jycstd
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Niveau démultiplication, pour l'instant tu viens de passer sur un VTT, donc j'imagine que tu te met pas encore dans des trails véritablement où le pilotage nécessite un peu de concentration et au début (pis même ensuite d'ailleurs) une vitesse maitrisée.
Du goudron où de la voie verte/grande allée forestière c'est un peu du pareil au même, c'est mega roulant, 0 difficulté technique suffit de pousser sur les jambes !
Mais, au fur et à mesure que tu vas t'aventurer en forêt, que tu vas trouver des sentiers plus sympa et/ou des petits spots tu verras que passé une certaine vitesse tu t'amuse plus à pédaler, surtout en semi rigide !

Pour la gaine de derailleur arrière, je comprends pas bien ton soucis, si elle est installée trop longue d'origine, faut la couper, pas essayer d'entasser le mou dans le cadre !
C'est le meilleur moyen d'avoir un tirage merdique a l'arrivée !

Pour la tige de selle, on parle de roulement et de derailleur, là je suit plus du tout.
Une TDS c'est pas super complexe dans le principe, t'as une tige, qui est composé d'un corps fixe, d'un plongeur sur lequel tu as usiné le chariot de selle au bout et dedans c'est un piston, de l'huile et de l'air (enfin dans les TDS actuelles).
Et au bout de la partie fixe soit le mécanisme où tu vient emmancher ton câble pour ouvrir le passage de l'huile (qui permet de faire remonter ou descendre le piston grâce à l'air).
Sur les TDS à commande hydraulique, c'est pas tout à fait pareil mais c'est le même principe sauf que tu as un circuit hydraulique pour commander tout ça.
M'enfin, y'a ni roulement, ni derailleur.
Tu as une commande au cintre, qui est un simple poussoir pour tirer sur le câble ou non. Donc si ton câble est trop long, tu le désengage de la commande au cintre, tu recréer ta tension, tu sert tout ça et tu coupe l'excédant en y mettant un arrêt de câble.
Mais si tu viens couper du côté tige de selle, tu perd ton embout, donc faut bricoler ou changer le câble. Et si tu le pousse dans le tube de selle, tu viens mettre du mou dedans et a un moment (qui arrive relativement vite) ton embout de câble sort de son logement et ta TDS est en panne (pas dur à réparer, mais sur l'instant impossible de l'enclencher, vu que le câble n'est plus logé dans le déclencheur de la tige).
Bref, y'a pas tellement lieu de se prendre la tête non plus.

Et pour le frein, j'ai oublié de te répondre, les autres l'ont fait. Effectivement technique simple qui marche dans 80% des cas, tu dessert de 3-4 tours tes vis qui maintiennent l'étrier en place, tu fais tourner ta roue à bonne vitesse, tu freine net et en gardant le frein serré et tu revisse.
Si avec ça ça frotte toujours, et que visuellement ton étrier est toujours trop collé d'un côté, faut le faire à la main, donc desserrer, placer le disque bien au centre des plaquette et serrer.
Le point chiant de le faire manuellement, c'est que ton étrier se déplace toujours un peu au serrage, donc faut piger le mouvement pour l'anticiper dans ton placement d'avant serrage. Au final le résultat est le même, mais c'est un peu plus fastidieux.
DreLaBiale
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Les disques sur du neuf se voilent parfois très légèrement dans les premières sorties: c' est pas un pb. Tu verras si cela se normalise "tout seul". naturellement ne freines pas en continue ;-) .
Attention pendant le transport de ton bike et de tes roues à ne pas "taper"/forcer sur les disques.
Astuce perso pour le réglage de l' étrier: plier autour du disque un morceau de feuille de papier et faire tourner un peu pour que le papier se retrouve entre les plaquettes et le disque. Puis méthode classique déjà expliquer.
Idéalement ,si tu démontes souvent ta roue, la remonter au couple préconisé à chaque fois (clé dynamomètrique: un peu chérot mais nécessaire pour de la mécanique au poil).
Si tes 2 plaquettes sont trop prêt de ton disque malgré un mouvement bien symétrique lorsque tu actionnes la poignet de frein: vérifies si il y a un réglage d' attaque des plaquettes à desserrer un peu (infos techniques à regarder).
Si c' est du DOT (vérifier les infos techniques de tes freins),peut-être décharger déjà le circuit de frein de 2 ou 3 gouttes. (Le DOT "gonfle" avec le temps en se chargeant d' humidité ).
C' est des conseils débutants.
Merci pour tes infos sur ce pb particulier de montage sur ce Canyon: ça peut servir à d' autres.
Intuitif
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Choubs (13 juil.) disait:

Ah tu as eu le droit au marquage. J'y ai échappé de mon côté alors que c'est obligatoire pour les vélos neuf depuis le 1er janvier. C'est sûr que ça doit pas être très beau surtout si tu as pris le cadre de noir.


