alpiniste
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Bonjour,

Je pratique le vélo au quotidien et sur route depuis mon enfance. Vu que j’ai la chance d’habiter un peu dans le paradis de VTT (alentours de Grenoble), j’ai l’idée de me lancer à l’age de 40 ans dans la pratique de VTT. Ma motivation est de changer un peu du alpinisme/ski de rando/vélo de route que je pratique depuis très longtemps. En plus, le VTT (comme le vélo de route) possède l’avantage d’être mieux compatible avec la famille (sorties à demi-journée difficiles en alpinisme).

Vu que je mesure 1,97 m avec 97 cm d’entrejambe la sélection des modèles est déjà assez limitée. Je pèse 84 kg.

Sur la route, j’aime bien souffrir un peu (je participe aux cyclosportives de 5000 m D+). Donc d’une coté je me vois plutôt coté XC/trail. Mais de l’autre coté j’aimerais pourvoir faire des grandes sorties à la journée en haute montagne où les sentiers sont bien caillouteux. D’où l’idée de s’orienter plutôt vers une machine all-mountain. Les sauts et bike parks ne m’intéressent pas trop.

J’ai acheté mon vélo de route chez Canyon, car je n’ai trouvé rien dans ma taille dans les magasins locaux. Je suis content de mon « Endurace » en taille 3XL. J’ai regardé alors ce que Canyon propose en VTT et leur modèle « Neuron AL » a attiré mon intérêt. C’est un VTT trail qui va plus dans le sens XC que le sens enduro. Il possede 130 mm de suspension à l’avant et à l’arrière.

Je pense que sa géométrie (assez peu de « reach »;) pourrait me convenir bien et on dit que ce vélo monte très bien. Cependant, je me demande si ses 130 mm sont assez pour pouvoir descendre « tout » en sentier haute montagne. Ça me ne gêne pas si je dois ralentir dans les passages plus difficiles. (J’ai traversé les Hauts Plateaux du Vercors sur mon vélo sans aucune suspension et avec pneus slick 42 mm, mais ça ne marche pas vraiment bien.)

J’ai trouvé un vidéo d’un mec descendant un chemin bien caillouteux vers son fin (« le coup du sabre » proche de Grenoble) sur un VTT avec 130 mm de suspension, donc ça semble marcher. De l’autre coté, j’ai parlé avec des VTTites locaux qui m’ont recommandé de m’orienter vers un vélo AM avec >= 150 mm de suspension.

Merci d'avance pour vos conseils !
DreLaBiale
DreLaBiale

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Tu as la grosse caisse vélo de route et la grande expérience montagne. Super bonne base. Mais une question vient tout de suite à l' esprit: auras-tu un (ou une ;-) ) pôte réellement expérimenté(e) en vtt montagne pour rouler avec toi ? Chaque pratique a ses pièges ce n' est pas moi qui vai te l' apprendre: ici c' est la mécanique en rade,les portages obligatoires (savoir porter son spad en travers des épaules) et pour toi,un point clé,la gestion de l' engagement dans le pilotage ................... et là ton inexpérience dans le pilotage d' un vtt est un point sensible. Pour le vélo: on peut dire que plus ton vtt sera capable de passer crême des passages raide/cassant plus tu vas sans même t' en rendre compte t' engager dans ces passages: ton spad va te dire "oui je passe" mais ton pilotage ne suivra peut-être pas. Et comme en alpi la chute peut-être drama. Je ne doute pas que tu vas y aller progressivemment cependant: j' ai tendance a dire alors qu ' un 130 mm suffit largement. Sur un vtt en roues de 29 pouces tout suspendu en 130 mm de débattement tu as vraiment largement ce qu' il faut pour découvrir/progresser dans la pratique montagne du vtt. Conseil: mettre des pneus bien larges autour de 2,5 voir 2,6 (largeur ETRTO autour de 60 <>65). A vérifier si ce Canyon accepte +++++++++ Je me permet de te dire que sur VTTour tu trouveras peut-être des pratiquants de vtt montagne secteur Grenoble,ou au moins des conseils spécialisés montagne voir hte montagne,ce qui sera un peu moins le cas naturellement sur 26in qui est pourtant un site multi-pratiquants super actif.
Un de la yaute.
jycstd
jycstd
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Bon sur ta vidéo, déjà le mec il fait ni de la haute montagne, ni de l'enduro ni du très technique.
Il y'a un passage un peu complexe et il le passe au ralenti. Donc oui, dans ce cas, un trail en 120-130mm ça suffit largement (je critique pas le ride du gars, juste pour remettre les choses en contexte sur tes besoins).

