Aurelien026
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SamVlH (23 sept.) disait:

Sinon si tu veux rester chez commencal pour ta recherche, essaye de trouver un Meta AM c'est des enduro à tout faire


J'ai pas de marque préférée, et c'est pas un peu juste un meta en DH? Je veux au moins un velo qui est mieux que mon froggy en DH.
SamVlH
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Bah j'ai jamais eu de froggy mais le meta am fait partie des gros enduro, après si tu part sur un gros enduro prend le en 29 pouce sans hésiter

Sinon niveau gros enduro je peux te conseiller le spécialized enduro à partir de 2017
J'ai un 2018 carbon alu en complément de mon DH et ça marche vraiment bien, tu peux en trouver un d'occaz correctement équipé dans les environs de 3000/3500 €
Perso c'est l'enduro que je te conseil si tu ne prend pas de DH
Aurelien026 (23 sept.) disait:

SamVlH (23 sept.) disait:

Sinon si tu veux rester chez commencal pour ta recherche, essaye de trouver un Meta AM c'est des enduro à tout faire


J'ai pas de marque préférée, et c'est pas un peu juste un meta en DH? Je veux au moins un velo qui est mieux que mon froggy en DH.
Sevenup
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Aujourd'hui tu peux trouver beaucoup plus efficace en descente et avec une meilleur géo qu'un specialized enduro ancienne génération, surtout pour 3000/3500euros
SamVlH
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Bah je serai curieux de voir quoi ? T'as des exemples car c'est vrai que l'enduro c'est pas mon domaine premier
...
Perso des fois je le prend au lieux du dh au 7laux pour déliré, bah ca encaisse bien dans le défoncé et en l'air c'est top aussi, ça monte bien, puis en 170 avant et 165 arrière avec le olhins et en 29 je trouve que ça marche fort
Et sur les carbon le système de swat box c'est grave pratique pour les personnes qui roules sans sac comme moi
Sevenup (23 sept.) disait:

Aujourd'hui tu peux trouver beaucoup plus efficace en descente et avec une meilleur géo qu'un specialized enduro ancienne génération, surtout pour 3000/3500euros
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SamVlH (23 sept.) disait:

Bah je serai curieux de voir quoi ? T'as des exemples car c'est vrai que l'enduro c'est pas mon domaine premier
...
Perso des fois je le prend au lieux du dh au 7laux pour déliré, bah ca encaisse bien dans le défoncé et en l'air c'est top aussi, ça monte bien, puis en 170 avant et 165 arrière avec le olhins et en 29 je trouve que ça marche fort
Et sur les carbon le système de swat box c'est grave pratique pour les personnes qui roules sans sac comme moi
Sevenup (23 sept.) disait:

Aujourd'hui tu peux trouver beaucoup plus efficace en descente et avec une meilleur géo qu'un specialized enduro ancienne génération, surtout pour 3000/3500euros


Pour 3000/3500 les nouveaux enduros modernes type commencal meta am, yt capra, norco sight tous équipés d'un ressort dans l'optique de faire du bike Park qui tappe un peu, voir propain spindrift mais faut être patient pour en trouver d'occas la.
Les geo moderne faut avouer qu'elles apportent vraiment de ce côté là, ouvrir un peu l'angle de chasse et gagner un peu d'empattement(même si il n'y a pas que ça qui a évolué ces dernières années) ça rend de suite le vélo plus efficace en descente, c'est moins excitant certes, mais bien moins fatiguant sur des longues journées de bike park.

Ton spé enduro reste un bon vélo, c'était un polyvalent, géo assez conservatrice mais du débattement quand même. Pour du pur enduro il reste compétitif, et encore que même la, mon pote qui l'avait aussi avec la ohlins et qui est passé cette année sur megatower avec le pauvre deluxe à l'arrière il a explosé tout ses temps strava, sur de l'enduro ou de la dh
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 23/09/2021 - 22:23
SamVlH
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Après l'enduro c'est pas ce que je fais le plus, c'est vrai qu'il est vraiment polyvalent je trouve c'est pour ça que je lui en ai parlé....
Après je suis mon au courant des nouveautés enduro 2020/2021 a part chez specialized et commencal vu que c'est les 2 marques que je roule et puis je m'intéresse moins à l'enduro par rapport à la DH

Mais oui c'est sur qu'il y aura toujours mieux niveau géométrie, après je lui conseillèrai d'attendre pour le coup, de prendre le temps de vendre son froggy et de surveiller régulièrement les annonces
Sevenup (23 sept.) disait:

