titi_
titi_

inscrit le 22/04/20
5 messages
Bonjour à tous,

Je me permet de vous embêter car je suis à la recherche d'un Enduro. Ça va être mon premier achat. Jusqu’à présent je me faisais prêter des vtt car je ne faisais pas trop de sorties mais j’ai envie d’en faire plus et d’avoir mon propre vtt.

Pour les mensurations, je fais 1,65m pour un entrejambe 75 cm et pour 55kg
Budget : 1200 euros max

Par rapport à la taille j’ai hésité. S ou M ?? Au début j’avais sélectionné majoritairement que vélos en Taille M et puis en faisant des recherches je me suis aperçue que normalement un S était plus adapté à mes mensurations. Sachant que jusqu’à présent les deux vtt qu’on m’a prêté c’était du M. Il y en a un que je trouvai peut être un peu grand (un Scott semi rigide mais je n’ai pas le modèle) et sur un Lapierre Enduro (je n’ai pas le modèle non plus) j’étais bien.
- Quelle taille me faut-il d’après vous ? Obligatoirement/ou en priorité du S ou ça dépend des modèles et du cadre ?

Après des jours à regarder toutes les annonces autour de chez moi sur leboncoin
j’ai réussi à sélectionner 10 modèles sachant que deux ont ma préférence.

Sur certains vtt il n’y a pas trop d’infos d’indiqué mais j’ai rajouté les infos que j’ai eu par message.
J’ai gardé en priorité 7 en taille S :

1 https://www.leboncoin.fr/velos/1758301625.htm/ Giant
2 https://www.leboncoin.fr/velos/1770858668.htm/ Felt
info en + : Le débattement AV 180mm (rock shox pike) AR est de 160mm.
Le cadre est de 2013
transmission qui est de 2019. (SRAM 1x11 complète avec manivelles carbone)
3 https://www.leboncoin.fr/velos/1749736364.htm/Giant
info en + Année: 2015
Amortisseur: Fox CTD évolution
Débattement: 140/140
Fourche: FOX 34 Float
Frein: shimano DEORE
4 https://www.leboncoin.fr/velos/1761018822.htm/ BMC
info en + année 2014.debattement 150/150 ,Fox av,et Xfusion ar; la tige de selle telescopique Rockshox en 125mm;Les freins hydrauliques Avid ,et les roues Mavic
5 https://www.leboncoin.fr/velos/1764310811.htm/Giant
6 https://www.leboncoin.fr/velos/1744691382.htm/Commencal
Année 2012, débattemetns 150/120
7 https://www.leboncoin.fr/velos/1653914811.htm Lapierre

Plus trois en taille M :
8 https://www.leboncoin.fr/velos/1766158908.htm Focus
9 https://www.leboncoin.fr/velos/1697881408.htm/Cannondale
Année 2016
Débattement fourche rockshox Pike 160mm. 3 positions.
Freins shimano slx
Tige de selle Reverb
10 https://www.leboncoin.fr/velos/1769068466.htm/ Lapierre

J’aimerai avoir vos avis .
-Lequel est le mieux ? Faut il que j’en élimine certains…ou tous ?!
-ou lesquels sont des « bons » vtt? Ou est ce qu’il vaut mieux que j’augmente mon budget pour avoir de de la meilleure qualité ?
- Avez vous d'autres idées de vtt à me proposer ?

Merci par avance pour vos conseils.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
bonjour

focus(efficace,costaud mais pas très fun) et lapierre,ça tient le trail.

pour le reste des enduros,il y deja un post avant le tiens qui est bien détaillé.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut! alors dans l ordre:

mais avant tout, S ou M ca dépend des marques,va falloir aller à la peche aux infos