Ensuite, en haute montagne si on parle de faire vraiment du vélo de montagne, on parle de descendre des trucs normalement pas fait pour descendre sur le vélo, là c'est gros enduro minimum, car il faut et un truc qui encaisse et un truc avec une géometrie suffisament aboutie pour pouvoir prendre des pentes déraisonnables.
Bref, tout l'inverse d'un vélo qui va bien pédaler (puis d'ailleurs arrivé un moment on monte plus tellement en pédalant mais en portant).
De l'autre côté, y'a aussi des mecs qui font de la haute montagne en semi rigide, mais là c'est encore un autre débat et je pense pas que c'est ce que tu cherche, c'est plus du trial qu'autre chose, donc faut un gros gros bagage technique, du physique et aimer prendre des risques (grosse expo).

Sinon, si c'est plus cool c'est du trail ou du AM et là, tu vas trouver des vélos qui pédaleront plus ou moins bien.
Y'a toujours un espèce de curseur avec les VTT, d'un côté le rendement et de l'autre la capacité à descender et encaisser.
A droite les vélos de XC à gauche les DH. Plus tu met le curseur vers l'un de ces deux extrêmes plus tu t'éloigne de l'autre.

A toi de savoir où tu veux te placer dans tout ça.
Le mec dans ta vidéo, pour te donner une référence c'est plutôt du trail. Si tu veux faire plus pentu, plus cassant et technique, effectivement vaut mieux passer sur de l'AM (mais ça pédalera moins bien aussi).

Dans tous les cas en ce moment, très très compliqué de trouver un vélo que ce soit neuf ou occasion. Puis occasion le problème est vite réglé, avec ta taille c'est déjà impossible en temps normal.
Sur les vélos neuf en revanche, elle pourrait bien te servir ta taille puisque ce sont les vélos les moins vendus, donc y'a peu être un coup à jouer.
alpiniste
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Merci beaucoup DreLaBiale et jycstd pour vos réponses.

En effet, en ce moment rien n’est pas livrable, donc j’ai du temps pour réfléchir !

Je vais bien sûr essayer d’y aller doucement. Cependant, pour le matériel je préfère de me bien informer avant et acheter quelque chose bien adapté qui (avec du bon entretien) va me servir 5-10 ans.

Un de mes potes alpi est aussi un vrai VTTtiste, mais c'est celui qui habite le plus loin. Mais je pense qu'ici je vais en trouver aussi, comme j’ai trouvé pour les autres disciplines.

Je connais skitour plutôt bien, mais je n’ai pas connu vttour. Merci, ce site semble bien adapté à ce que j’en tête.

jycstd, en effet, dans la vidéo c’est n’est pas de la haute montagne. Mais je connais ce sentier bien et beaucoup des sentiers en haute montagne ne sont pas plus techniques que sa partie rocheuse. Donc je me suis dit que (avec du portage de temps en temps) un vélo de 130 mm devrait passer partout.

Tu dis que pour la vraie montagne il faut du gros enduro minimum. Tu veux dire quelque chose comme cette descente du Taillefer?
Même si je pouvais, Je ne voudrais certainement pas aller aussi loin techniquement.

Pour l’instance j’ai la tendance de choisir le « Neuron » ou quelque chose de similaire. (Cependant, il vient avec des pneus 2,35" et accepte seulement de 2,4".) En ski de rando j’ai aussi choisi du matériel plutôt léger et j’en suis bien content, même si ça veux dire que les descentes s’improvisent souvent.
jycstd
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Bah là pour le coup sur cette vidéo Righetti est en DH, mais les dernières il roule des gros enduro.
Après, righetti j'aime bien ses vidéos de temps en temps mais niveau vélo ça casse pas trois pattes à un canard (enfin il a rien d'exceptionnel dans son ride comparé a plein d'autres mecs ouf à voir rouler, son format alpinisme à vélo est plus interessant que de le voir rouler, enfin à mon sens).

Mais ça reste des pratiques marginales qui nécessitent de gros vélos mais qui je me doute ne correspond pas à ce que tu veux en faire.

Nan, même en allant sur des choses plus "conventionnelles" en haute montagne, il y'a pas mal de sentiers pas faits spécialement pour le vélo avec beaucoup de gros pierriers dans le pentu, et là, un petit trail ça va être léger.
De l'autre côté, pour des sentiers ludiques, plus propres et plus fun un trail c'est parfait pour conserver quand même du rendement.
Maintenant le propre de rouler en montagne, c'est que du technique, on en bouffe forcement, ou alors on fait que du chemin stabilisé pour randonnée en famille et là un XC passerais tout aussi facilement.

