Et tu as déjà de la chance d'avoir des parents qui peuvent et qui veulent bien te suivre dans ta passion.
Là n'est pas la question (et on parle tellement de choses qui valent cher dans le vélo qu'on se rends plus toujours compte des sommes vs ce qu'elles représentent dans la vie de tous les jours).
Ceci étant, même si je suis le premier à le déplorer, il y'a des réalités économiques.
Avec 1000€, un tout suspendu enduro en bon état malheureusement c'est très compliqué à trouver, surtout en ce moment ou le marché de l'occasion a le vent dans le dos (les fabricants ont du mal à produire des vélos et les tarifs et délais montent de partout).
Bref, le bon moment pour vendre mais pas vraiment pour acheter.
Toujours est il que pour cette somme, aussi importante fusse t'elle tu n'auras pas vraiment de bon plan. Le risque comme l'a souligné l'ami plus haut c'est de te retrouver avec un bike auquel il faut que tu rajoute une somme importante au regard du prix d'achat dans la maintenance.
Entretiens des parties suspendues, roulements, transmission, freinage.
Bref, si il faut remettre la moitié du prix du vélo pour le remettre sur deux roues tu en conviendras, c'est pas vraiment la bonne solution.
Reste la carte du vélo pas cher auquel tu upgrade les équipements au fil du temps, mais si c'est déjà tes parents qui t'offrent le bike, je vois pas tellement comment ça pourrait être viable pour toi d'investir au fur a mesure des sommes qui au final seront quand même conséquentes.
Donc l'idée avec ton budget ,qui je le comprends bien n'est pas extensible, c'est de commencer par un semi rigide.
C'est pas une mauvaise idée, tout dépend du semi rigide.
Un bon cadre, avec une géométrie adaptée et des équipements fiables et fonctionnels te permettrons de progresser, de te faire plaisir sans casser la tirelire. Et tu le revendra mieux qu'une épave toute suspendue ou soyons honnête, tu n'auras pas le budget pour entretenir correctement.
Un semi rigide c'est un amortisseur en moins (plus difficile à entretenir soit même qu'une fourche), des roulements en plus. Donc plus cher à l'entretiens, plus cher à l'achat et plus cher en outillage si tu veux mettre les mains dans la cambouis.
Dans la pratique, ça va taper un peu derrière, tu passeras moins vite, mais c'est aussi une bonne école, ça force à rouler proprement car sans suspension derrière c'est la punition si tu tire tout droit à mach12 sans te poser de questions.
Mais en regardant dans les vélos type Commencal Meta HT, Orbea Laufey, Vitus Sentier, Canyon Stoic, Dartmoor Hornet et Primal, Ragley Big et mmmbop par exemple, je pense qu'il y'a moyen de trouver ton bonheur.
Si tu veux du neuf, Canyon ont sortis le Stoic, dans sa version 2 tu as une base propre, avec des composants pas haut de gamme mais un minimum fiable.
Avec le budget qu'il te reste ça te laisse de quoi trouver une TDS télescopique, tu fou un plateau de 26 ou 28 dents et c'est déjà pas mal pour commencer !
Tu as une géo très moderne, très joueuse, 140mm de débattement (sur du semi rigide c'est largement assez, c'est pas tout à fait comparable au tout suspendu le débattement des hardtail) 65° d'angle de direction (donc une roue très en avant qui te permettra d'être plus à l'aise dans le pentu, plus stable) et des bases super courtes pour être faciles à bouger.
Sinon faut traquer les occasions sur les autres modèles (le stoic vient de sortir, donc oubli le marché de l'occasion pour celui ci).
inscrit le 15/09/19
8356 messages