SamVlH (23 sept.) disait:

Bah je serai curieux de voir quoi ? T'as des exemples car c'est vrai que l'enduro c'est pas mon domaine premier
...
Perso des fois je le prend au lieux du dh au 7laux pour déliré, bah ca encaisse bien dans le défoncé et en l'air c'est top aussi, ça monte bien, puis en 170 avant et 165 arrière avec le olhins et en 29 je trouve que ça marche fort
Et sur les carbon le système de swat box c'est grave pratique pour les personnes qui roules sans sac comme moi
Sevenup (23 sept.) disait:

Aujourd'hui tu peux trouver beaucoup plus efficace en descente et avec une meilleur géo qu'un specialized enduro ancienne génération, surtout pour 3000/3500euros


Pour 3000/3500 les nouveaux enduros modernes type commencal meta am, yt capra, norco sight tous équipés d'un ressort dans l'optique de faire du bike Park qui tappe un peu, voir propain spindrift mais faut être patient pour en trouver d'occas la.
Les geo moderne faut avouer qu'elles apportent vraiment de ce côté là, ouvrir un peu l'angle de chasse et gagner un peu d'empattement(même si il n'y a pas que ça qui a évolué ces dernières années) ça rend de suite le vélo plus efficace en descente, c'est moins excitant certes, mais bien moins fatiguant sur des longues journées de bike park.

Ton spé enduro reste un bon vélo, c'était un polyvalent, géo assez conservatrice mais du débattement quand même. Pour du pur enduro il reste compétitif, et encore que même la, mon pote qui l'avait aussi avec la ohlins et qui est passé cette année sur megatower avec le pauvre deluxe à l'arrière il a explosé tout ses temps strava, sur de l'enduro ou de la dh
davelepec
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Sevenup (23 sept.) disait:

SamVlH (23 sept.) disait:

Bah je serai curieux de voir quoi ? T'as des exemples car c'est vrai que l'enduro c'est pas mon domaine premier
...
Perso des fois je le prend au lieux du dh au 7laux pour déliré, bah ca encaisse bien dans le défoncé et en l'air c'est top aussi, ça monte bien, puis en 170 avant et 165 arrière avec le olhins et en 29 je trouve que ça marche fort
Et sur les carbon le système de swat box c'est grave pratique pour les personnes qui roules sans sac comme moi
Sevenup (23 sept.) disait:

Aujourd'hui tu peux trouver beaucoup plus efficace en descente et avec une meilleur géo qu'un specialized enduro ancienne génération, surtout pour 3000/3500euros


Pour 3000/3500 les nouveaux enduros modernes type commencal meta am, yt capra, norco sight tous équipés d'un ressort dans l'optique de faire du bike Park qui tappe un peu, voir propain spindrift mais faut être patient pour en trouver d'occas la.
Les geo moderne faut avouer qu'elles apportent vraiment de ce côté là, ouvrir un peu l'angle de chasse et gagner un peu d'empattement(même si il n'y a pas que ça qui a évolué ces dernières années) ça rend de suite le vélo plus efficace en descente, c'est moins excitant certes, mais bien moins fatiguant sur des longues journées de bike park.

Ton spé enduro reste un bon vélo, c'était un polyvalent, géo assez conservatrice mais du débattement quand même. Pour du pur enduro il reste compétitif, et encore que même la, mon pote qui l'avait aussi avec la ohlins et qui est passé cette année sur megatower avec le pauvre deluxe à l'arrière il a explosé tout ses temps strava, sur de l'enduro ou de la dh


Mon constat actuel c'est que les Spé d'origine(sans prépa poussé d'amortisseur ou biellette cascade) sont trop linéaires ils ne poussent pas ça reste des ventouses qui collent le sol donc tu as l'impression de rouler vite car ça avale le relief mais derrière tu rames, cette vidéo trouver montre la linéarité du Kenevo SL que je retrouve sur le reste de la gamme :
https://www.pinkbike.com/news/field-test-enduro-and-emtbs-get-hucked-to-flat-in-ultra-slow-motion.html

Les amortisseurs à ressorts métalliques participent à la chose car ils apportent un peu de soutien au milieu de débattement mais aucun pop ni progressivité donc là aussi si le vélo est linéaire ça ventouse

Donc normal qu'avec un megatower ça aille plus vite y'a quand même 160mm de débattement pour 170mm sur le Spe c'est pas là que ça se joue mais sur la géométrie et la cinématique qui est plus progressive et dynamique avec un vélo plus long et stable tout en restant joueur avec des bases courtes.
Awesome
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C'est tellement sale ce qu'il se passe avec le kenevo dans la vidéo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 24/09/2021 - 11:10
davelepec
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Awesome (24 sept.) disait:

C'est tellement sale ce qu'il se passe avec le kenevo dans la vidéo.