Donc je serais tenté d'écouter les mecs qui roulent là où tu veux rouler, c'est pas déconnant un AM pour faire de la haute montagne.
Ca pédale au train (de toutes façons en montagne soit tu monte longtemps soit tu descend longtemps, donc sauf à vouloir faire de la performance sur le chrono on s'en fou) mais ça reste largement pédalable sans être la purge sur les longues sorties comme pourrait l'être un gros enduro type Canyon Torque, YT Capra ou un Commencal Clash.
Par contre tu as un vélo plus fiable (plus solide), avec un equipement mieux dimensionné pour la montagne (pas forcement qu'une histoire de débattement) et avec une géometrie plus capable dans le technique (c'est pas que une histoire de débattement).

Donc j'irais chercher du côté des Canyon Spectral 29, YT Jeffsy, Radon Slide Trail, Commencal Meta TR, Orbea Occam, Propain Tyee et toute cette gamme là.

Tu as un budget ? Car après si tu as un budget confortable y'a même des options de bike particulièrement bon grimpeur pour la catégorie, mais sur des cadres américains qui sont pas nécessairement bon marché, je pense au Ibis Ripmo notamment !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/05/2021 - 01:00
DreLaBiale
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Salut Alpi.

En faît tu veux/peux mettre quel budget ? Tu semble vouloir mettre pour débuter un budget "raisonnable" ce qui me parait la bonne attitude pour débuter. Comme en ski de rando la première paire permet d' affiner ce dont on a besoin,ce que l' on privilégie comme qualités. On ne sait jamais à l' avance lorsque que l' on démarre une activité montagne ou autre. En tout cas en rando tu aimes que les skis avancent ! :smile:

Tu penses au NEURON 7 à 2 400 euros probablement ?

En effet le modèle neuron 6 a une fourche vraiment pas adaptée. J' ai vérifié pour le NEURON 7: apparemment la fourche Fox Rythm accepte des pneus jusqu' au 2,5 pouces et se présente comme une fourche AM (réglages compression et détente). Donc tout bon pour toi.
Niveau freins: le SLX qui a une très bonne réputation de fiabilité devrait bien aller même si le disque en 180 devant peut être juste niveau puissance/endurance. Tu verras à l' usage. Sur la photo on a l' impression que c' est un double piston (+ résistant à la chauffe dans les descentes longues) mais je ne suis pas sùr. A demander à Canyon peut-être. La fourche FOX accepte un disque en 200 mm ( + plaquettes semi-métalliques recommandées) au besoin si tu ressens plus tard un manque de puissance dans le raide prolongé. Ca se change facilement.
Niveau pneu: peut-être garder ton pneu proposé d' origine pour l' arrière. Devant: mettre un pneu bien large style Magic Mary en gomme et carcasse intermédiaire. Je connais un gars de Sallanches vraiment expérimenté (gros niveau épingles en Nose Turn dans le raide,passages fins lents acrobatiques) en vtt montagne/haute montagne qui roule depuis fort longtemps sur le MM en monte avant et n' en change jamais.
On se comprend bien: tu cherches un bon rouleur moyen descendeur au budget raisonnable permettant de découvrir les singles de montagne sachant que tu débutes dans le pilotage d' un VTT.
Voilà j' espère t' avoir donné quelques pistes de réflexions et conseils avisés.
"Arvi pa" depuis Sallanches.
Prorider74
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Si tu connais bien skitour, tu dois voir passer des trucs de alainlo, l'année dernière on avait fait le tour du pic de l'étendard moi en AM (140/140, le AM100S de décath), lui en AM aussi 140/150 je crois. ça pédalais bien, un peu limitant dans le "freeride" du milieu du tour, mais pas de souci. Bon après les chemins étaient pas affreux sur le reste du temps, pas trop de méga cassant. On envisageait en fin de saison le tour des 7 laux étendu (tombé à l'eau pour cause de chemin fermé à un endroit), mais on sait qu'une section au niveau du col de la croix on aurait eu du mal à rouler en descente vu la taille des pierres. On a porté aussi sur la montée au pas de la coche, bref c'est assez varié comme pratique sur ces grands tours.

youtube.com (non notre niveau est pas ouf, c'est juste pour l'exemple du parcours).

Après entre lui et moi maintenant y'a deux pratiques. J'ai acheté un gros enduro (commencal clash, 180/170, 17kg) et je sais d'avance que je vais en chier si je refait le même tour (prévu cet été;), ça pédale moins bien, mais ça descend tellement plus fort. Lui à un 160/150 il me semble maintenant (cube carbone, 14kg), il devrait pas avoir de souci (mais bon il triche il a une grosse caisse en plus)

Bref tout ça pour dire que vu les chemins en montagne dans belledonne, 140 mini et une bonne géométrie (AM ou enduro plus que trail/XC je pense) me parait intéressant pour pouvoir profiter un peu de descentes (et potentiellement récupérer un peu à ces moments la), mais qu'il faut quand même que le vélo monte bien, parce que ça monte sec par ici et que tu te retrouve vite à porter sinon (la cassette va vachement jouer aussi, quand je monte sur la tour sans venin ma 34/52 suffit largement, quand je prend les petits chemins vers les 4 seigneurs je passe plus alors que lui la 30/52 et sa caisse, pas de souci)

NBF-Ronron
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Effectivement, un vélo en 130mm passe partout en montagne tant que tu ne fais pas de gap et de sauts, ce qui ne semble pas être la pratique recherchée.

