SamVlH
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inscrit le 02/04/20
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Salut, je compte me reprendre un enduro pour l'hiver prochain et j'aimerai savoir s'il y en avaient qui ont un Scott ransom modèle 910 ou 920 à partir de 2018 qui peuvent me faire des retours dessus ??

J'en profite aussi pour demander un avis sur les commencal meta am 29 modele a partir de 2020 ??

Merci
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
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J'ai le meta am 29 2021 et franchement il est top !
Plus joueur et plus efficace en montée et en descente que mon précédent meta 27.5
SamVlH
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inscrit le 02/04/20
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Ouais j'ai vu sur des test qu'il était cool aussi !
Mais il est plus lourd que le scott, pour de l'enduro je recherche plus le léger quand même, puis je me fixe un budget de 3500€ donc je pense pas pouvoir trouver des Meta AM 29 de 2021 à ce prix là d'occaz, sachant qu'il y a de plus en plus de délai pour du neuf...
C'est vrai que j'aurais voulu rester chez commencal pour l'enduro aussi
Demmonx ( 7 févr.) disait:

J'ai le meta am 29 2021 et franchement il est top !
Plus joueur et plus efficace en montée et en descente que mon précédent meta 27.5
riderfab39
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inscrit le 12/07/20
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Je ne roule pas sur un ramson mais sur un genius. La géométrie est similaire au ramson.
Avant de te donner mes impressions je vais situer mon niveau parce qu'il me semble du peu que j'ai vu sur certains post tu fais de la compétition. Je fais de la DH depuis un an est fait beaucoup de VTT en club avant, j'ai de bonnes bases. Pour l'instant je ne ride que mon home spot de metabief, je fais les rouges sans problème (sauts et techniques) et je ride que la noir technique (l'Himalaya) et non la piste de coupe de France trop aérienne pour mon niveau.
J'ai donc fait 4/5 sorties avec mon scott en bike park et je fais entre 1000/1500km de randonnée AM a coté.
Et franchement j'adore se vélo il me vas parfaitement il bien équilibré je me suis jamais fait prendre à défaut sur les sauts et dans le défoncé( bon ça secoue quand même car ça reste un 150 mm). Je suis plutôt un gros gabarit (1m90 pour 85/90kg suivant la saison) et malgré quelques recep à l'arrache et des chutes le cadre tient bon pas de fissures ou de poc.
Après j'ai investi dans un vrai DH parce que c'est sur que, en voyant mon niveau augmenter ça reste un trail AM mais le ramson est déjà plus bodybuildé.
Pour ce qui concerne les montées à la pédales j'ai été agréablement surpris ça monte bien sans se cabrer (on est d'accord c'est pas un avion de chasse de XC mais ça rend plutôt bien ).
Je voudrais ensuite parler à mon sens du gros point fort de chez scott le "twinloc", ce système qui permet selon eux d'avoir 3 vélos en un avec des setting de suspensions différentes ( full overt/XC/full fermé;) te permet d'adapter le vélo au terrain en permanence, même si dans les faits c'est plus full ouvert ou full fermé. Pour un enduro ça me paraît plutôt bien de pouvoir tout fermer lors des liaisons sur les portions de chemin blanc et de route. Pas d'effet de pompage, ça peut paraître un peu gadget mais quand t'as déjà 50km et 1200 de D+ dans les pattes tu est bien content que sur les parties facile le peu d'énergie qui te reste serve uniquement à faire avancer ta monture et ne se perde pas dans les amortos.
Les seuls défauts que je pourrais imputer à ce vélo c'est les jantes, de la vrai merde ces syncros ça se voile de peur et ça plie tout suite sur les impacts de pierres. Et une peinture fragile (mais ça je crois que c'est sur tout les vélos).
Pour finir on voit et entend beaucoup parler de marque genre commençal, YT, propain... dite axées "gravity" mais les marques "classiques" n'ont pas à rougir et proposent des vélos tout aussi bien.
Voilà j'espère que mon roman t'aidera (ou pas) mais tiens nous au courant quand tu auras trouvé ta monture.
SamVlH
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inscrit le 02/04/20
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Matos : 1 avis
Salut, merci pour ton avis !! bah après c'est pas si pressé que ça l'achat de l'enduro, car ça sera pour rouler uniquement l'hiver
Mais j'hésite entre 3 Bike, le scott ramson, le pivot firebird et le specialized enduro experts, je recherche pas le modèle 2021, mais plus à partir de 2018
Car ça restera un vélo secondaire (comme mon dirt)
Les 2 seul critère où je ne ferais pas l'impasse c'est cadre en carbone et 170/160mm avant/arrière
Histoire d'avoir un gros enduro qui peut même envoyer de la grosse DH
Après en ce moment le porte monnaie est pas trop d'accord donc c'est pas urgent mais je commence à me renseigner et regarder

riderfab39 (10 févr.) disait:

