Ouloulou que de débat
Ca me plait !
awesome disait: Il fallait plutôt lire ma remarque dans le sens où si tu ne sais pas sauter une marche de plus d'un mètre, il y a des chances que tu n'ais pas les capacités d'utiliser pleinement une fourche de 140mm, parce que c'est ce que tu retrouves normalement sur une piste d'enduro. Je trouve ça marrant qu'on conseille à tous les débutants qui viennent sur le forum des gros endurigides pour le côté "brut", alors que sur le terrain ils sont patauds. M'enfin après, les gens font ce qu'ils veulent. Fut un temps, tous les trails étaient en 26" et fourche de 100mm et les sorties étaient pas moins marrantes.
On m'a pas vraiment conseillé un SR, c'est plus moi qui en arrivant était plutôt intéressé par le coté SR/pur et effectivement le forum m'a conforté dans cette idée (à tord selon toi?)
Pour le débattement, je comprends et je pense que tu as raison dans le fond : Je n'ai surement pas le niveau pour profiter d'un débattement de 140mm mais comme tu le dis ça sera surement le cas pour un 120mm.
L'objectif de cet achat c'est d'avoir un vtt qui me permettra de progresser et peut-être à terme atteindre un niveau qui me permet d'utiliser cette fourche à 90% (Je n'ai pas dit que j'y arriverai, mais étant très sportif et assez têtu/technique de base je ferai tout pour).
Cependant, je me questionne sur l'intérêt de descendre ) 120/130 étant donné que le poids est pratiquement identique? (ça fait varier la géométrie je suppose)
Par contre, qu'on soit bien d'accord, pour pédaler, faire de la rando c'est gros, et le rendement en relance à plat, c'est clairement pas ce pourquoi ils sont fait non plus.
Et là oui, il y'a des petit trail très bien pour ça style grand canyon, Cube réaction TM et cie.]
En forêt de fontainebleau je serai surement amené à faire du plat, la vitesse je m'en fous mais faut pas non plus que j'ai l'impression de me trimballer une enclume
(j'ai des bonnes cuisses quand même).
Le Cube reaction TM est si différent du Laufey (Pour 10mm de débattement d'écart, la longueur du vélo varie beaucoup? J'ai vu que l'épaisseur des pneus change de 0,1-0,2"
J'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas progresser avec, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit hein. Encore heureux qu'avec un vélo hyper stable, on arrive à passer des trucs facilement. Mais pour le fun et la vivacité, on repassera. Juste que ça sert à rien de sortir le couteau de boucher pour couper une tranche de jambon. Un endurigide, c'est pas son programme, il parle de sorties de 4h en moyenne.
Pour résumer ma pratique :
70% Forêt avec pas mal de plat mais aussi des rochers et des descentes un peu technique (entre les rochers/sur les rochers...)
30% Montagne donc pas mal de montée/"plat" avec tout le long des petites conneries à droite/gauche (petit saut...) et des descentes assez pentues.
L'idée en général c'est de faire 3/4h de vélo + pic nique oui.
Tu me conseillerais absolument un TS du type Cube stereo 120 race? selon toi un SR n'est pas adapté? ou alors lequel?
Et comme l'ami parlait de rouler en ouvrant les freins, de vouloir faire un peu de technique et ainsi de suite, avec ce genre de vélo il s'amusera autrement plus.
A condition de bien comprendre que oui ça pédale comme un semi rigide, mais c'est plus au train qu'en danseuse !
C'est l'idée à terme oui
Après, comme dit plus haut, si possible pas une enclume à trainer sur le plat et en montée (j'avoue que j'aime bien quand ça monte bien O
)
Merci de vos aides en tout cas !
inscrit le 22/11/07
14K messages