Le Neuron a une géométrie assez sympa pour un trail et permettra de pas trop se trainer en montée.
C'est un vélo de montagne, fait pour faire des grosses sorties et quand même se faire plaisir un descente.
alpiniste
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Merci pour vos nouvelles réponses. J'apprécie beaucoup !

jycstd, dans la vidéo RIghetti est en DH, mais sa partenaire roule en gros enduro, qui selon un commentaire de RIghetti « passe partout ». Ce genre de terrain n’est pas pour moi, mais en effet la question qui se pose c’est (pour rester chez Canyon) Neuron vs Spectral.

Coté budget, je n’ai pas de problème de prendre d’argent dans la main pour une activité que je pense pratiquer assez intensivement (et vu que je sais bien aimer le cyclisme, l’alpinisme, et le ski, je suis sûr que je vais aussi aimer de faire du VTT). Cependant, je n’aime pas gaspiller d’argent non plus.

Un exemple : Je roule beaucoup au quotidien (trajet travail, courses pour un famille de 5, etc.). En 20 ans sur un cadre moyen j’ai usé quatre moyeux à vitesse de Shimano. (Je préfère les vitesses intégrés pour une usage au quotidien: moins d’entretien.) L’année dernière, je me suis finalement construit mon vélo de rêve (base Rohloff). À mon rythme de 5000 km/an des trajets de quotidien, Je compte l’utiliser pour au moins 100 000 km (le moyeu Rohloff et le cadre acier vont tenir), donc pour moi c’est un bon investissement, même si j’ai dépensé 3000 € pour les pièces. Ça roule tellement bien et je pense savoir bien gérer le risque de vol.

Similairement, je n’ai pas de problème de dépenser 3000 €, voir plus, pour un VTT si j’ai l’impression que j’obtiens vraiment quelque chose pour mon argent. Mais si un Neuron en alu fait le job pour 2400 € tant mieux. J’ai un vélo de route avec cadre en fibre de carbone, mais il est équipé avec Shimano 105, milieu de gamme - ça marche bien pour moi. Pour mon futur VTT, j’ai des doutes si c’est une bonne idée de choisir un cadre en carbone, car un VTT c’est lourd de toute façon, le risque de chute est plus élevé, et les propriétés d’une cadre en carbone sur un vélo avec suspension ne me semblent pas relevant.

Vu ma taille de presque 2 m, je pense que je devrais partir sur du 29", et le Canyon Spectral 29 est seulement disponible en fibre de carbone avec des prix qui commencent à 3400 € (Spectral 29 CF 7). Ma femme me laisserait faire :-), mais la question est de savoir si ce serait vraiment beaucoup mieux que le Neuron 7 pour 2400 €. Et vu que le Spectral monte moins bien...

DreLaBiale, tu as écrit :
> On se comprend bien: tu cherches un bon rouleur moyen descendeur au budget raisonnable permettant de découvrir les singles de montagne sachant que tu débutes dans le pilotage d' un VTT.

Oui, mais j’aimerais éviter dépenser 2000 € pour dépenser 3000 € trois ans plus tard. C’est pourquoi j’essaie d’estimer quel VTT il me faut pour 10 ans...

Prorider74, merci pour ton vidéo ! Oui, j’aimerai bien vivre ce genre d’aventure un jour (une fois que j’ai développé la technique). Donc le tour du pic de l'étendard (difficulté descente T3, donc moyenne, selon vttour) passe avec 140 mm, mais toi et ton pote vous préférés quand même des machines plus solides pour ce genre de terrain, malgré les montés. Cela correspond bien à ce que m'ont dit les gars que j'ai rencontrés l'autre jour, qui m’ont recommandé de partir sur du 150-160 mm.

(D’ailleurs, ce modèle 100S de chez Decathlon n’existe probablement pas à ma taille, mais sinon comment il se compare à, disons, un Canyon Neuron 1000 € plus cher ?)