Oui tellement linéaire que même avec l'amortisseur à air il talonne avant la fin du choc c'est flagrant donc à un moment donné l'énergie doit se dissiper quelque part, et les auteurs de l'article essaient de sauver le coup en disant que le pédalier avait du être fragiliser avant sauf qu'il cogne au sol et c'est tout.
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Sur tous les vélos, on voit que l'amortisseur se tasse en 2 temps : une fois qu'il y a contact au sol et une deuxième fois après que le pilote a fini d'absorber toute l'intertie qu'il a pu. Le spé c'est le seul qui vient talonner direct à la première phase. Pour le coup, il y a un blême de settings, que ce soit usine ou par le pilote.
didero
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Il y a déja un gros problème de réglage, sur tous les bike. Le mec talonne partout sur un saut de 80cm de haut ... Je veux bien que ce soit pour bien voir la cinématique du vélo, mais ca doit pas être top comme contrainte pour les vélos :/

Et pour le pédalier carbone ... J'imagine même pas en pleine dh full speed ou sur des bonnes grosses double des familles ...
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:lol: haha, ça me rassure qu'il n'y a pas que moi. J'osais pas le dire par peur qu'on me balance des tomates pourries. Bon, je comprends aussi le journaleux qui veut pas se vriller les chevilles. Oups trop tard.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 24/09/2021 - 13:09
jycstd
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C'était expliqué dans ces vidéos (ils en ont fait pleins) pour montrer la cinématique des vélos, que tout est sous gonflé sur une recep à plat pour mettre tout dans le fond.
Et encore, maintenant ils montent des mousses dans les roues semble-t-il, sur d'autre vidéos c'est pas le cas, et on entends presque la roue fendre le macadam :lol:

Après, même si ça tape à ce point, c'est quand même étonnant d'avoir un pédalier qui lâche pour ça. En semi rigide, y'a pas de suspension, donc la force tu la prends bien pleine balle ! Et ça n'empêche pas de sauter des trucs de 80cm à plat (bon ok ça doit taper sec, mais de là à casser je sais pas).
Blancoco
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Je suis a peu près sur que passer par la case prépa sur un velo équipé d'origine ohlins ne sert à rien, en fait les ohlins arrivent déjà préparés pour le vélo et c'est justement pour ça qu'ils les montent.
Dans les vidéos pinkbike c'est le réglage qui est problématique évidemment mais ils font ça pour illustrer ce qu'il se passerait sur un 2m à plat sur un truc plus petit
davelepec
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didero (24 sept.) disait:

Il y a déja un gros problème de réglage, sur tous les bike. Le mec talonne partout sur un saut de 80cm de haut ... Je veux bien que ce soit pour bien voir la cinématique du vélo, mais ca doit pas être top comme contrainte pour les vélos :/

Et pour le pédalier carbone ... J'imagine même pas en pleine dh full speed ou sur des bonnes grosses double des familles ...


Tu sais les pédalier aluminium se tordent quand tu talonnes et que ta cheville ne tient pas le choc j'ai eu cas sur un Sram Descendant sur un road gap de 3m de haut et 10m de long ou finalement j'ai atterri sur la route(bilan entorse grave aux 2 chevilles)
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Blancoco (24 sept.) disait:

Je suis a peu près sur que passer par la case prépa sur un velo équipé d'origine ohlins ne sert à rien, en fait les ohlins arrivent déjà préparés pour le vélo et c'est justement pour ça qu'ils les montent.
Dans les vidéos pinkbike c'est le réglage qui est problématique évidemment mais ils font ça pour illustrer ce qu'il se passerait sur un 2m à plat sur un truc plus petit


Pas sur que ce soit le même setting pour quelqu'un de 60 et de 100kg ?
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Demmonx (24 sept.) disait:

Blancoco (24 sept.) disait:

Je suis a peu près sur que passer par la case prépa sur un velo équipé d'origine ohlins ne sert à rien, en fait les ohlins arrivent déjà préparés pour le vélo et c'est justement pour ça qu'ils les montent.
Dans les vidéos pinkbike c'est le réglage qui est problématique évidemment mais ils font ça pour illustrer ce qu'il se passerait sur un 2m à plat sur un truc plus petit


Pas sur que ce soit le même setting pour quelqu'un de 60 et de 100kg ?