Je ne roule pas sur un ramson mais sur un genius. La géométrie est similaire au ramson.
Avant de te donner mes impressions je vais situer mon niveau parce qu'il me semble du peu que j'ai vu sur certains post tu fais de la compétition. Je fais de la DH depuis un an est fait beaucoup de VTT en club avant, j'ai de bonnes bases. Pour l'instant je ne ride que mon home spot de metabief, je fais les rouges sans problème (sauts et techniques) et je ride que la noir technique (l'Himalaya) et non la piste de coupe de France trop aérienne pour mon niveau.
J'ai donc fait 4/5 sorties avec mon scott en bike park et je fais entre 1000/1500km de randonnée AM a coté.
Et franchement j'adore se vélo il me vas parfaitement il bien équilibré je me suis jamais fait prendre à défaut sur les sauts et dans le défoncé( bon ça secoue quand même car ça reste un 150 mm). Je suis plutôt un gros gabarit (1m90 pour 85/90kg suivant la saison) et malgré quelques recep à l'arrache et des chutes le cadre tient bon pas de fissures ou de poc.
Après j'ai investi dans un vrai DH parce que c'est sur que, en voyant mon niveau augmenter ça reste un trail AM mais le ramson est déjà plus bodybuildé.
Pour ce qui concerne les montées à la pédales j'ai été agréablement surpris ça monte bien sans se cabrer (on est d'accord c'est pas un avion de chasse de XC mais ça rend plutôt bien ).
Je voudrais ensuite parler à mon sens du gros point fort de chez scott le "twinloc", ce système qui permet selon eux d'avoir 3 vélos en un avec des setting de suspensions différentes ( full overt/XC/full fermé;) te permet d'adapter le vélo au terrain en permanence, même si dans les faits c'est plus full ouvert ou full fermé. Pour un enduro ça me paraît plutôt bien de pouvoir tout fermer lors des liaisons sur les portions de chemin blanc et de route. Pas d'effet de pompage, ça peut paraître un peu gadget mais quand t'as déjà 50km et 1200 de D+ dans les pattes tu est bien content que sur les parties facile le peu d'énergie qui te reste serve uniquement à faire avancer ta monture et ne se perde pas dans les amortos.
Les seuls défauts que je pourrais imputer à ce vélo c'est les jantes, de la vrai merde ces syncros ça se voile de peur et ça plie tout suite sur les impacts de pierres. Et une peinture fragile (mais ça je crois que c'est sur tout les vélos).
Pour finir on voit et entend beaucoup parler de marque genre commençal, YT, propain... dite axées "gravity" mais les marques "classiques" n'ont pas à rougir et proposent des vélos tout aussi bien.
Voilà j'espère que mon roman t'aidera (ou pas) mais tiens nous au courant quand tu auras trouvé ta monture.
riderfab39
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inscrit le 12/07/20
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J'ai été dans la même situation que toi j'avais un genius 960 de 2018 (entré de gamme à 2500) et je voulais le changer pour cette nouvelle saison. J'ai hésité entre le meta TR et un nouveau scott. Budget 4000/4500.
Après avoir comparé entre le commençal à la carte et le scott ce qui m'a fait basculer pour le scott c'est le twinloc sans deconer l'essayer c'est l'adopter!!!
J'ai juste regardé avec mon bouclar pour me changer les jantes et me remplacer les freins.
J'ai donc un cadre carbone mais pas de retour dessus vu le temps qu'on a depuis mi-décembre :twisted:
SamVlH
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Bah pour moi la seul raison pour laquelle je ne reste pas chez commencal pour un enduro c'est qu'il ne font pas de carbone, (pour le DH je m'en foue alu ou carbone les 2 me vont) mais pour l'enduro je préfère un cadre et un vélo léger donc je privilégie un cadre carbone et un montage léger si possible
riderfab39 (10 févr.) disait:

J'ai été dans la même situation que toi j'avais un genius 960 de 2018 (entré de gamme à 2500) et je voulais le changer pour cette nouvelle saison. J'ai hésité entre le meta TR et un nouveau scott. Budget 4000/4500.
Après avoir comparé entre le commençal à la carte et le scott ce qui m'a fait basculer pour le scott c'est le twinloc sans deconer l'essayer c'est l'adopter!!!
J'ai juste regardé avec mon bouclar pour me changer les jantes et me remplacer les freins.
J'ai donc un cadre carbone mais pas de retour dessus vu le temps qu'on a depuis mi-décembre :twisted:
riderfab39
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J'ai pesé le mien j'arrive à 14,810kg avec une paire de veille pédales auto et un bon 200ml de préventif dans chaque pneus, des maxxis assegaï et DHR2 en exo protection. Aucune pièces carbone donc je pense que oui en remplaçant certains périphériques par du carbone et une monte sans autant de préventif tu pourrais atteindre la 13,8 voir 13,5 kg.
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