ah ben au moins là on des infos pour "bosser" comme il faut!
Sail@18 (26 févr.) disait:
Dans un premier temps, je m'excuse de (re)(re)(re)-faire un poste sur ce type de demande, je sais qu’il y a bon nombre de post à ce sujet mais pour être honnête, je me perds dans toutes les infos et conseils que l'on peut trouver ici et ailleurs …
t'excuses pas, c est pile le crédo de cette section, et vu que chaque cas est jamais exactement le même qu'un autre, tu fais bien de pondre "ton topic", comme ca au moins ca évite de se mélanger!
emmanuel a déjà pas mla dégrossi certains points, quant aux modèles et surtout aux soucis de dispo en ce moment.
je vais dans sons sens sur ce dernier point: ces temps ci un vélo dispo de suite, franchement c'est un super plus!
pour ce qui est de ton utilisation, y'a pas photo: trail à minima - 120mm (xc à proscrire complètement, tu vas vite être limité et te faire chier) et tu peux aller chercher jusqu'a à peu près 140mm en tout suspendu, même 150 ou 160 sur des semi rigides, le rendement au pédalage sur les semi s'éffondrant bien moins quand on tape dans les gros débattements.
après entre un trail en 120mm et un "bon" all mountain en 140mm, voire un endurigide en 160mm, faut bien se rendre compte que ca reste des bikes qui passeront au même endroit, tu pourras grosso modo boucler les mêmes sorties avec (dans tes coins bien montagneux...j'ai fais 5 ans en paca et le viens des pyrenees, je sais de quoi je parle)
pour imager, le choix entre plutot un TR(trail)ou plutot un AM(all mountain) ca va se faire non pas vraiment sur la tronche de ta sortie, mais sur comment tu veux la faire!
en grossissant le trait: tu veux avoir le max de pêche au pédalage, tu veux monter en faisant chauffer le cardio, et les descentes, tu veux passer sur le bike, mais sans trop pousser:TR !
tu veux monter plus pépère ? sans non plus glandouiller hein, mais la danseuse c'est pas pour toi, quitte à mettre un bon rythme tu preferes pédaler rond, le cul sur la selle "au couple" quoi, et en descente tu veux pouvoir aller dans le tech sans hésiter, voire faire le con:AM
bon clairement, vu ce que tu dis de tes envies, et vu que t es a 85kg, je dirais plutot AM...
après le choix entre tout suspendu et semi rigide, bah c'est surtout le budget qui va te le dicter, car un tout mou c'est juste mieux, mais plus cher, et donc la en occaz tu peux dénicher un bon truc récent, mais en neuf ca va être archi compliqué!
du reste,les modèles que tu listes:
le canyon: bien trop typé xc, c est un "mini trail" tu vas vite te faire chier dessus, au pire faudrait voir plutot leur nouveau stoic, qui est pas mal et dans ton budget
le trek: un trail a 120mm chausséde pneus 27.5 dits "+" donc des 2.6 ou des 2.8 bien larges qui rendent le bike plus gentil, mais pètent un peu le rendement. bon point: tu peux facilement passer ces bikes en 29 normalement (à vérifier tout de même)
le radon cragger : ouais! lui il est cool, on en parle souvent! 130mm en 29" sur une fourche en 35mm avec une transmi 12v et une tds telescopique, clairement c'est alléchant. après il est pas réputé super pédaleur il me semble, mais comprends que c'est dans la nuance, il te montera partout sans soucis, juste que comparé au canyon par exemple, tu lâchera des secondes...bon par contre en descente ya pas photos, c'est un joli jouet à aller se mettre dans les passages tech ou pour faire le con ! son seul souci c'est la dispo!
le radon jealous: c'est un xc => niet !
le rockrider am100 ht: le même type que le cragger, équipé un peu plus light et plus entrée de gamme (fourche-transmi, etc) mais moins cher, donc grosso modo même rapport qualité / prix
le cube race one: xc
le cubeacid: xc
Sail@18 (26 févr.) disait:
Mais pour faire simple, je n'en sais rien … quel type de cadre ? Fourche ? Selle Télescopique ? Dérailleur ? 27.5 ou 29" ? Marques « indépendante » comme trek ou offres Intersport/décathlon ? Etc.
cadre: bah, des mauvais cadre ca devient rare de nos jours!
fourche: emmanuel en parle, en gros si t arrives me^me a avoir des fourches en 35mm de diametre, ca rajoute un peu de rigidité, c'est toujours ca de pris
selle telescopique: ca c'est juste un truc à ne pas manquer. si t en as pas d'origine, prévois d'en acheter une dans le futur (a partir de 150e en neuf) ca change la vie !
dérailleur: on verra toute la transmi, mais le but de nos jours étant d'être en monoplateau
27.5 ou 29: le 29 est plus à la mode, reste que à l'utilisation, la différence entre les deux c'est pas vraiment important, c est plus de la nuance (29 plus "lourd" et roulant sur l elan, et stable)
decath est pas si mal placé et fait un beau retour, intersport a racheté sunn et sort parfois de belles promos, après t as les vendeurs en ligne type commencal / radon / canyon / rose / young talent qui sont très bon, et souvent un peu moins chers que les marques " standard" comme spé trek ou lapierre
inscrit le 23/02/21
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