Contrairement à ce qu'on entend partout, le mulet n'est pas le meilleur des 2 mondes. Le mulet c'est encore autre chose : youtube.com
La taille des roues se choisit en fonction de ton type de ride (si tu es actif sur le vélo, que tu pompes sur chaque appui, que tu joues avec la limite du grip etc..) et le style de pistes (techniques ou roulantes). Dans le sud, les pistes enduros sont physiques avec pas beaucoup de grip, car il y a beaucoup de caillasses, dans des sections rapides donc on les ressent d'autant plus, pas beaucoup d'appuis naturels qui grippent etc... En plus, elles sont souvent longues, on monte à la pédale pendant 1/2h et ça descend pendant au moins 3/5min et on souffle comme un bœuf. Dans ces conditions, je préfère avoir un vélo qui va me préserver physiquement qui trouvera du grip naturellement qu'un vélo joueur. Je prendrais un 29" assez long, entre 140 et 160mm de débattement grand max, car il n'y a quasiment pas de marches de plus de 2/3m de haut à absorber. Avec plus de débattement, le vélo sera fatiguant après plus de 20km à pédaler. Si c'est pour rouler uniquement qu'à l'Evo et pas ailleurs, comme c'est bien shapé et qu'on remonte en camion, c'est différent, je prendrais un 27.5/mulet, mais avec au moins 160mm de débattement et un peu plus de rigidité pour pas sentir le vélo plié à chaque saut. Comme tu vas rouler un peu des 2, choisis surtout en fonction de là ou tu rouleras le plus. De toutes façons, il n'y a quasiment pas de géométries qu'on ne recommandera pas. Maintenant les discussions se font plus sur la fiabilité qu'autre chose.
Aujourd'hui, si je devais prendre un enduro POUR rouler dans le sud et parmi ceux que j'ai déjà essayé, je prendrais un mondraker foxy parce qu'il a beaucoup de potentiel pour aller très vite dans les longues pistes défoncées. Mais je conseillerais plus un propain Tyee, qui sera plus facilement à l'aise, sur à peu près n'importe quel terrain.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 05/11/2022 - 09:50
inscrit le 31/10/22
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