Bah après, c'est pas clair car j'ai pas voulu faire un message trop long pour spécifier ça, mais effectivement tout le monde n'est pas d'accord sur les dénominations.
Et aujourd'hui, tu as raisons les marques appellent de plus en plus des vélo de trail ce qu'hier on appelait des AM.
Les seuls termes qui sont facilement ettiquetable pour moi c'est le XC, l'enduro et le DH (dans les vtt, si on tiens pas compte évidemment du dirt et cie).
Simplement car ils correspondent à des disciplines répertoriés par la fédé.
Le point commun de ces disciplines c'est la performance sportive et réussir a faire un parcours dans un minimum de temps possible.
Que ce soit du roulant et du grimpant (bien que les parcours de XCO soient de plus en plus chauds niveau technicités) dans le XC, des spéciales plutôt descendantes mais parfois mixte dans l'enduro et du pur descendant technique dans le DH.
Le reste, c'est le bordel. Tu as raison, les américains ne font pas la distinction trail / Am. Et ils vendent leurs vélos en conséquence.
Maintenant, en Europe, ce qui est considéré souvent comme du trail, en gros c'est des vélos qui te permettent de rouler en t'amusant, sans problématiques de chrono ou de performance et de faire plus ou moins de traces techniques.
En soit l'AM c'est un peu la même chose. Ce qui fait la différence, comme je l'interprète dans les magazines, chez les constructeurs et ainsi de suite c'est principalement le terrain.
Donc tu as raison en un sens, rando/trail/am oui le principe reste le même, mais pour inclure une notion de terrain on met le distinctio rando (plat), trail (valloné
et AM (montagneux).
Et en découle les besoins et caractéristiques de vélos choisis.
Chez Canyon comme il en est question ici, ça donne Exceed (SR)/ Lux (TS) pour le XC, GC (SR) / Neuron (TS) pour le trail, Stoic (SR) / Spectral (TS) pour l'AM et le Strive pour l'enduro (avec le Torque aussi, qui lorgne sur le freeride). Avec le Sender en DH, Stiched en Dirt et Dude pour le Fat.
A contrario, chez Commencal, on appelle enduro un Commencal meta ht et meta am et trail un meta trail (qui si il était vendu ailleurs serait répertorié comme un gros AM/ petit enduro).
Tu rajoute le "vélo de montagne" qui n'est (pour les français) pas considéré comme du AM mais comme un vélo pour la haute montagne (portage, D- lent avec de très gros % de dénivelés) et ça fou encore plus le Bronx.
C'est pour ça qu'on résume toujours a des catégories mais c'est vraiment pas simple quand il n'y a pas de segmentation claire et qui ne change pas d'un constructeur et d'un mois à l'autre.
C'est plus simple de regarder au détail la géometrie et l'équipement pour savoir ce pourquoi est fait un vélo finalement.
@Raz avait pondu un article qui essayait de donner des dénomination pour que sur 26in les gens qui demandent des conseils sur le choix de vélo puissent s'identifier selon les pratiques, et en conséquence aux membre de cerner les besoins et de proposer des choix en rapport.
C'est plutôt une bonne chose d'essayer de clarifier un référentiel encore faut il qu'on parle tous de la même chose...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jycstd, 17/12/2020 - 14:43
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