Je pense qu'il y avait probablement moyen d'y échapper au début, voire plus longtemps si on commandait sur un site non Français.
Je devais être à la limite de l'implémentation de la mesure chez Canyon, puisque ce n'est que maintenant qu'ils annoncent "Not included: Shipping & Packaging Bicycode". Ils avaient bidouillé ma commande et rajouté le bicycode gratuitement, maintenant c'est +10€. Même en cadre cyan, j'aurais bien pris sans le bycicode, j'étais tout content qu'ils en parlent nulle part à la commande :cry:
Je vais faire avec... 2 stickers en moins, 1 en plus :neutral: , surtout que ce n'est pas une gravure sur cadre alu SL, là j'aurais pété les plombs.
Au moins j'aurais échappé au "design" qu'on trouve en 1er en recherchant
Mais commencer à commander des VTT >= 2k€ et devoir payer pour cette verrue ça peut briser des coeurs, le problème étant que l'argument du marquage c'est d'avoir quelque chose de visible pour décourager le vol, la verrue ne sera jamais discrète
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Intuitif, 14/07/2021 - 15:49
jycstd
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Moi ce qui m'ennuie plus c'est que tu doive raquer pour des trucs qui n'ont aucune utilité, car ça n'empêchera rien du tout étant donné que l'initiative est française et non européenne.
Après, un sticker, perso je m'en tape, mon vélo je fais pas un défilé de mode avec, les 3/4 du temps il est couvert de poussière ou de traces de boue, donc si tu veux...
Le miens j'ai échappé aussi, mais en soit ça aurait pas changé ma vie d'avoir un sticker sur le tube de selle...
Intuitif
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DreLaBiale (14 juil.) disait:

Les disques sur du neuf se voilent parfois très légèrement dans les premières sorties: c' est pas un pb. Tu verras si cela se normalise "tout seul". naturellement ne freines pas en continue ;-) .


Ouais, là ça frotte en continue après une sortie dans la boue + lavage, je vais commencer les rectifs :mad:

DreLaBiale (14 juil.) disait:

Idéalement ,si tu démontes souvent ta roue, la remonter au couple préconisé à chaque fois (clé dynamomètrique: un peu chérot mais nécessaire pour de la mécanique au poil).


J'avais hésité à acheter une clé dynamo pas chère chez Ali, mais vu qu'il donnent des certificats de conformité falsifiés et qu'elles ne sont pas fiables du tout, ça aurait été comme payer moitié ou tiers du prix pour rien.
Canyon donne une clé dynamo cheap qui met à profit la torsion progressive le long de la tige métallique quand on visse, aucune idée de la précision.
Si tu parles de clé dynamo, j'imagine que c'est pour recréer exactement le même alignement des disques de freins à chaque fois pour moins s'embêter avec les réajustements.

Pour l'instant, mon feeling c'est que mettre plus de 100€ dans une clé dynamo semi-pro au moins n'est pas viable car:
- la clé fournie suffit à ne pas dépasser le couple max des constructeurs sur la visserie
- l'axe arrière a un hybride thru axle / quick release avec un levier intégré (15 Nm) qui rends super difficile l'utilisation de clé dynamo
- l'axe avant a un quick release rockshox (celui qui vient avec la fourche je suppose) et je ne peut compter que sur la répétabilité de mon serrage main avant fermeture
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Honnêtement, pas besoin d'avoir une clé dynamo de folie.
L'idée c'est d'être à peu près. Que quand tu as d'inscrit 5nm en gros ce soit un petit serrage, 40nm un gros serrage, 0,5nm un serrage sans verrouillage.

Bref, la petite clé Canyon est très suffisante pour faire ce qu'il y a à faire sur un vélo, et pour les serrage type K7 ou axe DUB à 40 ou 50nm pas besoin de clé, en gros l'idée c'est que tu serre très fort ou fort avec un levier suffisant.

