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Petit conseils :
> Troc les pneus que tu as contre une monte plus appropriée, ils ont livrés en Toro de 2,10 pour fournir un vélo prêt à rouler dans les temps niveau difficulté d'approvisionnement d'équipement, mais ce sont pas des pneus faits pour du trail ou AM.
Si tu veux, en fonction du type de sorties que tu fais, on peut regarder à te proposer des choses cohérentes !
> Profite des premières sorties pour faire tes réglages de suspension. Au début on néglige souvent ça, et un vélo mal réglé, c'est pas terrible à rouler.
Certains réglages peuvent paraitre bien et confortables sur le parking mais tu découvriras en roulant que c'est tout à fait différent.
Ta fourche, typiquement, une Recon gold RL, c'est déjà pas mal. Tu as 3 réglages, pression du ressort, détente et compression.
Petit conseil, sur ces fourches, elles ne fonctionnent bien que d'une seule manière. Dures.
Ta cartouche de compression est assez basique, largement suffisante pour débuter et même après, mais elle a un principal défaut, c'est qu'elle sature très vite en hydraulique.
Donc pour palier à ça, je te conseil de rouler avec un sag assez peu élevé, de l'ordre de 15-20% max (donc la pression d'air dans ton ressort pneumatique) et d'ouvrir les compressions à fond puis de régler ta détente pour qu'elle soit juste assez dynamique pour te donner l'impression d'un vélo vivant mais pas trop pour pas te faire peur.
Donc pas compliqué, tu gonfle ta fourche avec une pompe haute pression (si tu en as pas, ça coute 20€ chez D4 et ça te servira tout le temps) et tu mesure ton SAG. Donc tu pars de ton poids en PSI, tu vois où ça te situe.
Pour ça, soit tu as un petit élastique autours de ton plongeur gauche, soit tu peut mettre un élastique pour faire la pression (ou un petit rislan, bref un truc qui raye pas et qui permet de matérialiser jusqu'où ta fourche s'enfonce en restant en place quand elle se détend).
Tu fais donc la pression, tu pompe un ou deux coups, tu refais la pression (équilibrage des chambres) et là tu t'assoi doucement sur le vélo (en tenue de ride) en t'aidant d'un pote pour tenir ta roue ou d'un mur pour te tenir le coude. Tu te lève doucement, tu te met en position de descente debout sur les pédales, tu baisse le petit élastique témoin contre ton joint racleur et doucement tu descend du vélo, sans gestes brusques.
Là, tu mesure la distance entre ton joint racleur et ton témoin. Et tu calcul le pourcentage par rapport a ton débattement (donc 14mm, ça fait 10% puisque tu as 140mm de debattement).
Arrive entre 15 et 20% en enlevant ou rajoutant de l'air et en répétant l'opération jusqu'a avoir la bonne valeur).
Il faut que tu arrives entre une distance de 20 et 30mm pour l'élastique témoin en gros.
Une fois ça fait, tu ouvre donc la compression (molette sur le plongeur droit) à fond (donc à fond vers l'inverse du cadenas). La détente, tu peux commencer par la mettre à fond ouverte (vers le dessin de lievre) et faire 5 clic vers la tortue (molette en bas de ton plongeur droit).
Là, t'as une bonne base de départ pour travailler. Ensuite, tu affines en roulant, un paramètre à la fois.
L'idée c'est que ça doit pas spécialement être confortable, mais quand tu met un bon coup de frein dans une pente, ta suspension doit pas s'écraser fortement. Normalement, avec ce réglage, tu devrais rester relativement haut.
Si tu sent que ton guidon te reviens trop dans les mains, tu tourne la détente vers la tortue d'un clic ou deux, si tu as l'impression que t'es passager sur le vélo, un clic ou deux vers le lievre.
Sur le parking, ça semblera pas confortable du tout, pas du tout mou, normal. Par contre, tu auras un comportement beaucoup plus sain en roulant (pas de sensation de bout de bois sur les successions de petits chocs, pas de vélo qui bascule en avant quand ça descend ou de déséquilibre lors des freinages, pas de roue avant qui rebondie ou qui n'arrive pas à trouver le grip).
Biensure, tu affine, c'est juste une base de départ mes indications ! Mais je sais qu'au début on ne se souci pas trop de ça, et on ne sait pas trop sur quel base partir.
Pour l'amortisseur, en général on met un peu plus de SAG, donc dans les 25-30%. Avec une détente à peine plus freinée (donc vers la tortue) pour éviter que le vélo fasse catapulte quand tu vas sauter ou réceptionner (même des petites marches ou truc faciles).
> Met de vrais pédales si c'est pas déjà fait. Automatique ou plate peu importe, mais roule pas avec les merdes en plastique vendues avec.
Une paire de pédale plate qui fait le job, c'est 20 balles sur Amazon (genre les scudgoogoo plastique avec pico alu). Ca marche terriblement bien et c'est pas une ruine. Et ça fait toute la différence !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 22/08/2021 - 19:03
inscrit le 28/07/21
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