1/ 26" et vieillot, out !
2/vieux et modèle pas connu, de plus la pike ne monte pas jusqu a 180mm de débattement (160 max) par contre la transmi est bien, bref, méfiance que ca soit pas un truc bricolé à l arrache
3/trop bas de gamme, pas enduro, puis pas en fox, t as du te planter de lien
4/pourquoi pas, faudrait voir de quelle année il est, et la taille des roues. apres une fox 32 pour de l enduro c est léger, cela dit tu es leger aussi !
5/les stance c est trail, voire petit AM, mais pas enduro! il va vieillir trop vite
6/hors d'age !
7/pas du tout enduro
8/pareil
9/ah, pas mal celui la!
10/un vrai enduro, mais hors de prix vu l'age

en fouillant j'ai trouvé ca
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
troc-velo.com
troc-velo.com
troc-velo.com
troc-velo.com
leboncoin.fr
troc-velo.com

c est une liste vite fait, avec des modèles que "a vue de nez" sont pas trop mal
certains sont des AM assez gros, vu ton poids tu pourras déjà bien les secouer.
mais pour affiner, dis nous en plus sur ton niveau, et le type de sorties que tu veux faire

titi_
titi_

inscrit le 22/04/20
5 messages
razgriz65 (23 avril) disait:

salut! alors dans l ordre:

mais avant tout, S ou M ca dépend des marques,va falloir aller à la peche aux infos

1/ 26" et vieillot, out !
2/vieux et modèle pas connu, de plus la pike ne monte pas jusqu a 180mm de débattement (160 max) par contre la transmi est bien, bref, méfiance que ca soit pas un truc bricolé à l arrache
3/trop bas de gamme, pas enduro, puis pas en fox, t as du te planter de lien
4/pourquoi pas, faudrait voir de quelle année il est, et la taille des roues. apres une fox 32 pour de l enduro c est léger, cela dit tu es leger aussi !
5/les stance c est trail, voire petit AM, mais pas enduro! il va vieillir trop vite
6/hors d'age !
7/pas du tout enduro
8/pareil
9/ah, pas mal celui la!
10/un vrai enduro, mais hors de prix vu l'age

en fouillant j'ai trouvé ca
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
troc-velo.com
troc-velo.com
troc-velo.com
troc-velo.com
leboncoin.fr
troc-velo.com

c est une liste vite fait, avec des modèles que "a vue de nez" sont pas trop mal
certains sont des AM assez gros, vu ton poids tu pourras déjà bien les secouer.
mais pour affiner, dis nous en plus sur ton niveau, et le type de sorties que tu veux faire

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de regarder ma sélection et de me proposer d’autres vélos !!
J’ai bien fait de demander car apparemment ma sélection n’était pas top !
En résumé dans ma liste : Il y a le BMC trailfox et le Cannondale jekyll et le Lapierre spicy 316 (mais que tu trouves trop cher pour l’année du modèle) qui sont à peu près bien .
Tu penses qu’il ne faut pas que je prenne de 26 ‘ ? (Comme tu le marques comme critère d’élimination du 1)
Je pensais que 26 c’était bien vu mon gabarit, tu penses que c’est mieux 27.5 ?

Pour le BMC trailfox (n°4) ça faisait partis de mes deux préférés avec le Felt.
Pour répondre à ta question concernant l’année du BMC , l’homme de l’annonce m’a annoncé que le cadre était de 2014 et qu’il a était monté à partir du cadre neuf il y a 3 ans avec des équipements soit neufs soit en très bon état. (en faisant des recherches le cadre date de 2012 plutôt )Taille des roues : c’est du 26’
Le Felt me plaisait assez aussi car je trouvais qu’il faisait plus enduro (par rapport au grand débattement) et était bien équipé .Mais vu que tu me dis que ce n’est pas possible d’avoir un débattement de 180 sur ce type de modèle…
Le cannondale jekyll , que tu trouves assez bien , c’est un M en 27,5.N’est-ce pas trop grand pour moi ?

Merci beaucoup pour ta sélection !
Par contre les vtt ne sont pas du tout vers chez moi ! Je vais regarder si il y a les mêmes modèles près de chez moi.
Merci , ça me donne des idées supplémentaire pour ma recherche.
-specialized c’est du M en 29’ c’est pas trop grand pour moi ?
Je me trompe peut être mais j’avais fait le choix d’éliminer tous les 29’ car je pensais que c’était trop grand…(et encore plus 29’en M).