Donc finalement, DreLaBiale, NBF-Ronron et mon pote VTTiste pensent que un Neuron pourrait faire le job (peut être avec quelques upgrades), mais il y a aussi des gens comme jycstd, Prorider74 ou les mecs que j’ai rencontre sur le terrain qui sont motivés de pédaler et dépenser plus pour mieux descendre... « Heuresement » je ne dois pas décider tout de suite.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par alpiniste, 26/05/2021 - 00:39
jycstd
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Alors, pour répondre a tes questions :

Matière du cadre : Carbone, alu c'est une question de préférence et de ce qui existe dans les gammes que tu regardes.
Faut pas avoir peur de casser un cadre carbone, c'est théoriquement plus sensible aux chocs, mais au final un cadre alu si tu le poc très fort ou que tu fais une fissure il sera pas réparable, donc au final c'est pas un truc qui doit être déterminant dans ton choix selon moi.
Dans le temps, théoriquement le carbone est censé mieux conserver ses propriétés d'étirement que l'alu, après ça dépend de comment est conçu le cadre, de l'alu utilisé, du type de carbone et des méthodes de fabrication ect. Bref je m'en ferais pas une religion.

On peut en revanche se poser la question du comportement de chaque vélo, du poids, de "l'éthique" (théoriquement un cadre carbone c'est pas ouf pour les ouvriers qui le fabriquent, même si je ne sais pas si les conditions de travail de ceux qui font les cadres plus sont tellement meilleures), du prix.

Taille de roue : 29". Vu ce que tu comptes en faire, te prends pas la tête avec ça. Du XC à l'enduro et même en DH race on roule full 29" (y'a le mullet qui commence à apparaitre, en 29 devant 27 derrière mais c'est anecdotique).

Pour le type de vélo : Là, c'est vraiment toi qui va savoir, ce que tu veux faire, ce que tu penses faire, ce vers quoi tu penses vouloir évoluer dans ta pratique.
J'ai tendance à penser que vu là où tu habite et vu là où tu veux rouler, plus le fait qu'en faisant 2m les lois de la nature vont faire que tu vas pas faire 60kg vaut mieux se fader un vélo a peine moins bon pédaleur (et encore, moins bon pédaleur, en montagne de toutes façons tu passe ton temps à soit monter en moulinant pendant trois plombe soit à descendre, c'est pas comme les régions vallonés où il y'a un interêt d'avoir un vélo qui relance bien) mais plus solide et capable.
Sans doutes que 80% du temps un trail va te suffire, a minima au début, mais la technique et la confiance arrivant est-ce que tu pas vouloir aller plus loin dans les traces plus techniques ?
Si c'est tes perfs en montée ou en moyenne de vitesse sur des circuits roulants qui t'intéressent plus dans ce cas, oui un trail sera plus pertinent pour avoir un truc plus confortable qu'un XC (dans la position et dans la capacité à descendre) mais bon en rendement.
Si tu penses que tu vas vite vouloir un peu plus que rouler sur des DFCI, j'irais sur un AM perso.

Le Prix : Je te posais la question pour avoir une idée de combien tu voulais y mettre, aucun jugement (pis surtout pas venant de moi sur ce plan là...). Car finalement, des vélos on en trouve un peu à tous les prix peu importe qu'il s'agisse d'un XC, d'un trail ou d'un DH.
Il y'a des marques VPN mieux placées niveau prix et d'autres plus exotiques ou "famous" qui ont parfois de bon produits, mais où le rapport Q/P est pas interessant.
Dont le Ripmo par exemple, qui est un cadre qui me fait par exemple très envie perso (bien que je le trouve laid), tout le monde parle d'une géometrie qui marche super bien, d'un bon grimpeur. Mais par contre le kit cadre c'est 2200€ pour de l'alu, et tu rajoute un peu plus de 1000€ pour la version carbone (marque américaine oblige, tu paye l'import).
Donc à l'arrivée avec l'équipement t'en a pas pour moins de 3500-4000 avec du moyen de gamme en cadre alu.
Et c'est encore pire chez les marques américaines "prestige" style Santa ou Yeti.

Donc non, tu as potentiellement un budget conséquent mais on va rester sur des marques VPC plus interessantes niveau tarif/prestation.

Donc là comme ça de tête, faudrais fouiller chez Canyon, YT, Radon, Propain, Privateer, Commencal et cie.
Chez Canyon effectivement le trail c'est le Neuron et le AM le Spectral 29 (qu'ils risquent de sortir cet hiver dans sa version alu, certainement moins cher).
Chez YT, tu as le Izzo, qu'est un gros trail (mais qui pédale à priori particulièrement bien, un peu entre les deux monde, pourquoi pas une bonne solution) et le Jeffsy en AM.
Chez Radon, les mieux placés niveau tarif mais qui ne proposent pas beaucoup de choix en taille, tu as le Skeen Trail et le Slide.
Et ensuite tu as le Tyee chez Propain bien placé niveau prix pour du carbone à ranger dans les gros AM (gros interêt de Propain c'est le prix mais aussi la possibilité de choisir les composants) et le meta TR chez Commencal qui sera lui un gros AM donc à envisager avec un equipement light ces deux là.

