maff_31 ( 1 juin) disait:
allant de la route pur et dur (j'aime faire des petits tours en vallée de Chevreuse) au chemin vtt très engagé avec beaucoup de racines ou passage technique.
J'ai donc porté mo'bchoix sur un VTT type XC pour le gain en performance.
Je mesure 1m93 et pèse 90kilos.
Là, t'as 3 trucs qui vont pas ensemble. Poids mi lourd, engagée et technique et XC.
Difficile de dire pour toi ce que tu appelles engagée, c'est une notion qui varie avec la pratique, la perception et le niveau de chacun.
Mais si tu parles bien de descentes difficiles à passer où l'engagement te demande de passer avec un minimum de vitesse et de confiance pour que ce soit faisable, alors on parle effectivement de vtt engagé.
Et dans ce cas, le XC pose deux soucis : Plaisir et fiabilité.
Alors le Grand Canyon 6 est un vélo de rando plus que de XC mais bien né, car il partage le cadre du Grand Canyon 7 et ultérieur (le trail semi rigide de Canyon) en un peu plus lourd et avec un equipement moins spécifique.
Sur toute la série des grand canyon, les transmissions sont de qualité, donc c'est déjà un bon point. Sur le GC6 y'a rien à redire c'est du tout bon.
Les freins, pour de la rando pareil, ça va aller. Par contre, sur des descentes plus rapides, plus engagées, a voir. Maintenant en IDF probable que ça te suffise en fonction de ta pratique.
Là où je suis sceptique, c'est plus sur la fourche. Bon, 120 ça aurait été mieux, mais 100mm mettons qu'on se dise que ça suffise.
Canyon spécifient pas si il s'agit du modèle suntour à air ou à ressort hélicoïdal.
J'ai cru comprendre que les cartouches XCR tu pouvais maintenant les ouvrir. Alors ça semble être des cartouches hydrauliques fermés, ce qui limite quand même la maintenance que tu peux faire dessus, mais si tu peux déjà faire la lub et changer les joints c'est un premier pas dans un truc un peu plus durable.
Contrairement à avant où dès que ça fonctionnait moins bien, c'était poubelle.
Toujours est-il, que cette fourche, si elle est à ressort hellicoidal, c'est pas une bonne idée. Pas une bonne idée car le ressort n'aura certainement pas un tarage adapté a ton poids. Donc à minima, il faut vérifier que tu puisse trouver un ressort adapté qui va pour cette fourche et pour ta plage de poids.
Et dans tous les cas, la suspension sera très linéaire à contrario de l'air, donc tu risque de talonner souvent (de surcroit sur du 100mm).
Bref, en général les fourches coil pour les gros gabarits c'est pas ouf.
Chez Canyon, cependant y'a une autre option. Mais a n'envisager que si ta pratique est essentiellement des sorties fun, sans trop de kms et pour t'amuser dans les single, sauter des petits trucs, en bref t'éclater plus que de randonner.
L'option c'est le Stoic 2.
C'est un vélo avec une super géometrie, une fourche suntour aussi, une xcr aussi, mais ce coup ci en 34 (donc un peu plus rigide) avec 140mm de débattement et surtout à air, donc facilement réglable à ton poids et qui vas avoir une progressivité plus importante, qui t'évitera de trop talonner une fois bien réglée.
Par contre, c'est pas un bon truc pour pédaler ce vélo, il est plus lourd, plus gros, plus "pataud" sur les sentiers plats. Bref, c'est pas le vélo de ballade.
Mais quand la pente s'inverse...
Et aussi, tu as pas à te soucier de la fiabilité du cadre, tu peux faire le con il est fait pour encaisser !
Dans tous les cas ce seront deux vélos différents avec chacune leurs avantage en fonction de ta pratique. Ils sont a peu près dans les mêmes tarifs et dans les deux cas y'a de l'attente pour commander.
Mais sur ce dernier point, t'auras pas trop le choix, 2021 est une année extrêmement compliquée pour le vélo, les dispo, les prix, avec les pénuries qui touchent le milieu c'est franchement compliqué.
inscrit le 31/05/21
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