Mon niveau et pratique : Difficile à dire, je dirai que j’ai un niveau intermédiaire. Je ne suis pas débutante mais je ne suis pas du tout une experte . Je ne fais pas de compétition et je ne cherche pas à en faire.
C’est pour le plaisir mais je cherche quand même à m’améliorer et pouvoir faire des parcours qui engagent un peu. Par moment des balades plus tranquille autour du lac/en forêt.
J’habite en montagne donc je pense que l’enduro est le plus adapté pour ma pratique. Pouvoir monter et se faire plaisir à la descente sans se faire trop secouer dans les endroits accidentés avec cailloux etc …
J’habite juste à côté d’un bike park mais je n’ai jamais fait de descente
Je voulais essayer d’en faire si c’est possible avec l’enduro que j’achèterai sans faire de truc violent (des vertes ou bleues) . Tu penses que si je prends un bon enduro c’est possible que j’essaye de tester un peu de descente avec ou je risque d’abimer le vélo et ce n’est pas fait pour ? C’est vraiment pas mon objectif premier . Si ce n’est pas possible , si un jour je veux vraiment essayer je louerai un DH .
titi_
titi_

inscrit le 22/04/20
5 messages
lionelpet (23 avril) disait:

bonjour

pour le reste des enduros,il y deja un post avant le tiens qui est bien détaillé.

De quel poste tu parles ? J'ai essayé de regarder, mais dans les posts récents recherchant des Enduro je n'ai pas du tout le même gabarit que la personne qui recherche , donc je me dis que les Enduros ne sont pas forcément adaptés pour moi ...
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
titi_ (23 avril) disait:

bonjour

De quel poste tu parles ? J'ai essayé de regarder, mais dans les posts récents recherchant des Enduro je n'ai pas du tout le même gabarit que la personne qui recherche , donc je me dis que les Enduros ne sont pas forcément adaptés pour moi ...

oui mais avec une taille adaptée ,dans tons cas S ou M,tu peux choisir dans toutes les marques.
tu recherches quels criteres en priorité?
si c'est le fun:yt,knolly,banshee,kona,commençal..... en 27.5
si c'est l'efficacité:spé,bmc,bergamont,gt,devinci,trek.....en 27.5
certaines marques ne font plus de taille S
le mieux c'est d'essayer.
titi_
titi_

inscrit le 22/04/20
5 messages

titi_ (23 avril) disait:

bonjour

oui mais avec une taille adaptée ,dans tons cas S ou M,tu peux choisir dans toutes les marques.
tu recherches quels criteres en priorité?
si c'est le fun:yt,knolly,banshee,kona,commençal..... en 27.5
si c'est l'efficacité:spé,bmc,bergamont,gt,devinci,trek.....en 27.5
certaines marques ne font plus de taille S
le mieux c'est d'essayer.

OK ça marche , je vais essayer de regarder ces marques dans ma taille . Merci

Il vaut mieux que je prenne en 27.5 ? 26 , j'oublie totalement ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
dans ton cas, un anduro light, voire un gros AM fera bien l'affaire, le fait d être légere aide bien, car avec 55kg, ce genre de bike, à trainer en sorties "rando" ça passe et en bike park quelques fois, ca va pas trop lui faire de mal.

clairement le 26 est maintenant obsolète, alors a part pour ceux qui ont un budget hyper limité et pour les puristesde l ancien, aucun interet! tu peux virer tous les 26 de ta liste!

mes annonce, je pense qu elles sont toutes en 27.5 (en effet le 29 pour toi ça va pas valoir trop le coup) regarde si il y en a près de chez toi, et ce qui te plait, et on en reparle.