Je regarderais un peu le Izzo si j'étais toi, c'est peu être le genre de compromis que tu recherche (géométrie qui se rapproche d'un AM avec un poil moins de débattement, une cinématique progressive friendly avec les poids plus lourds et un truc qui se pédale bien) !
Pis en plus chez YT ils ont du XXL compatible avec ta taille.
Faut juste attendre les dispos et les nouvelles "collections" (ils fonctionnent comme ça chez eux, donc les prix que tu vois c'est pour les montages proposés en ce moment, mais c'est voué à évoluer en fonction des composants qu'ils trouvent à y mettre, c'est pas des gammes fixes).
Et en plus, certains prédisent la sortie du modèle alu dans l'année.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jycstd, 26/05/2021 - 01:27
Prorider74
Prorider74
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alpiniste (26 mai) disait:


Prorider74, merci pour ton vidéo ! Oui, j’aimerai bien vivre ce genre d’aventure un jour (une fois que j’ai développé la technique). Donc le tour du pic de l'étendard (difficulté descente T3, donc moyenne, selon vttour) passe avec 140 mm, mais toi et ton pote vous préférés quand même des machines plus solides pour ce genre de terrain, malgré les montés. Cela correspond bien à ce que m'ont dit les gars que j'ai rencontrés l'autre jour, qui m’ont recommandé de partir sur du 150-160 mm.

(D’ailleurs, ce modèle 100S de chez Decathlon n’existe probablement pas à ma taille, mais sinon comment il se compare à, disons, un Canyon Neuron 1000 € plus cher ?)

Donc finalement, DreLaBiale, NBF-Ronron et mon pote VTTiste pensent que un Neuron pourrait faire le job (peut être avec quelques upgrades), mais il y a aussi des gens comme jycstd, Prorider74 ou les mecs que j’ai rencontre sur le terrain qui sont motivés de pédaler et dépenser plus pour mieux descendre... « Heuresement » je ne dois pas décider tout de suite.


Alors moi je roulais en 140 mais en dehors de ces "grand" tours, j'ai une pratique plus downhill, du coup si je continue avec je vais le plier, d'ou l'achat un vélo "plus gros". Pour le coup le rockrider était mon premier vélo dans ce genre (j'achète des skis normalement :-D ) ce qui fait que je ne saurais pas du tout te le comparer au Neuron. C'était plus pour évoquer les choix qui avaient été fait.

Et sur ta conclusion, oui pour moi ça dépend de comment tu veux descendre. Si t'es pas un bourrin sur la descente (et encore, plutôt si tu va pas en bike parc ni faire des compétitions d'enduro) je pense qu'a budget équivalent il y aura plus de choix et plus de qualité sur des AM en 140 que sur des "mini enduro" en 160. Après je peux me tromper, ça fait pas très longtemps que j'en fais, les autres me taperons dessus si je dis trop de bétises !
Lourai
Lourai

inscrit le 27/05/21
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Hello, pas mal d’avis intéressants ici :).

Je roule en neuron 7 al (version 2019 donc avant le changement de cadre mais bien en 29 »;). Je suis sur un L je fais 1m86.

Je suis très loin d’avoir ta « caisse », mais je te confirme que c’est un bon choix vu ton cahier des charges. J’ai par exemple fais le roc d’azur en 2019 : enduroc le vendredi et le roc le dimanche en changeant simplement les pneus et en passant sur des pedales xc.
Donc le même vélo pour faire du xc sans se traîner et suivre ses potes en meta am ou spectral (donc gros enduro ou gros am) en sortie enduro même engagée c’est faisable (et ils rêvent d’échanger leur vélo avec toi en montée :). Un membre conseille de changer les freins je confirme suis passé en formula cura (2 piston, avec passage disque 203mm devant) plus de soucis de freinage qui s’évapore au milieu d’un single bien raide ni de puissance (mais la version 2019 était équipé en shimano mt401 ok pour du xc ou balade en montagne mais pas plus). Une vidéo récente de pinkbike pointe le soucis régulier chez toutes les marques qui montent des freins basiques et légers sur leur entrées de gamme même ceux avec un « programme » engagé qui sont pourtant valables sur tous les autres points ...
En am et enduro maxxis assegai devant, agressor derrière et en xc maxxis ikon avant/arriere.

L’amorto et la fourche fox font le taff mais ça reste basique ça encaisse des petits sauts et ça se désuni pas trop dans du gros pierrier.

Transmission on peut pas comparer le 2019 est en sram gx (pas eu de soucis) sur le 2021 c’est un mixte shimano avec un dérailleur xt ça devrait être nickel !

