de plus en plus maniable en 29. Ton montage a la carte est plutôt cool ! Si tu veux descendre le prix, tu peux gratter sur la transmission avec la même que le Cragger. Tu peux mettre du sram SX. Tu peux gagner 50€ sur le total environ. Ça dépend où tu l'achète. Sinon tu auras du mal à descendre le prix si tu veux gratter de l'argent. Au risque de mettre des composants de mauvaise qualité.

N'oublie pas les roulements des roues et du jeux de direction. Je sais pas si il le file avec. Les shifters, le kit de purge pour installer les freins(si les gaines passent à l'intérieur du cadre). Les pneus aussi ! Prend pas des pneus de merde sur un vélo comme ça.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Gesenkei75, 22/04/2020 - 16:58
AurelienBr
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Merci pour vos réponses
- Pour le pressfit c'est parce que j’étais parti sur le cadre Commencal acier. Sur l'alu de 2020 c'est une boitier à visser (BSA) donc surement mieux mais pas d'acier du coup et je recherche un max de confort donc à voir, rien n'est arrêté.
- En effet il y a d'autres marques qui vendent des bons cadres, j'ai pas mal cherché mais je vais continuer ;)
- Quand vous dites qu'il faut des roulements de roue, vous parlez de quoi ? Ils ne sont pas déjà avec la roue ?
- JE savais pas que les roulements du JDD ne sont pas toujours fournis avec !
- J'ai oublié le kit en effet ! Celui-là je le compterai pas dans le prix du vélo comme il ressert ensuite.

Merci les gars pour les conseils !!
jycstd
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Si bah quand tu achète des roues montées tu as le miteux avec !
Nan mais des roues valables, une transmi, un freinage, une fourche, une tds et un cadre, rien que ça, tu m’explique comment tu reste dans tes 1200€.
Et la t’as pas les pneus, t’as pas le cintre, la potence, les pédales, le jdd et bdp...
Et si t’as pas l’outillage t’es mort. Entres les clés, les presses, une clé dynamo, un coupe tube ou un guide pour le pivot ect ect ...

Le cragger est franchement bien équipé pour le prix, et sa fourche est pas si mal.
C’est pas une lyrik, c’est une cartouche moco basique mais ça fait le taff.
Et après, rien ne t’empêche à l’occasion, sur rcz par exemple actuellement il y en a plein, de monter une révélation ou une yari.

En revanche, méfie toi si tu veut partir dessus en te disant que tu va revendre d’emblée la 35, car de ce que j’ai compris le pivot est coupé court sur le cragger, donc potentiellement plus dur à vendre !
AurelienBr
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Oui en effet j'arrive à un poil moins de 1500€ avec tous les composants mais sans l'outillage c'est le problème ;)
D'ailleurs pour la fourche, j'ai vu dans le manuel qu'on pouvait la passer en 140 et 150mm en enlevant une entretoise à l'intérieur. Pensez-vous que c'est simple ? Est-ce une bonne idée de la passer en 140 par exemple alors que ça va modifier la géométrie ?
jycstd
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Non, augmenter de 10mm le débattement en général tu risque rien.
Faut juste essayer à 130 dans un premier temps, c’est bien possible que l’assiette soit meilleure !
Sur un semi rigide, trop de débattement c’est pas forcément bien non plus.
M’enfin à 140 tu risque pas grand chose !
AurelienBr
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Ok super, et tu crois que c'est facile à faire d'enlever l'entretoise. A part le manuel d'utilisation je ne trouve pas de vidéo ou d'article de personnes qui l'ont fait (en meme temps cette fourche est assez récente je crois).
jycstd
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Théoriquement il faut déplacer un spacer sur le piston air (donc tu peux déjà regarder la vidéo sram sur la mise à niveau de l’air).
Maintenant je sais pas où tu as vu que la 35 était éligible à cette option, pour moi c’était sur les piston dual air.

Après sinon tu peux modifier le débattement d’une fourche si rockshox fournissent pour ta fourche le piston adéquat.
Étant donné que c’est un châssis de 35 commun à pas mal de fourche chez eux, à voir si c’est pas possible de partir sur un piston debon air de 35mm conçut pour d’autres modèles, je ne sais pas trop.
AurelienBr
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J'ai trouvé ça dans le manuel de cette fourche : servicearchive.sram.com
A la page 23, ils expliquent le systèmes des entretoises

jycstd
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Tu as raison en effet !
Donc ben il faut suivre les indications dans les pages suivant concernant l’entretiens air 200h.
Ils expliquent à ce moment là comment moduler les spacers.

Après effectivement tu peux passer en 140 ou 150, 20mm de débattement en plus ça tiens.
Par contre est ce profitable pour le bike ? Faut essayer.
Mais garde en tête que trop de débattement sur un semi rigide modifie pas forcément dans le bon sens l’assiette du vélo et au final ça dessert plus que ça sert dans pas mal de cas !
Faut essayer.

Edit : attendons quand même l’avis de personnes plus expérimentés.
Car avec un peu de recherches rien ne va dans le sens de l’augmentation de débattement sans changement du piston entier.
Je vois mal comment on pourrais ajouter 2cm de débattement sans que rien ne soit a bouger niveau hydrolique.
Ça me laisse sceptique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 22/04/2020 - 22:35
AurelienBr
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OK ! Ouais c'est vrai dommage que la géométrie n'est pas été pensé pour du 140 ou 150mm surtout que c'est la même fourche ça ne leur aurait pas couté plus cher
jycstd
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Non mais à mon avis c’est surtout une volonté !
Pour le coup 130mm pour du all mountain c’est plutôt le bon credo.
Ils voulaient je pense conserver un vélo qui pedale bien !

