Supernunuche
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Bonjour, je me demandais s'il était indispensable d'avoir dans sa boite a outils une clé dynamométrique. J'ai essentiellement des vélos en carbone. Pas de soucis particulier jusqu'à maintenant. Je ride depuis 2017 essentiellement en XC country. Les réglages qui se posent sur ce vélo : collier de tige de selle cassé une fois, et l'étrier de frein avant qui se dérègle régulièrement, surtout quand les plaquettes deviennent usées. Ne faisant pas de chutes à tir larigot (c'est plutot moi qui prend plutot que le vélo), je n'ai jamais eu besoin de redresser un cintre ou manette de frein. Donc, est ce qu'une clé est vraiment utile ? J'ai appris dernièrement que Mondraker sur un forum que leur visserie était fragile, d'ou mon interrogation
davelepec
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Supernunuche ( 1 avril) disait:

Bonjour, je me demandais s'il était indispensable d'avoir dans sa boite a outils une clé dynamométrique. J'ai essentiellement des vélos en carbone. Pas de soucis particulier jusqu'à maintenant. Je ride depuis 2017 essentiellement en XC country. Les réglages qui se posent sur ce vélo : collier de tige de selle cassé une fois, et l'étrier de frein avant qui se dérègle régulièrement, surtout quand les plaquettes deviennent usées. Ne faisant pas de chutes à tir larigot (c'est plutot moi qui prend plutot que le vélo), je n'ai jamais eu besoin de redresser un cintre ou manette de frein. Donc, est ce qu'une clé est vraiment utile ? J'ai appris dernièrement que Mondraker sur un forum que leur visserie était fragile, d'ou mon interrogation

Eternel débat il faut une bonne clé précise qu'elle soit retalonnée souvent, un couple de serrage n'est pas le même après plusieurs serrage desserrage, l'utilité du frein filet léger pour beaucoup de vis etc....
Supernunuche
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Merci
sebizarre
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Pour 50€ tu trouves de très bons produits - voir mon test sur les clés Proxxon : 26in.fr

Un cadre carbone c'est une chose mais tu as aussi les périphériques qui peuvent demander un couple de serrage précis pour bien fonctionner, avec par exemple une TDS télescopique qui si trop serrée ne remontera pas correctement, et si pas assez pourra se dérégler sur les grosses compressions, idem avec le cockpit, disque, cassette, etc...

Bref si tu bricole un peu ton bike, c'est un bon investissement notamment sur les faibles valeurs de serrages (moins de 10Nm).

NBF-Ronron
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Y a vraiment pas besoin d'une clé dynamométrique pour serrer une potence ou une tige de selle.

Son utilisation vient surtout du fait que beaucoup trop de gens font les bourrins, serrent beaucoup trop et finissent pas tout bousiller.
Combien de fois on a vu des posts sur des fis ou pas de vis foirées? C'est incalculable.

C'est pour ça que certains couples de serrage sont indiqué pour prévenir qu'il faut pas serrer comme un bourrin.

Faut d'abord commencer par pas trop serrer, quitte à resserrer un peu un cours de route si certaines choses se desserrent.
Bref, vaut mieux y aller mollo que de tout bousiller.

Perso, j'en utilise jamais, et j'ai jamais rien foiré, j'ai bien du resserrer quelques pièces, mais c'est pas arrivé souvent et plus par inattention parce que j'avais pas vraiment serré.

Pour faire la mécanique sur une vélo, la clé dynamo, c'est surement la dernière chose à acheter, y a pleins d'autres outils kit bien plus utiles.
sebizarre
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Effectivement il y a bien d'autres outils à acheter mais je suppose qu'il est déjà équipé et il posait uniquement la question sur l'utilité d'une clé dynamo.

Perso sur l'installation d'un cintre carbone avec les 5Nm de serrage recommandé, sans clé dynamo j'aurai clairement serré à la louche dans les 7 ou 8Nm sans avoir eu l'impression d'être un bourrin. Hors avec cette valeur de serrage rien ne garanti que ton cintre ne te reste pas entre les dents sur une grosse compression ou sur terrain cassant à la longue.

Sur les forts couples de serrage pas de souci, serrer à 45Nm au lieu de 40 sur une cassette ok, mais pour les faibles couples de serrage des périph en carbone, il faut avoir l'habitude pour serrer "juste". Idem pour le collier de TDS, encore plus pour un cadre carbon, les 6.8Nm recommandés par la plupart des fabricants n'est pas simple à jauger à la main pour un néophyte.

