Niveau démultiplication, pour l'instant tu viens de passer sur un VTT, donc j'imagine que tu te met pas encore dans des trails véritablement où le pilotage nécessite un peu de concentration et au début (pis même ensuite d'ailleurs) une vitesse maitrisée.
Du goudron où de la voie verte/grande allée forestière c'est un peu du pareil au même, c'est mega roulant, 0 difficulté technique suffit de pousser sur les jambes !
Mais, au fur et à mesure que tu vas t'aventurer en forêt, que tu vas trouver des sentiers plus sympa et/ou des petits spots tu verras que passé une certaine vitesse tu t'amuse plus à pédaler, surtout en semi rigide !
Pour la gaine de derailleur arrière, je comprends pas bien ton soucis, si elle est installée trop longue d'origine, faut la couper, pas essayer d'entasser le mou dans le cadre !
C'est le meilleur moyen d'avoir un tirage merdique a l'arrivée !
Pour la tige de selle, on parle de roulement et de derailleur, là je suit plus du tout.
Une TDS c'est pas super complexe dans le principe, t'as une tige, qui est composé d'un corps fixe, d'un plongeur sur lequel tu as usiné le chariot de selle au bout et dedans c'est un piston, de l'huile et de l'air (enfin dans les TDS actuelles).
Et au bout de la partie fixe soit le mécanisme où tu vient emmancher ton câble pour ouvrir le passage de l'huile (qui permet de faire remonter ou descendre le piston grâce à l'air).
Sur les TDS à commande hydraulique, c'est pas tout à fait pareil mais c'est le même principe sauf que tu as un circuit hydraulique pour commander tout ça.
M'enfin, y'a ni roulement, ni derailleur.
Tu as une commande au cintre, qui est un simple poussoir pour tirer sur le câble ou non. Donc si ton câble est trop long, tu le désengage de la commande au cintre, tu recréer ta tension, tu sert tout ça et tu coupe l'excédant en y mettant un arrêt de câble.
Mais si tu viens couper du côté tige de selle, tu perd ton embout, donc faut bricoler ou changer le câble. Et si tu le pousse dans le tube de selle, tu viens mettre du mou dedans et a un moment (qui arrive relativement vite) ton embout de câble sort de son logement et ta TDS est en panne (pas dur à réparer, mais sur l'instant impossible de l'enclencher, vu que le câble n'est plus logé dans le déclencheur de la tige).
Bref, y'a pas tellement lieu de se prendre la tête non plus.
Et pour le frein, j'ai oublié de te répondre, les autres l'ont fait. Effectivement technique simple qui marche dans 80% des cas, tu dessert de 3-4 tours tes vis qui maintiennent l'étrier en place, tu fais tourner ta roue à bonne vitesse, tu freine net et en gardant le frein serré et tu revisse.
Si avec ça ça frotte toujours, et que visuellement ton étrier est toujours trop collé d'un côté, faut le faire à la main, donc desserrer, placer le disque bien au centre des plaquette et serrer.
Le point chiant de le faire manuellement, c'est que ton étrier se déplace toujours un peu au serrage, donc faut piger le mouvement pour l'anticiper dans ton placement d'avant serrage. Au final le résultat est le même, mais c'est un peu plus fastidieux.
Du goudron où de la voie verte/grande allée forestière c'est un peu du pareil au même, c'est mega roulant, 0 difficulté technique suffit de pousser sur les jambes !
Mais, au fur et à mesure que tu vas t'aventurer en forêt, que tu vas trouver des sentiers plus sympa et/ou des petits spots tu verras que passé une certaine vitesse tu t'amuse plus à pédaler, surtout en semi rigide !
Pour la gaine de derailleur arrière, je comprends pas bien ton soucis, si elle est installée trop longue d'origine, faut la couper, pas essayer d'entasser le mou dans le cadre !
C'est le meilleur moyen d'avoir un tirage merdique a l'arrivée !
Pour la tige de selle, on parle de roulement et de derailleur, là je suit plus du tout.
Une TDS c'est pas super complexe dans le principe, t'as une tige, qui est composé d'un corps fixe, d'un plongeur sur lequel tu as usiné le chariot de selle au bout et dedans c'est un piston, de l'huile et de l'air (enfin dans les TDS actuelles).
Et au bout de la partie fixe soit le mécanisme où tu vient emmancher ton câble pour ouvrir le passage de l'huile (qui permet de faire remonter ou descendre le piston grâce à l'air).
Sur les TDS à commande hydraulique, c'est pas tout à fait pareil mais c'est le même principe sauf que tu as un circuit hydraulique pour commander tout ça.
M'enfin, y'a ni roulement, ni derailleur.
Tu as une commande au cintre, qui est un simple poussoir pour tirer sur le câble ou non. Donc si ton câble est trop long, tu le désengage de la commande au cintre, tu recréer ta tension, tu sert tout ça et tu coupe l'excédant en y mettant un arrêt de câble.
Mais si tu viens couper du côté tige de selle, tu perd ton embout, donc faut bricoler ou changer le câble. Et si tu le pousse dans le tube de selle, tu viens mettre du mou dedans et a un moment (qui arrive relativement vite) ton embout de câble sort de son logement et ta TDS est en panne (pas dur à réparer, mais sur l'instant impossible de l'enclencher, vu que le câble n'est plus logé dans le déclencheur de la tige).
Bref, y'a pas tellement lieu de se prendre la tête non plus.
Et pour le frein, j'ai oublié de te répondre, les autres l'ont fait. Effectivement technique simple qui marche dans 80% des cas, tu dessert de 3-4 tours tes vis qui maintiennent l'étrier en place, tu fais tourner ta roue à bonne vitesse, tu freine net et en gardant le frein serré et tu revisse.
Si avec ça ça frotte toujours, et que visuellement ton étrier est toujours trop collé d'un côté, faut le faire à la main, donc desserrer, placer le disque bien au centre des plaquette et serrer.
Le point chiant de le faire manuellement, c'est que ton étrier se déplace toujours un peu au serrage, donc faut piger le mouvement pour l'anticiper dans ton placement d'avant serrage. Au final le résultat est le même, mais c'est un peu plus fastidieux.
inscrit le 15/09/19
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