L’huile de fourche tu ne peux pas.
Si tu connais particulièrement bien une fourche, tu peux le sentir sur un essai en situation, mais sinon, sans faire autre chose que trois ronds devant chez le mec c’est compliqué.
Sur La Fourche tu peux vérifier en revanche :
- que les joints racleurs soient en état.
En général si ils sont cuits c’est qu’elle a jamais vu l’ombre d’un entretiens.
Pour ça tu touche et gratte avec l’ongle le joint. Si il est sec, légèrement blanchi et qu’il s’effrite un peu à l’ongle, c’est qu’il est mort.
Une fourche entretenue régulièrement elle fait ses vidanges fourreaux des 50h, et à ce moment on inspecte le joint racleur et on le change si il doit l’être. Donc inutile de se demander si le mec a déjà vidangé la cartouche hydrau ou graisser le ressort air si déjà tu passe pas cette étape.
- que tout fonctionne sur La Fourche (le ressort air, tu peux le gonfler ou le dégonfler normalement et il s’équilibre bien, tiens bien la pression une fois que tu as équilibré les chambres +/-).
Il faut que le réglage de compression ou le blocage de La Fourche fonctionne, signe que l’hydraulique est toujours vivant et que le réglage de détente fonctionne également (Ouvert vers le lièvre La Fourche doit rebondir trop fort, ferme vers la tortue elle doit remonter beaucoup trop lentement).
La Fourche doit se comprimer et avoir un comportement normal.
Si tu sent des blocages ou des trous quand tu comprime La Fourche c’est mauvais signe.
- il faut que les fourreaux soient impecable au toucher. Dès micro rayures sont normal, mais tu ne dois sentir aucune aspérité, aucune rayure bosse ou impact perceptible au toucher.
En freinant tu peux contraindre La Fourche en poussant le guidon d’avant en arrière et en blocant la roue entre tes jambes et en tournant légèrement le guidon.
Tu ne dois pas avoir de jeu nulle part.
Sentir que ça fléchi un peu n’est pas anormal, mais tu dois pas sentir de claquement même léger.
Toutes ces étapes tu les reportes sur l’amortisseur, plongeur et joints extérieurs impecs, bonne tenue de la pression air (alors attention équilibrer les chambres +/- d’un amortisseur c’est souvent plus chiant que sur une fourche, donc si tu gonfle ou dégonfle pour vérifier, vas y par palier de 20 psi en pompant à chaque fois entre les deux en déconnectant ta pompe hp).
A la différence que tu met une grosse vigilance sur le fait que ton amortisseur bloque bien si il dispose du réglage, que le réglage du rebond fonctionne impec et que tu n’ai pas de sensation de blocages pendant que tu comprime ou relâche l’amortisseur.
Un de ces symptômes serait le signe que l’air dessous le piston ifp est passé dans l’huile et donc qu’il soit impératif de faire une grosse révision dessus.
Autant pour La Fourche c’est probable si le mec bricole un minimum qu’il ait fait l’entretiens lui même, autant sur un amortisseur, sauf si le mec s’y connaît pas mal et est bien outillé, si il l’a entretenue il a des factures.
Je te conseil de potasser un minimum sur le fonctionnement des fourches et amortisseurs ainsi que les docs rockshox des fourches et amortisseurs que tu vise (sur le service sram, tu cherche les services manual).
Ça te permettra d’en parler avec le type, si il te dis qu’il fait tout son entretiens lui même, en causant un peu tu vois vite si le mec te dis qu’il fait tout lui même il blague pas ou si c’est un mamalou qu’est en train de t’embrouiller !
Après les classiques, la cinématique tu vérifie que tout soit fluide, tu met le bras arrière en contrainte en poussant d’un côté et de l’autre pour vérifier que tu n’ai de jeu nul part, pareil pour le pédalier et le jdd.
Tu inspecte le cadre à toutes les jonctions, tu ne dois pas trouver de fissures, à aucun moment.
Des rayures c’est normal, c’est un vtt.
Les mecs qui veulent des vtt d’occasion avec la peinture nickel chrome, ils ont qu’à prendre du neuf.
Il peut même y avoir de léger pocs (uniquement sur alu ou acier, sur carbone ça peu être compliqué
si c’est pas trop gros et que c’est juste un éclat dans la peinture ça ne pose pas de soucis, c’est un vtt.
Par contre, une fissure, aussi petite soit elle c’est disqualifiant d’office.
Tu vérifie la chaîne au testeur, tu vérifie que toutes les vitesses passent bien, en gardant en tête qu’un dérailleur mal réglé c’est rien à faire, une cassette morte c’est des frais.
Donc des vitesses qui passent pas super fluide c’est pas forcément une grosse source d’inquiétude, par contre si en pédalant tu fait sauter la chaîne sur un pignon c’est compliqué.
Après une transmission moyennant finance ça se change, donc c’est à négocier avec le gars le cas échéant.
inscrit le 25/04/13
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