Complétement d'accord le setting universel n'existe on fait juste des compromis en réglant nos compression et détente vis à vis de nos ressorts respectifs sur les amortisseurs d'origine.
Blancoco
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davelepec (24 sept.) disait:

Demmonx (24 sept.) disait:

Blancoco (24 sept.) disait:

Je suis a peu près sur que passer par la case prépa sur un velo équipé d'origine ohlins ne sert à rien, en fait les ohlins arrivent déjà préparés pour le vélo et c'est justement pour ça qu'ils les montent.
Dans les vidéos pinkbike c'est le réglage qui est problématique évidemment mais ils font ça pour illustrer ce qu'il se passerait sur un 2m à plat sur un truc plus petit


Pas sur que ce soit le même setting pour quelqu'un de 60 et de 100kg ?


Complétement d'accord le setting universel n'existe on fait juste des compromis en réglant nos compression et détente vis à vis de nos ressorts respectifs sur les amortisseurs d'origine.


D'une manière générale les tailles de cadre correspondent à peu près au poids, pour une taille donnée spé va monter le ohlins avec un certain tarage et le faire préparer en fonction. C'est comme ça qu'ils fonctionnent avec ohlins et x1.
Demmonx
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J'ai des potes qui font 1m70 et 90kg et d'autres 1m70 et 60kg, donc la taille de veut rien dire ...
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Demmonx (24 sept.) disait:

J'ai des potes qui font 1m70 et 90kg et d'autres 1m70 et 60kg, donc la taille de veut rien dire ...


Je vois pas où tu veux en venir. Tes potes s'ils prennent le même velo monté en ressort y'en a un des 2 qui va devoir changer de tarage direct, comme ça a toujours été le cas en fait...
Je disais juste que spé d'origine fait préparer les ohlins donc quand je lis qu'il faut faire préparer les amortos ohlins des spé je suis pas d'accord c'est globalement déjà fait. Evidemment que si tu peses 50kg sur un xl ou 100kg sur un s l'amortisseur d'origine ne conviendra pas...
davelepec
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Blancoco (24 sept.) disait:

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Demmonx (24 sept.) disait:

Blancoco (24 sept.) disait:

Je suis a peu près sur que passer par la case prépa sur un velo équipé d'origine ohlins ne sert à rien, en fait les ohlins arrivent déjà préparés pour le vélo et c'est justement pour ça qu'ils les montent.
Dans les vidéos pinkbike c'est le réglage qui est problématique évidemment mais ils font ça pour illustrer ce qu'il se passerait sur un 2m à plat sur un truc plus petit


Pas sur que ce soit le même setting pour quelqu'un de 60 et de 100kg ?


Complétement d'accord le setting universel n'existe on fait juste des compromis en réglant nos compression et détente vis à vis de nos ressorts respectifs sur les amortisseurs d'origine.


D'une manière générale les tailles de cadre correspondent à peu près au poids, pour une taille donnée spé va monter le ohlins avec un certain tarage et le faire préparer en fonction. C'est comme ça qu'ils fonctionnent avec ohlins et x1.


Oui mais fausse bonne idée je pèse 110kg pour 1m80 et des bras et jambes court donc taille M avec ton raisonnement je me retrouve avec un setting d'une personne qui pèse entre 80 et 90kg.

Idem pour Demmonx j'affabule car je ne sais pas sur qu'elle taille il roule mais pareil il aime les vélos long donc il prend un taille M avec des 60kg là aussi il n'a pas le bon tarrage.

Il ferait mieux d'avoir un service center français où ils puissent renvoyer les suspensions pour les personnaliser en achat neuf, pour x1 racing j'ai quelques exemples autour de moi qui font que je doute à leur envoyer du matos.....
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Blancoco (24 sept.) disait:

Demmonx (24 sept.) disait:

J'ai des potes qui font 1m70 et 90kg et d'autres 1m70 et 60kg, donc la taille de veut rien dire ...


Je vois pas où tu veux en venir. Tes potes s'ils prennent le même velo monté en ressort y'en a un des 2 qui va devoir changer de tarage direct, comme ça a toujours été le cas en fait...
Je disais juste que spé d'origine fait préparer les ohlins donc quand je lis qu'il faut faire préparer les amortos ohlins des spé je suis pas d'accord c'est globalement déjà fait. Evidemment que si tu peses 50kg sur un xl ou 100kg sur un s l'amortisseur d'origine ne conviendra pas...