Attention j’ai pesé la version 2019 avec pedale spd en L à 13,8kg (ce qui me paraît assez léger), j’ai l’impression que le nouveau cadre (qui reprend le profile de la version carbone) est clairement plus lourd.
alpiniste
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Merci, la description des différents points de vue m'est très utile dans mes réflexions. Je reviendrai vers vous après avoir eu le temps de réfléchir et de comparer les différents modèles.
vincentvelo
vincentvelo

inscrit le 09/05/17
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je suis assez d'accord pour un velo type neuron pour ton programme.j aime comme toi souffrir dan les montées mais pouvoir faire un peu de l enduro.j ai un zersty.150mm.c'est le max dans les montée.si c'est pour garder longtemp et vu ta region,je dirais ,un 150 parce que tu sera plus a laise si tu veu y aller un peu plus fort en descente et je pense que ça change pas énormément en rendement.une potence un poil plus longue sur un am 150 ça te met un peu plus en mode xc. apres on peu pas avoir le beurre et l argent du beurre :) un 150 et un bon compromis. voila mon humble avis.
alpiniste
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inscrit le 24/05/21
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Entre-temps, j’ai trouvé quelques heures pour continuer à regarder les différents modèles.

jycstd, d’accord pour le choix du matériel du cadre, c’est alors principalement une question du poids contre argent.

J’ai regardé les différents modèles que tu as mentionné. Il me semble en effet une bonne idée de considérer les fabricants VPC qui proposent des tailles particulièrement grandes, donc Canyon et YT. (Curieusement j’ai de la famille à proximité des sièges de ces deux sociétés, donc je pourrais y passer cette été.)

Le YT Izzo a l’air intéressant. Il me semble similaire de conception avec le Neuron, mais si je comprends bien il est un peu mieux dans les descentes grâce a sa géométrie. Selon enduro-mtb.com le Izzo monte aussi un peu mieux que le Neuron. (Y a-t-il des aspects ou le Neuron est mieux ? Peut-être plus tolérant ?)

Lourai, c’est rassurant d'apprendre que tu peux suivre tes potes en enduro ou AM avec un Neuron un peu upgradé. Tu dis que ton pote en Spectral aimerai bien changer avec toi dans les montés : la différence est alors vraiment notable ?

Bof, donc finalement dans ma taille et dans mon budget il me semble que les machines suivantes sont intéressantes

- Spectral 29 CF 7 (un peu mieux qu’un YT Jeffsy a prix comparable ?)
- YT Izzo core 2 (ou Neuron CF/AL)

Faudrait peut-être que je les essaie pour avoir une idée plus claire. Sinon, j’ai tendance à suivre l’avis de ce mec sur reddit qui dit:

> A 150 mm All-Mountain bike is really not made for touring anymore. While the Jeffsy allows for an aggressive rider position on fast and steep sections, you don't want to sit like that for 50 km pedaling and chatting on a tour.

jycstd
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Le Izzo enfia il a une géométrie qu'est un poil plus vers le AM que le Neuron. Si on devait donner des nuances, ce serait trail léger pour le Neuron et gros trail pour le Izzo. Mais globalement il est fait pour la même chose que le neuron.

Finalement il a une géometrie qui est plus dans ce qui se fait actuellement dans les vélos plus "gros" que le neuron d'où le "gros trail". Il grimpe bien car il est léger, que la cinématique favorise un pompage moindre et que la position de pédalage est plus actuelle avec un angle de selle plus relevé.

Le problème de YT en ce moment c'est la dispo et la (grosse) augmentation de leurs tarifs.
Mais le Izzo c'est un chouette vélo.

Et c'est certain qu'il sera moins fatiguant pour les sorties très longues qu'un AM comme le Jeffsy. Il aura aussi moins d'aisance dans les portions plus cassantes car un peu moins de débattement et un angle de direction a peine moins ouvert.
Aussi, si ta pratique t'amène à rouler fort quand ça tabasse, à sauter avec, viendra une vigilance sur la fiabilité du cadre dans le temps, car il est pas dimensionné pour prendre les mêmes contraintes qu'un AM ou qu'un enduro. Sinon c'est certainement une bonne idée.

Puis un truc agréable chez YT c'est que ouais tu as du choix dans la taille et la cinématique est souvent bien progressive. Ca veut dire que même quand tu fais pas 70kg, tu vas pas devoir te retrouver à bourrer le truc de token pour pas talonner a la moindre racine !
alpiniste
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jycstd ( 5 juin) disait:

Le problème de YT en ce moment c'est la dispo et la (grosse) augmentation de leurs tarifs.

Oui, j’ai remarqué.

J’ai l’impression que YT se sont bien éloignés de leur vision d’origine de fournir des vélos avec un excellent rapport qualité/prix aux jeunes (« Young Talents » ). Et il faut aussi payer la production de leur vidéos de publicité, certes d’une qualité artistique remarquable.