Pour les étriers, pas besoin de clé dynamo. Tu sert bien et ça suffit.
Là où il te parlait d'une clé dynamo c'était pour le serrage de l'axe de roue, qui aide à avoir toujours une roue serrée mais pas trop.
Et avec un QR (donc pas un serrage avec une clé de 5 ou 6) ben finalement tu sent toujours une force dans la main, souvent l'indicateur c'est que ça te laisse une marque sur la peau mais il te faut pas les deux mains pour serrer. C'est pas de l'industrie où on est a 0,1nm le cycle...
Intuitif
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Oui, je voulais dire la conséquence de serrer l'axe au même couple sur l'alignement des disques
Du coup, comment savoir si j'ai assez serré l'axe arrière ? (est-ce que je dois forcer à la verticale pour mettre plus de force de serrage, je pense pas faire les 15Nm avec la paume, mais c'est vrai qu'il y a petit bras de levier)
Choubs
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Oui sur le grand canyon impossible d'utiliser une clé dynamo sur les axes des roues. Personnellement, je serre à la main, je regarde si le quick relaese est assez serré pour ne pas qu'il se dévisse par une force extérieure (vibrations etc). Je soulève ensuite la roue et je donne un gros coup paume (vers le bas) sur la roue pour vérifier qu'elle ne bouge pas.
davelepec
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La fameuse clé dynamo qui n'a de raison que si la vis et le pas de vis sont neufs...

Faut arrêter de se pogner, les seuls serrages qui doivent faire une attention particulière sont ceux des potences sur le cintre , des fourches doubles T et des axe en alu de cadre, le reste tu peux serrer sans forcer outre mesure mais y'a pas vraiment de précaution .

Pour le boitier de pédalier ou la K7 pourquoi une rallonge jycstd la clef à cliquet facom de 30cm est suffisante car sinon après au démontages faut mettre une grosse ralonge et c'est pas super drole.
jycstd
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Tout dépend de y’a clé de départ mdr.

Quand je dis rallonge c’est que ma clé gros couple elle est plus rallongé que mon cliquet de base.
Mais oui le couple est approximatif là dessus.

Y’a un autre truc sensible c’est le collier de selle, là dessus j’y met la dynamo aussi, pour pas écraser la tige de selle télescopique.


Mais sinon les couples donnés sont un ordre de grandeur. Si tu met 4 ou 6nm au lieu de 5 tout va bien.
Par contre, si tu met 40, problème.
Perso il y a aussi l’es collier de freins que je sous serrent, de manière générale pour qu’ils puissent tourner en cas de problème et plus précisément sur les miens car ce sont des magura, donc faut vraiment que ça puisse travailler !
Intuitif
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DreLaBiale (14 juil.) disait:

Astuce perso pour le réglage de l' étrier: plier autour du disque un morceau de feuille de papier et faire tourner un peu pour que le papier se retrouve entre les plaquettes et le disque. Puis méthode classique déjà expliquer.
...
Si tes 2 plaquettes sont trop prêt de ton disque malgré un mouvement bien symétrique lorsque tu actionnes la poignet de frein: vérifies si il y a un réglage d' attaque des plaquettes à desserrer un peu (infos techniques à regarder).
Si c' est du DOT (vérifier les infos techniques de tes freins),peut-être décharger déjà le circuit de frein de 2 ou 3 gouttes. (Le DOT "gonfle" avec le temps en se chargeant d' humidité ).


Bon. J'ai fais le réglage de l'étrier avant à 7Nm et ça frotte encore de la même manière qu'au montage initial (léger) pendant une partie du tour de la roue :/
Aux premiers passages des bouts de papier, ils ne rentraient pas et prenaient de la crasse grise, ensuite c'est passé.
Je ne sais pas si le disque est voilé (pas su dire à l'oeil) ou si l'attaque est trop forte (le bout de papier ne rentre que si je le pince pour l'accompagner)
Le "user manual" est un peu léger (Shimano MT400)
"Dealer manual"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Intuitif, 16/07/2021 - 15:44
DreLaBiale
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"Je ne sais pas si le disque est voilé (pas su dire à l'oeil)": regardes le disque tourner entre les plaquettes ton oeil au-dessus dans le "prolongement" du disque. Tu verras parfaitement de quel côté cela a tendance à frotter légèrement.
Essaie alors de mettre le bout de papier entre plaquette et disque de ce même côté avant de serrer ton frein en continu et de resserer les vis de l' étrier. Si cela ne marche pas: tu desserres les vis au minimum juste pour pouvoir bouger en douceur l' étrier de gauche à droite et droite à gauche. Tu regardes toujours bien le placement de ton disque entre les plaquettes dans la zone de frottement et tu décales un tout petit peu (même pas 1 mm) l' étrier pour que cela ne frotte plus avant de resserer les vis. Plusieurs essais peuvent être nécessaire.
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