Je pratique le vélo au quotidien et sur route depuis mon enfance. Vu que j’ai la chance d’habiter un peu dans le paradis de VTT (alentours de Grenoble), j’ai l’idée de me lancer à l’age de 40 ans dans la pratique de VTT. Ma motivation est de changer un peu du alpinisme/ski de rando/vélo de route que je pratique depuis très longtemps. En plus, le VTT (comme le vélo de route) possède l’avantage d’être mieux compatible avec la famille (sorties à demi-journée difficiles en alpinisme).
Vu que je mesure 1,97 m avec 97 cm d’entrejambe la sélection des modèles est déjà assez limitée. Je pèse 84 kg.
Sur la route, j’aime bien souffrir un peu (je participe aux cyclosportives de 5000 m D+). Donc d’une coté je me vois plutôt coté XC/trail. Mais de l’autre coté j’aimerais pourvoir faire des grandes sorties à la journée en haute montagne où les sentiers sont bien caillouteux. D’où l’idée de s’orienter plutôt vers une machine all-mountain. Les sauts et bike parks ne m’intéressent pas trop.
J’ai acheté mon vélo de route chez Canyon, car je n’ai trouvé rien dans ma taille dans les magasins locaux. Je suis content de mon « Endurace » en taille 3XL. J’ai regardé alors ce que Canyon propose en VTT et leur modèle « Neuron AL » a attiré mon intérêt. C’est un VTT trail qui va plus dans le sens XC que le sens enduro. Il possede 130 mm de suspension à l’avant et à l’arrière.
Je pense que sa géométrie (assez peu de « reach » pourrait me convenir bien et on dit que ce vélo monte très bien. Cependant, je me demande si ses 130 mm sont assez pour pouvoir descendre « tout » en sentier haute montagne. Ça me ne gêne pas si je dois ralentir dans les passages plus difficiles. (J’ai traversé les Hauts Plateaux du Vercors sur mon vélo sans aucune suspension et avec pneus slick 42 mm, mais ça ne marche pas vraiment bien.)
J’ai trouvé un vidéo d’un mec descendant un chemin bien caillouteux vers son fin (« le coup du sabre » proche de Grenoble) sur un VTT avec 130 mm de suspension, donc ça semble marcher. De l’autre coté, j’ai parlé avec des VTTites locaux qui m’ont recommandé de m’orienter vers un vélo AM avec >= 150 mm de suspension.
Merci d'avance pour vos conseils !
inscrit le 24/05/21
10 messages