En 2020, l’Izzo a encore été présenté comme bon marché. En effet, le « Izzo Comp » a coûté 3000 €. Aujourd’hui, le « Izzo core 2 » coûte plus (3400 € ), alors qu’il est désormais équipé d’un cadre hybride (le triangle arrière est maintenant en alu) et bien plus lourd que l’ancien « comp » (13,8 kg en place de 13,2 kg pour la taille S). Si on veut avoir quelque chose plus comparable au « comp » il faut maintenant partir sur le « core 3 » qui pèse 13,3 kg, mais ça coûte 4300 €. Je ne sais pas, peut-être les composants sont de meilleure qualité que dans le « comp » ? Mais la augmentation du prix me semble quand même spectaculaire.

Mais ça ne me donne pas envie de payer 4300 € pour quelque chose qui il y a seulement un an a coûté 3000 €. Canyon, eux aussi, ont augmenté leurs prix avec Corona (comme tout le monde), mais le Neuron CF 9 est « seulement » monté de 3200€ à 3400 €.

Y a-t-il des astuces (au delà d’attendre l’automne/hiver) d’obtenir des vélos « restants », à prix réduit ? En taille XXL ça pourrait être plus facile, mais avec la situation actuelle du marché j’ai mal à croire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alpiniste, 05/06/2021 - 17:09
Demmonx
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Il y a déjà y 6 mois à un an de délai pratiquement chez tous le monde pour avoir un vélo neuf. Donc des fins de séries niet, surtout en grande taille où il n'y a jamais de stock
jycstd
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Ouais cette année les remise de fin de saison faut pas rêver.
Sinon tu as le skeen trail chez radon ... il est cool, bien équipé et les prix et dispo sont plutôt mieux que tout le reste ;)
alpiniste
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Bof, j’ai tendance de commander un Canyon Spectral 29 CF 7. Il coûte le même prix qu’un Izzo core 2 et pèse seulement 1/3 kg de plus. On dit qu’il grimpe (avec les roues 29" et la géométrie revu) quand même pas mal aussi, et il devrait descendre bien mieux en haute montagne. En plus, il est livrable pour août.
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Spectral 29, c'est un peu plus gros qu'un trail, mais c'est pas un mauvais choix ;)
En plus en rouge, je le trouve cool !
DreLaBiale
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Message modifié 1 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 07/06/2021 - 19:02
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Salut voisin, je vais répondre au 1er post pour apporter mon expérience.
J'ai roulé 2 ans avec un giant trance x 29 (120mm devant/127mm derrière) et j'ai a peu près tout fait avec.
De la rando autour du lac de paladru, cremieu/morestel (...), de la montagne avec des montées au mont jala (descente par la vierge noire), une journée de ouf à autrans à monter et redescendre la moliere, des sessions jumps à Mours et même des journées en station quand mon dh était bloqué. J'ai fait ma dernière aventure avec lors du roc d'Azur 2015.

Après c'est un trail plutôt orienté fun mais je pense qu'avec 130mm tu pourras faire plein de trucs avec !
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kalim ( 7 juin) disait:

Après c'est un trail plutôt orienté fun mais je pense qu'avec 130mm tu pourras faire plein de trucs avec !

Merci, cher voisin, pour ta réponse, c'est rassurant ! Finalement, je viens de commander un Canyon Spectral 29 CF 7. Il reste disponible en XL en rouge (ou plutôt rose ?) pour août.

On dit que pour un 150 mm le Spectral 29 monte très bien et que niveau confort on peut passer des journées entiers dedans. S'il monte un poil plus lentement, c'est pas grave pour moi. Après tout, il m'arrive de monter > 1000 m avec mon vélo de quotidien (17 kg) et c'est certes un peu (10% - la différence du poids du système total) plus lent qu'avec le vélo de route, mais sinon ça va (c'est même plus confortable). Le vélo de route fait surtout une différence dans les plats et les descentes. J'imagine que la tendance sera similaire ici (pas à cause du poids, mais à cause de la géo et kiné;), mais moins prononcée, j’espère.

Donc je ne serai pas limité par le vélo dans les descentes, il va falloir seulement y aller doucement au début pour ne pas casser la gueule. La taille devrait me convenir (chez radon et beaucoup des autres marques les XL semblent moins grands).

Merci beaucoup aux tous pour vos précieux conseils, ça m'a beaucoup aidé !
jycstd
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Ce sera un très bon vélo à coups sur ;)
Tous les test du spectral 29 sont positifs, il est sympa dans sa livrée rouge et noir et l’équipement est pas si mal pour un cadre carbone à ce prix.

Puis il te suivra largement dans ton évolution dans le vtt en montagne !