Là encore par vrai car le setting dépend du poids mais aussi ce que tu souhaites faire avec le vélo genre de l'aérien du défoncé des 2 et le setting et la gestion des détente et les transitions entre les compressions ne seront pas identiques.

Mais je suis d'accord c'est déjà un grand pas pour Specialized qui propose quelque chose de plus personnaliser en fonction de la taille du vélo et qui peut convenir aux plus grand nombres, après tu le paies au prix fort vu à combien sont vendus les vélos, on parle de 9000 euros le Kenevo 2022 avec une Boxxer RC et un superdelux quand il était encore que 6300 euros en 2019 avec une Lyrik RCT3 et un Ohlins.....
Blancoco
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davelepec (24 sept.) disait:

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Demmonx (24 sept.) disait:

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Je suis a peu près sur que passer par la case prépa sur un velo équipé d'origine ohlins ne sert à rien, en fait les ohlins arrivent déjà préparés pour le vélo et c'est justement pour ça qu'ils les montent.
Dans les vidéos pinkbike c'est le réglage qui est problématique évidemment mais ils font ça pour illustrer ce qu'il se passerait sur un 2m à plat sur un truc plus petit


Pas sur que ce soit le même setting pour quelqu'un de 60 et de 100kg ?


Complétement d'accord le setting universel n'existe on fait juste des compromis en réglant nos compression et détente vis à vis de nos ressorts respectifs sur les amortisseurs d'origine.


D'une manière générale les tailles de cadre correspondent à peu près au poids, pour une taille donnée spé va monter le ohlins avec un certain tarage et le faire préparer en fonction. C'est comme ça qu'ils fonctionnent avec ohlins et x1.


Oui mais fausse bonne idée je pèse 110kg pour 1m80 et des bras et jambes court donc taille M avec ton raisonnement je me retrouve avec un setting d'une personne qui pèse entre 80 et 90kg.

Idem pour Demmonx j'affabule car je ne sais pas sur qu'elle taille il roule mais pareil il aime les vélos long donc il prend un taille M avec des 60kg là aussi il n'a pas le bon tarrage.

Il ferait mieux d'avoir un service center français où ils puissent renvoyer les suspensions pour les personnaliser en achat neuf, pour x1 racing j'ai quelques exemples autour de moi qui font que je doute à leur envoyer du matos.....


Pour moi le setting dépend de la cinématique et le tarage va dépendre du poids.
L'exemple du megatower au dessus est pas mal, c'est un velo où la cinématique fait tout, pas besoin d'un amorto de malade. Sur les spé ancienne génération la cinématique est bizarre donc ils préparent les amortos qu'ils mettent dessus pour compenser. Ensuite tu ajustes ton tarage à ton poids.
T'as toujours des cas particuliers mais pour le gros des gens ça fonctionne comme ça
davelepec
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Blancoco (24 sept.) disait:

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Demmonx (24 sept.) disait:

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Je suis a peu près sur que passer par la case prépa sur un velo équipé d'origine ohlins ne sert à rien, en fait les ohlins arrivent déjà préparés pour le vélo et c'est justement pour ça qu'ils les montent.
Dans les vidéos pinkbike c'est le réglage qui est problématique évidemment mais ils font ça pour illustrer ce qu'il se passerait sur un 2m à plat sur un truc plus petit


Pas sur que ce soit le même setting pour quelqu'un de 60 et de 100kg ?


Complétement d'accord le setting universel n'existe on fait juste des compromis en réglant nos compression et détente vis à vis de nos ressorts respectifs sur les amortisseurs d'origine.


D'une manière générale les tailles de cadre correspondent à peu près au poids, pour une taille donnée spé va monter le ohlins avec un certain tarage et le faire préparer en fonction. C'est comme ça qu'ils fonctionnent avec ohlins et x1.


Oui mais fausse bonne idée je pèse 110kg pour 1m80 et des bras et jambes court donc taille M avec ton raisonnement je me retrouve avec un setting d'une personne qui pèse entre 80 et 90kg.

Idem pour Demmonx j'affabule car je ne sais pas sur qu'elle taille il roule mais pareil il aime les vélos long donc il prend un taille M avec des 60kg là aussi il n'a pas le bon tarrage.

Il ferait mieux d'avoir un service center français où ils puissent renvoyer les suspensions pour les personnaliser en achat neuf, pour x1 racing j'ai quelques exemples autour de moi qui font que je doute à leur envoyer du matos.....


