Je ne roule pas sur un ramson mais sur un genius. La géométrie est similaire au ramson.
Avant de te donner mes impressions je vais situer mon niveau parce qu'il me semble du peu que j'ai vu sur certains post tu fais de la compétition. Je fais de la DH depuis un an est fait beaucoup de VTT en club avant, j'ai de bonnes bases. Pour l'instant je ne ride que mon home spot de metabief, je fais les rouges sans problème (sauts et techniques) et je ride que la noir technique (l'Himalaya) et non la piste de coupe de France trop aérienne pour mon niveau.
J'ai donc fait 4/5 sorties avec mon scott en bike park et je fais entre 1000/1500km de randonnée AM a coté.
Et franchement j'adore se vélo il me vas parfaitement il bien équilibré je me suis jamais fait prendre à défaut sur les sauts et dans le défoncé( bon ça secoue quand même car ça reste un 150 mm). Je suis plutôt un gros gabarit (1m90 pour 85/90kg suivant la saison) et malgré quelques recep à l'arrache et des chutes le cadre tient bon pas de fissures ou de poc.
Après j'ai investi dans un vrai DH parce que c'est sur que, en voyant mon niveau augmenter ça reste un trail AM mais le ramson est déjà plus bodybuildé.
Pour ce qui concerne les montées à la pédales j'ai été agréablement surpris ça monte bien sans se cabrer (on est d'accord c'est pas un avion de chasse de XC mais ça rend plutôt bien ).
Je voudrais ensuite parler à mon sens du gros point fort de chez scott le "twinloc", ce système qui permet selon eux d'avoir 3 vélos en un avec des setting de suspensions différentes ( full overt/XC/full fermé
te permet d'adapter le vélo au terrain en permanence, même si dans les faits c'est plus full ouvert ou full fermé. Pour un enduro ça me paraît plutôt bien de pouvoir tout fermer lors des liaisons sur les portions de chemin blanc et de route. Pas d'effet de pompage, ça peut paraître un peu gadget mais quand t'as déjà 50km et 1200 de D+ dans les pattes tu est bien content que sur les parties facile le peu d'énergie qui te reste serve uniquement à faire avancer ta monture et ne se perde pas dans les amortos.
Les seuls défauts que je pourrais imputer à ce vélo c'est les jantes, de la vrai merde ces syncros ça se voile de peur et ça plie tout suite sur les impacts de pierres. Et une peinture fragile (mais ça je crois que c'est sur tout les vélos).
Pour finir on voit et entend beaucoup parler de marque genre commençal, YT, propain... dite axées "gravity" mais les marques "classiques" n'ont pas à rougir et proposent des vélos tout aussi bien.
Voilà j'espère que mon roman t'aidera (ou pas) mais tiens nous au courant quand tu auras trouvé ta monture.
inscrit le 02/04/20
438 messages