après, niveau utilisation, le coté "descendant" de la chose je pense avoir cerné ce que tu veux.
par contre niveau "pédalage" tu veux pouvoir faire quel type de sorties avec ? quelle distance et avec quelle quantité de montées ?
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
bon,voila ta réponse
un vtt d'enduro ça monte ,pas pour faire un XC mais ça monte.tu peux changer quelques accéssoires dans le temps pour adapter le bike à ta façon de rider et ta morphologie(guidon,potence,pédalier,transmission,selle)posséder un bike ,c'est le faire évoluer en meme temps que tu t'ameliores et ne pas oublier,que d'abord c'est le rider qui doit s'habituer à son bike(quand tu as pu le choisir avec les caractéristiques que tu recherches).
bonnes recherches
titi_
titi_

inscrit le 22/04/20
5 messages

Hello,
Je continue mes recherches …ce n’est vraiment pas évident ….
Au tout début j’avais l’impression qu’il y avait trop de choix.
Et maintenant que vous m’avez donné d’autres critères de sélection, j’ai l’impression que je n’ai plus aucun choix (ou du moins que aucun vtt ne réunis tous les critères) et que je tombe que sur des vtt pas top. J’ai l’impression qu’ avec ce budget je ne peux pas réunir tous les critères mais j’ai du mal à prioriser les critères.

J’ai refait une petite selection par raport au marque que vous avez cité ( J’ai surtout trouvé Lapierre, Specialized et Giant )
Dans ta liste il y avait beaucoup de commencal meta am mais je n’ai pas réussi à en trouver près de chez moi . (ou alors pas dans ma taille ou beaucoup trop cher) .

Il y a des vieux et beaucoup en 26’ , + prix assez bas donc ça m’étonnerait que ça soit des super occas mais bon vu que je n’ai pas trouvé grand-chose je vous soumets ça pour avoir votre avis et pouvoir déjà éliminer.

troc-velo.com Vtt zesty lapierre 314 26 pouces M
troc-velo.com Lapierre spicy 516 de 2009 taille S 26’
leboncoin.fr la pierre spicy 216 de 2012 taille M

troc-velo.com
Giant stance 2 de 2017 taille S 27.5
leboncoin.fr VTT Giant Trance 3 Taille M 26’

leboncoin.fr VTT Specialized Camber Comp taille M
leboncoin.fr Specialized Enduro de 2011 taille M 26’
leboncoin.fr Specialized Enduro Elite de 2015 taille M 27.5 ’
leboncoin.fr Specialized Enduro compde 2010 taille M

leboncoin.fr Haibike impact sl de 2010 taille M 26’

leboncoin.fr Vtt scott genius arbone de 2010 taille M 26'

razgriz65 : Pour répondre à ta question par rapport à la distance que je veux faire et quantités de montées: Difficile à dire car pour l’instant je n’ai pas fait trop de sorties mais une fois que j’aurais le vélo je veux découvrir des parcours vers chez moi . J’aimerais pouvoir à la fois faire des montées « physique » et des descentes plus ou moins techniques.
J’ai trouvé un gars qui à posté à peu près le parcours que j’ai déjà fait. utagawavtt.com
J’ai pas fait beaucoup de sorties jusqu’à présent mais c’est l’endroit où j’ai roulé.
C’était sympa, il y avait quelques montées et descentes sympa mais je n’ai pas trouvais ça dur, j’aimerais trouver des choses un peu plus technique .Des parcours un peu plus facile de ce genre là , ça me plait aussi donc je pense que je risque d’en faire pas mal , surtout au début pour m’y remettre.
Et sinon , je suis juste à coté du Bikepark des Angles pour ceux qui connaissent , donc j’aimerais réussir à faire la verte et les bleues .
J’espère que c’est un peu plus clair .

Merci encore pour votre aide !

Message modifié 2 fois. Dernière modification par titi_, 24/04/2020 - 15:10
titi_
titi_

inscrit le 22/04/20
5 messages

je rajoute ça leboncoin.fr Lapierre edge am 527 de 2017 taille M 27.5'

lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
oublie tous les bikes de 2010 et avant et les 26pouces

le mieux
spé enduro elite 2015,bien équipé et petite potence
lapierre edge,bien moins équipé que le spé
lapierre zesty
giant stance,mais beaucoup de peripheriques à changer et ça coute cher .
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in