Perso le Stoic, pour moi le 27,5+ c'est rédhibitoire.
Après, encore une fois, ce débat on l'a mais est-ce ce dont tu as besoin ?
Je te laisse méditer là dessus (et encore une fois, hésite pas à lire un topic sur lequel on en a pas mal discuté avec un gars qui avait peu ou prou les même besoins que toi sur un thread précédent dans la même catégorie).
Je te ferais la même conclusion. Si tu sais pertinemment que tu t'en fou du pédalage, que tu fais pas de la rando avec les potes en XC qui vont te mettre une charrette a chaque sentier, si tu saute un peu ou que tu veut favoriser les passages descendant pour avoir plus d'aisance et mettre un peu plus de vitesse, pourquoi pas ce genre de vélo plus ouverts, au contraire même.
Si finalement tu fais des chemins certes en single mais sans vraiment avoir besoin de descendre des trucs pentu, que tu roule avec des potes en XC qui pédalent, reste sur un trail. Ca sera toujours un vélo fun, plus "vif" dans le ressenti (plus de facilité de changer de cap à basse vitesse), plus confortable qu'un XC mais tu aura toujours du rendement.
Le compromis est, est-ce que le fait de monter au train et d'avoir un vélo qui te donnera plus de difficulté à monter ou rouler sur des sentiers faciles ne sera pas plus frustrant que d'avoir quelques cm de débattement en plus ?
En sachant que si tu fais de la rando trail basique, je suis pas sûr que la géométrie ouverte, les roues en 30 ou 35 interne, un gros débattement et tout ce qui s'en suit te serve plus que te desserve.
Si je te dis tout ça, c'est que je suis absolument pas étranger à ce choix. Je l'ai fait moi même il y'a genre 3 semaines (et ça fait des mois que je projette ce nouveau vélo).
J'ai opté pour un cragger, car après avoir roulé un moment avec un petit trail, je sais que j'ai envie d'une géo plus ouverte, de plus d'assurance dans la pente et d'un vélo qui garde mieux son cap avec un peu de rythme.
Mais si je roulais jamais en montagne, j'aurais p-ê choisi le grand canyon pour moins tirer la langue quand je roule en IDF avec les potes.
En tous cas, pour sauter 3 petits trucs, faire le con et profiter des petits sentiers sympas qu'on a ici, s'eut été suffisant.
Mais en montagne, j'ai besoin de plus de confiance dans le pentu pour progresser (entre autre problématiques).
Et encore, je te dis ça, le cragger finalement c'est dans la catégorie "Semi rigide AM", c'est encore pas aussi extrême qu'un meta HT ou qu'un Stoic dans les dimensions. On parle de lui comme un endurigide, mais c'est plus un gros HT de rando pour aller à la montagne qu'un playbike.
EDIT : Ceci étant, je mettrais quand même un bémol dans tout ça.
Ce qui fait aussi que le Stoic, le Canyon ou les cragger laufey et cie sont moins capable au pédalage c'est l'équipement.
Et dans le cadre d'un montage à la carte, avec une fourche pas trop lourde, des roues pas trop larges et pas trop lourdes, des pneus roulants on peu largement améliorer le rendement.
Mais pour ça soit faut se laisser le budget d'acheter/revendre l'équipement d'origine des vélos montés soit passer par la case kit cadre.
Typiquement tu prends le Cragger, tu lui colle une paire de roues light en 25mm, une paire de Nobby Nic à mon avis passé le problème des montées techniques, tu te rapproche sérieusement d'un trail plus light style grand canyon.
Avec ton budget je prends conscience que c'est pas non plus de l'ordre de l'impossible si tu veux un bike plus ouvert.
Après, encore une fois, ce débat on l'a mais est-ce ce dont tu as besoin ?
Je te laisse méditer là dessus (et encore une fois, hésite pas à lire un topic sur lequel on en a pas mal discuté avec un gars qui avait peu ou prou les même besoins que toi sur un thread précédent dans la même catégorie).
Je te ferais la même conclusion. Si tu sais pertinemment que tu t'en fou du pédalage, que tu fais pas de la rando avec les potes en XC qui vont te mettre une charrette a chaque sentier, si tu saute un peu ou que tu veut favoriser les passages descendant pour avoir plus d'aisance et mettre un peu plus de vitesse, pourquoi pas ce genre de vélo plus ouverts, au contraire même.
Si finalement tu fais des chemins certes en single mais sans vraiment avoir besoin de descendre des trucs pentu, que tu roule avec des potes en XC qui pédalent, reste sur un trail. Ca sera toujours un vélo fun, plus "vif" dans le ressenti (plus de facilité de changer de cap à basse vitesse), plus confortable qu'un XC mais tu aura toujours du rendement.
Le compromis est, est-ce que le fait de monter au train et d'avoir un vélo qui te donnera plus de difficulté à monter ou rouler sur des sentiers faciles ne sera pas plus frustrant que d'avoir quelques cm de débattement en plus ?
En sachant que si tu fais de la rando trail basique, je suis pas sûr que la géométrie ouverte, les roues en 30 ou 35 interne, un gros débattement et tout ce qui s'en suit te serve plus que te desserve.
Si je te dis tout ça, c'est que je suis absolument pas étranger à ce choix. Je l'ai fait moi même il y'a genre 3 semaines (et ça fait des mois que je projette ce nouveau vélo).
J'ai opté pour un cragger, car après avoir roulé un moment avec un petit trail, je sais que j'ai envie d'une géo plus ouverte, de plus d'assurance dans la pente et d'un vélo qui garde mieux son cap avec un peu de rythme.
Mais si je roulais jamais en montagne, j'aurais p-ê choisi le grand canyon pour moins tirer la langue quand je roule en IDF avec les potes.
En tous cas, pour sauter 3 petits trucs, faire le con et profiter des petits sentiers sympas qu'on a ici, s'eut été suffisant.
Mais en montagne, j'ai besoin de plus de confiance dans le pentu pour progresser (entre autre problématiques).
Et encore, je te dis ça, le cragger finalement c'est dans la catégorie "Semi rigide AM", c'est encore pas aussi extrême qu'un meta HT ou qu'un Stoic dans les dimensions. On parle de lui comme un endurigide, mais c'est plus un gros HT de rando pour aller à la montagne qu'un playbike.
EDIT : Ceci étant, je mettrais quand même un bémol dans tout ça.
Ce qui fait aussi que le Stoic, le Canyon ou les cragger laufey et cie sont moins capable au pédalage c'est l'équipement.
Et dans le cadre d'un montage à la carte, avec une fourche pas trop lourde, des roues pas trop larges et pas trop lourdes, des pneus roulants on peu largement améliorer le rendement.
Mais pour ça soit faut se laisser le budget d'acheter/revendre l'équipement d'origine des vélos montés soit passer par la case kit cadre.
Typiquement tu prends le Cragger, tu lui colle une paire de roues light en 25mm, une paire de Nobby Nic à mon avis passé le problème des montées techniques, tu te rapproche sérieusement d'un trail plus light style grand canyon.
Avec ton budget je prends conscience que c'est pas non plus de l'ordre de l'impossible si tu veux un bike plus ouvert.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 30/12/2020 - 01:45
inscrit le 15/09/19
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