Pour moi le setting dépend de la cinématique et le tarage va dépendre du poids.
L'exemple du megatower au dessus est pas mal, c'est un velo où la cinématique fait tout, pas besoin d'un amorto de malade. Sur les spé ancienne génération la cinématique est bizarre donc ils préparent les amortos qu'ils mettent dessus pour compenser. Ensuite tu ajustes ton tarage à ton poids.
T'as toujours des cas particuliers mais pour le gros des gens ça fonctionne comme ça


Oui mais je fais partie des cas particuliers de mec limite obèse qui veut sauter des sauts plus gros que les autres....

Le gros reproche que je fait à Spe ces dernières années c'est de favoriser le grip ça donne des vélos avec trop de grip c'est cool car tu peux souder sans trop te poser de question mais ça manque de dynamique.

A prix équivalent maintenant comme tu dis tu prends un Santa cruz stock avec un amortisseur de "merde"(je roule avec) genre superdeluxe et comme tu dis ça roule direct sans trop se poser de question.

Après chacun ses préférences moi je préfère actuellement un Santa cruz à un Specialized et un Bos à un Ohlins mais j'ai rouler ces 4 marques pour savoir.
Blancoco
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davelepec (24 sept.) disait:

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Demmonx (24 sept.) disait:

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Je suis a peu près sur que passer par la case prépa sur un velo équipé d'origine ohlins ne sert à rien, en fait les ohlins arrivent déjà préparés pour le vélo et c'est justement pour ça qu'ils les montent.
Dans les vidéos pinkbike c'est le réglage qui est problématique évidemment mais ils font ça pour illustrer ce qu'il se passerait sur un 2m à plat sur un truc plus petit


Pas sur que ce soit le même setting pour quelqu'un de 60 et de 100kg ?


Complétement d'accord le setting universel n'existe on fait juste des compromis en réglant nos compression et détente vis à vis de nos ressorts respectifs sur les amortisseurs d'origine.


D'une manière générale les tailles de cadre correspondent à peu près au poids, pour une taille donnée spé va monter le ohlins avec un certain tarage et le faire préparer en fonction. C'est comme ça qu'ils fonctionnent avec ohlins et x1.


Oui mais fausse bonne idée je pèse 110kg pour 1m80 et des bras et jambes court donc taille M avec ton raisonnement je me retrouve avec un setting d'une personne qui pèse entre 80 et 90kg.

Idem pour Demmonx j'affabule car je ne sais pas sur qu'elle taille il roule mais pareil il aime les vélos long donc il prend un taille M avec des 60kg là aussi il n'a pas le bon tarrage.

Il ferait mieux d'avoir un service center français où ils puissent renvoyer les suspensions pour les personnaliser en achat neuf, pour x1 racing j'ai quelques exemples autour de moi qui font que je doute à leur envoyer du matos.....


Pour moi le setting dépend de la cinématique et le tarage va dépendre du poids.
L'exemple du megatower au dessus est pas mal, c'est un velo où la cinématique fait tout, pas besoin d'un amorto de malade. Sur les spé ancienne génération la cinématique est bizarre donc ils préparent les amortos qu'ils mettent dessus pour compenser. Ensuite tu ajustes ton tarage à ton poids.
T'as toujours des cas particuliers mais pour le gros des gens ça fonctionne comme ça


Oui mais je fais partie des cas particuliers de mec limite obèse qui veut sauter des sauts plus gros que les autres....

Le gros reproche que je fait à Spe ces dernières années c'est de favoriser le grip ça donne des vélos avec trop de grip c'est cool car tu peux souder sans trop te poser de question mais ça manque de dynamique.

A prix équivalent maintenant comme tu dis tu prends un Santa cruz stock avec un amortisseur de "merde"(je roule avec) genre superdeluxe et comme tu dis ça roule direct sans trop se poser de question.

Après chacun ses préférences moi je préfère actuellement un Santa cruz à un Specialized et un Bos à un Ohlins mais j'ai rouler ces 4 marques pour savoir.


Pour le coup jai un demo monté ohlins et un megatower avec super deluxe, impossible de dissocier les velos des amortisseurs pour conclure quoi que ce soit pour moi.
Tout ca pour dire si le comportement du spé enduro ancienne génération ne plaît pas énormément je pense pas que la case prépa soit une solution, je pense même que ça changera rien pour quelqu'un qui est dans les standards taille/poids.