re!
je vais imager un peu ce qu'on dit sur la transmission, car t'as l'air de patauger un peu, et c'est tout à fait normal, vu que c'est inbitable tant qu'on a pas eu les explications!
tu peux aller lire
cet article que j'avais fait sur le mono, remis au gout du jour avec
sa suite
mais pour faire court:
pour pouvoir faire une sortie agréable, et passer partout comme il faut, il faut avoir une plage de vitesses assez grande (différence entre la plus moulinant et la plus rapide)
en gros du temps du 2x10 vitesses, un fois les vitesses en doublon retirées, t avais 14 ou 15 vitesses.
un petit plateau de 24t, un grand de 36t, et une cassette 10v étagée de 11t a 36t
vitesse la plus moulinante: sur le plateau de 24 et le pignon de 36= 24/36= 0.66 de ratio
vitesse la plus rapide : plateau de 36 et pignon de 11= 36/11=3.27
plage totale en 2x10v= 3.27/0.66=4.96 ou encore 496% réparti sur 14 vitesses
ca, 500% ou presque réparti sur 14 vitesses, c'est une bonne plage, bien étagée, ca permet sur une sortie de mouliner à fond pour grimper les raidards les pires, comme d'avoir une vitesse rapide pour les faux plats descendants, relancer dans les descentes, etc...
bref, c'était bien, mais le double (ou triple) plateau, c est moche, lourd, encombrant, ca se dérègle, etc...bref, tout le monde est passé au mono plateau bien plus pratique.
mais en gros, sur les montages les plus basiques, la plage est bien plus petite que 500%, et donc tu te retrouves - selon la taille du plateau que tu mets- à avoir une transmi qui mouline pas assez (tu montes à coté du vélo là ou tu passais à la pédale) ou qui est pas assez roulante (tu te retrouves à pas pouvoir relancer en descentes, oua plafonner à 30km/h sur les portions archi roulantes= clairement, c'est moins pire que le manque de moulinage)
BREF!
le 12v du bergamont ou du am100s, c est cool:
cassette de 11-50t
vitesse moulinante:50t - vitesse rapide:11t - plage: 50/11=4.55 ou encore 455%, c'est cool, ca passe partout
(et les haut de gamme maintenant sont en 10/51 ou 10/52 comme ca on dépasse le 500%)
le 10v du trek
vitesse M=42t - vitesse R:11t - plage =3.81 ou encore 381%....moins cool!
pour des sorties roulantes en idf ca passera surement tout à fait bien si tu prends un plateau en accord avec ta forme physique pour mouliner ce qu'il faut, et au pire sur les sections archi roulantes, bah, tu plafonneras à 30 au lieu de 35
voila, j espère que je t'ai pas noyé!
en gros, le 12v c est top, le 11v ca passe lAAAArge, mais le 10v en monoplateau, tu risques de devoir faire des concessions (soit du coté moulinant, soit du coté roulant) qui sont pas du tout insurmontables, mais dont il faut avoir conscience...
et pour finir, pour une 50aine d'euros, shimano ou des marques tierces proposent des cassettes 10v en 11-46, qui permettent de grapiller un peu de plage ( 46/11=418%)
inscrit le 10/05/21
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