Et je parle pas des valeurs différentes suivant les points de pivots avec roulements, entre 6Nm, 10 et 15Nm pour mon Occam par exemple...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par sebizarre, 10/06/2020 - 13:53
davelepec
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sebizarre (10 juin) disait:

Effectivement il y a bien d'autres outils à acheter mais je suppose qu'il est déjà équipé et il posait uniquement la question sur l'utilité d'une clé dynamo.

Perso sur l'installation d'un cintre carbone avec les 5Nm de serrage recommandé, sans clé dynamo j'aurai clairement serré à la louche dans les 7 ou 8Nm sans avoir eu l'impression d'être un bourrin. Hors avec cette valeur de serrage rien ne garanti que ton cintre ne te reste pas entre les dents sur une grosse compression ou sur terrain cassant à la longue.

Sur les forts couples de serrage pas de souci, serrer à 45Nm au lieu de 40 sur une cassette ok, mais pour les faibles couples de serrage des périph en carbone, il faut avoir l'habitude pour serrer "juste". Idem pour le collier de TDS, encore plus pour un cadre carbon, les 6.8Nm recommandés par la plupart des fabricants n'est pas simple à jauger à la main pour un néophyte.


Pour le collier de selle cadre carbone tu serres jusqu'à que la tige de selle ne pivote plus c'est pas trop compliqué.

D'accord pour les guidons carbone où une potence là par contre si tu as les moyens d'avoir un tel cockpit tu as les moyens de te payer une petit clé dynamométrique...

C'est aussi valable pour certains axe de cadre (60 euros l'axe de furious à serrer à 15Nm au delà il te reste dans les doigts) c'est valable pour les vis de fourche bon avec un peu d'expérience tu apprends à ne pas les foirer etc....
lionelpet
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sebizarre (10 juin) disait:

Effectivement il y a bien d'autres outils à acheter mais je suppose qu'il est déjà équipé et il posait uniquement la question sur l'utilité d'une clé dynamo.

Perso sur l'installation d'un cintre carbone avec les 5Nm de serrage recommandé, sans clé dynamo j'aurai clairement serré à la louche dans les 7 ou 8Nm sans avoir eu l'impression d'être un bourrin. Hors avec cette valeur de serrage rien ne garanti que ton cintre ne te reste pas entre les dents sur une grosse compression ou sur terrain cassant à la longue.

Sur les forts couples de serrage pas de souci, serrer à 45Nm au lieu de 40 sur une cassette ok, mais pour les faibles couples de serrage des périph en carbone, il faut avoir l'habitude pour serrer "juste". Idem pour le collier de TDS, encore plus pour un cadre carbon, les 6.8Nm recommandés par la plupart des fabricants n'est pas simple à jauger à la main pour un néophyte.

Et je parle pas des valeurs différentes suivant les points de pivots avec roulements, entre 6Nm, 10 et 15Nm pour mon Occam par exemple...



salut
arretez d'acheter du carbone,c'est polluant et cassant,aucun avantage si ce n'est de"sla péter,racler......)
davelepec
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lionelpet (11 juin) disait:

sebizarre (10 juin) disait:

Effectivement il y a bien d'autres outils à acheter mais je suppose qu'il est déjà équipé et il posait uniquement la question sur l'utilité d'une clé dynamo.

Perso sur l'installation d'un cintre carbone avec les 5Nm de serrage recommandé, sans clé dynamo j'aurai clairement serré à la louche dans les 7 ou 8Nm sans avoir eu l'impression d'être un bourrin. Hors avec cette valeur de serrage rien ne garanti que ton cintre ne te reste pas entre les dents sur une grosse compression ou sur terrain cassant à la longue.

Sur les forts couples de serrage pas de souci, serrer à 45Nm au lieu de 40 sur une cassette ok, mais pour les faibles couples de serrage des périph en carbone, il faut avoir l'habitude pour serrer "juste". Idem pour le collier de TDS, encore plus pour un cadre carbon, les 6.8Nm recommandés par la plupart des fabricants n'est pas simple à jauger à la main pour un néophyte.

Et je parle pas des valeurs différentes suivant les points de pivots avec roulements, entre 6Nm, 10 et 15Nm pour mon Occam par exemple...



salut
arretez d'acheter du carbone,c'est polluant et cassant,aucun avantage si ce n'est de"sla péter,racler......)