Après, pour avoir un truc plus type endurigide a proprement parlé tu as le meta ht !
Et encore une fois, le débattement sur un cadre semi rigide c’est jamais anodin.

Non en revanche, là où c’est plus dommage c’est de ne trouver quasi rien dans les 120-130 dans les catalogues des marques.
Tous les velo à budget maîtrisés sont typés xc avec des angles fermes et des fourches de 100 là où la pratique de la plus part des gens est type trail plus que xc pure.
C’est con de pas donner de vélo plus sympas à piloter plutôt que des velo à pédaler à tout prix...
AurelienBr
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La je suis bien d'accord, j'ai un XC 100mm, 73° d'angle de chasse, hyper rigide, c'est correct pour débuter mais c'est vite frustrant. Bon bah en tout cas je vais réfléchir parce que ce cragger est quand meme pas mal !
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salut.
sinon tu fais comme j'avais fait il y a deux ou trois ans:
montage perso mais a base de pièces d'occaz (cadre fourche et roues) et neuves (freins, transmi) comme ca tu limite ton budget.

pour pas cher du tout (meme pas 900€) je me tais monté un meta ht avec pike rct3, roues ride alpha, sram guide rsc, reverb, et transmi 11v
AurelienBr
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Joli montage alors ! En effet si je pouvais trouver des bonnes roues d'ocas ça serait le top comme elles coutent super chères, la transmission est chère mais d'occas c'est pas possible à cause de l'usure je pense. La fourche j'ai déjà des bonnes pistes. Vous pensez qu'il faut absolument des freins neufs, dans ce cas j'ai vu les shimano deore (je crois que c'est comme des SLX/XT mais sans réglage) ?
Merci !
Gesenkei75
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razgriz65 (23 avril) disait:

salut.
sinon tu fais comme j'avais fait il y a deux ou trois ans:
montage perso mais a base de pièces d'occaz (cadre fourche et roues) et neuves (freins, transmi) comme ca tu limite ton budget.

pour pas cher du tout (meme pas 900€) je me tais monté un meta ht avec pike rct3, roues ride alpha, sram guide rsc, reverb, et transmi 11v


J'ai même un amis à moi qui ses monté un cube stéréo en 140 de 2013 avec des pièces de giant lel. Une Rock shox pike, un super deluxe R je sais plus vraiment le modèle. Plus de 700€ pour le total. Monté soit même évidemment
par contre il y avait de l'entretien à faire sur la fourche, l'amorto, les roulement du cadre, des roues...
AurelienBr
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Ok donc en combinant du neuf en promo et de l'occasion je pourrais peut-être m'en tirer pour 1200€ en montage soi meme.
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ah mais large!
apres si tu veux LA bonne technique, c est d'acheter un bike complet avec le cadre qui te plait, le moins cher possible car de fait t'auras déja toutes les petites pièces qui sont chiantes à trouver au bon standard, et qui coutent cher une fois accumulées (jdd, bb, cintre, potence, adaptateurs, etc)

et la dessus tu revends les composants que tu veux pas, même pas cher, et tu rachètes ce que tu veux.
fais toi un joli tableur excel pour faire des comparaisons de prix (en oubliant pas de compter les frais de mort, euh, de port pardon) et tu verras bien ce qui est le mieux

la deja niveau fourche sur le site commencal t'as:
une lyrik rc 2019 en 29" a 350€ (bon en 170mm, a repasser en plus court)
une fox 34 140mm 29 a 350
une yari rc 27.5 160mm à 300
une marzo 350 r dbc 27.5 160mm à 240€
et meme , plus light, une recon 27.5 150mm a 150€

alors clairement, monter un bike niveau standards ( pivot de fourche, pédalier, transmi, roues, etc) c est la mort, faut s'y connaitre à bloc.
ou se faire aider par des gens qui connaissent, et là on sera la!
donc si tu te lance la dedans, faudra checker pièce après piece que tout va bien s"emboiter!

un pote l'a fait, au début il y connaissait rien, maintenant il est carré dans tous les standards inimaginables !
AurelienBr
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OK ! justement je me suis bien renseigné sur tous les standards, c'est très compliqué mais je pense avoir compris (pressift/BSA, JJD semi intégré, boost, roue libre adaptée à la cassette.......). Je crois que je vais me lancer avec le cadre commencal alu 2020 ou acier 2017 en promo je sais pas...
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Justement, raz te disais de partir sur un bike d’occasion déjà monté pour éviter d’avoir l’ajout des périphériques à faire.
Avec un peu de chance jdd et bdp seront bons, sinon faudra reprendre du neuf.

Effectivement dans ce cas tu peux faire quelque chose.

Maintenant, n’oublie pas l’outillage, car si tu n’a rien, ça fait vite des frais !
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sinon j'ai trouvé ca, on parlait des ragley sur un autre topic,
bon montage homogène
ragleybikes.com

AurelienBr
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Ok je vais aller voir.
Justement au niveau des standards je croyais avoir compris mais là j'ai un petit problème. Si je prends le cadre commencal meta ht am 2020 en montage à la carte, il propose deux jeux de direction différents : commencal-store.com
Lequel faudrait-il prendre pour une fourche normal (pivot conique) ?
Merci beaucoup

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ben ca depend de la fourche que tu vas y coller !
à 99% il te faudra pour pivot conique
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 23/04/2020 - 17:15