J'étais sceptique comme toi jusqu'à mon premier DH en carbone cet hiver et je ne l'ai pas acheter pour me la péter, certes je ne monterai jamais de guidon/potence/pédalier carbone mais ce ne sera plus un critère négatif sur l'achat du cadre d'un DH....


Pour le coté écologique ce n'est pas pire que l'aluminium(combien de vélo sont réellement recyclés) c'est plus les conditions de travail pour les employés(poussière/colle/solvant) qui fabriquent ces pièces qui me posent un problème mais c'est la même chose pour mon smartphone/téléviseur/ordinateur... en gros tout ce qui est dangereux pour l'homme lors de sa fabrication et fabriqué en Asie...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 11/06/2020 - 11:42
lionelpet
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bien plus polluant à fabriquer et à recycler(rien n'est recyclé dans le carbone)l'alu si,apres si c'est pas fait tant pis pour nous et les personnes qui vont vivre avec notre pollution.

bien sur que le carbone ça roule bien,mais est ce que l'on en a besoin?
à part de créer l'envie ,les fabricants et les utilisateurs à mon avis n'ont pas d'autres objectifs,peut etre le plaisir pour les riders?

tres peux d'interets par rapport aux inconvenients.
davelepec
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lionelpet (11 juin) disait:

bien plus polluant à fabriquer et à recycler(rien n'est recyclé dans le carbone)l'alu si,apres si c'est pas fait tant pis pour nous et les personnes qui vont vivre avec notre pollution.

bien sur que le carbone ça roule bien,mais est ce que l'on en a besoin?
à part de créer l'envie ,les fabricants et les utilisateurs à mon avis n'ont pas d'autres objectifs,peut etre le plaisir pour les riders?

tres peux d'interets par rapport aux inconvenients.


Très peu d'intérêt ça dépends j'étais septique comme toi, par le passé j'ai essayé des DH trop rigides ou pas assez lestés (vélos à 15kg avec pédale)qui me rebutait sur l'emploi de cette matière.

Mais à rouler mon nouveau V10 est top il n'est pas inconfortable, et il restitue de l'énergie en sortie de virage il n'est pas exclusif et il se révèle meilleur en Freeride que beaucoup de vélo dit "FUN".

Je respecte la démarche de Commencal du tout alu par exemple, mais si un vélo carbone arrive à me séduire plus qu'un vélo alu(niveau pilotage) je l'achèterai c'est comme ça.
jycstd
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Après en soit ton V10 tu l'a pris d'occase Dave ? C'est toujours plus écologique que de changer son vélo alu tous les ans ...

Ce qui n'est pas écologique, c'est de pondre des vélos avec sans cesse de nouveaux standards, histoire que ceux qui veulent continuer à rouler leur vieux vélo qui fait l'affaire finissent par abandonner faute de trouver les pièces facilement et a des tarifs attractifs.
Ce qui n'est pas écologique, c'est de sortir de nouvelles gammes 1 ou 2x par ans avec les nouveaux standards.

Comme dans plein d'autres passions, finalement le VTT c'est la course à l'armement.
Et je parle même pas des VAE où on va devoir les foutre au rebut encore plus vite faute de fiabilité moteur/disponnibilité à moyen terme des batteries de rechange (surtout quand on sait qu'un moteur électrique, franchement dans le genre increvable, on sait faire...).
Il n'y a qu'a voir l'argus des VAE...
Remsdu95
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De quoi clarifier certains points (enfin pour les anglophones): m.pinkbike.com

A noter un point critique de l'article, la différence entre la théorie et la réalité. En tête, le recyclage de l'alu. En théorie un cadre alu est recyclable à l'infini. En pratique c'est un produit trop transformé (peinture, graisses et huile) pour présenter un intérêt pour les filières de recyclage...
En théorie on peut aussi recycler le carbone, mais à chaque cycle on récupère des fibres plus courtes. Donc dans un cadre on peut faire des cintres. Et dans un cintre des démontes pneus. Et pourquoi pas finir en composite injectés genre carbotecture ??

Pour le reste, j'ai la chance de pas mal tester de matos et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il n'y a pas de vérité absolue, ça dépend du type de pièce, de la mise en oeuvre, des autres composants, etc

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