Supernunuche ( 1 avril) disait:
Bonjour, je me demandais s'il était indispensable d'avoir dans sa boite a outils une clé dynamométrique. J'ai essentiellement des vélos en carbone. Pas de soucis particulier jusqu'à maintenant. Je ride depuis 2017 essentiellement en XC country. Les réglages qui se posent sur ce vélo : collier de tige de selle cassé une fois, et l'étrier de frein avant qui se dérègle régulièrement, surtout quand les plaquettes deviennent usées. Ne faisant pas de chutes à tir larigot (c'est plutot moi qui prend plutot que le vélo), je n'ai jamais eu besoin de redresser un cintre ou manette de frein. Donc, est ce qu'une clé est vraiment utile ? J'ai appris dernièrement que Mondraker sur un forum que leur visserie était fragile, d'ou mon interrogation
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Un cadre carbone c'est une chose mais tu as aussi les périphériques qui peuvent demander un couple de serrage précis pour bien fonctionner, avec par exemple une TDS télescopique qui si trop serrée ne remontera pas correctement, et si pas assez pourra se dérégler sur les grosses compressions, idem avec le cockpit, disque, cassette, etc...
Bref si tu bricole un peu ton bike, c'est un bon investissement notamment sur les faibles valeurs de serrages (moins de 10Nm).
sebizarre (10 juin) disait:
Effectivement il y a bien d'autres outils à acheter mais je suppose qu'il est déjà équipé et il posait uniquement la question sur l'utilité d'une clé dynamo.
Perso sur l'installation d'un cintre carbone avec les 5Nm de serrage recommandé, sans clé dynamo j'aurai clairement serré à la louche dans les 7 ou 8Nm sans avoir eu l'impression d'être un bourrin. Hors avec cette valeur de serrage rien ne garanti que ton cintre ne te reste pas entre les dents sur une grosse compression ou sur terrain cassant à la longue.
Sur les forts couples de serrage pas de souci, serrer à 45Nm au lieu de 40 sur une cassette ok, mais pour les faibles couples de serrage des périph en carbone, il faut avoir l'habitude pour serrer "juste". Idem pour le collier de TDS, encore plus pour un cadre carbon, les 6.8Nm recommandés par la plupart des fabricants n'est pas simple à jauger à la main pour un néophyte.
sebizarre (10 juin) disait:
Effectivement il y a bien d'autres outils à acheter mais je suppose qu'il est déjà équipé et il posait uniquement la question sur l'utilité d'une clé dynamo.
Perso sur l'installation d'un cintre carbone avec les 5Nm de serrage recommandé, sans clé dynamo j'aurai clairement serré à la louche dans les 7 ou 8Nm sans avoir eu l'impression d'être un bourrin. Hors avec cette valeur de serrage rien ne garanti que ton cintre ne te reste pas entre les dents sur une grosse compression ou sur terrain cassant à la longue.
Sur les forts couples de serrage pas de souci, serrer à 45Nm au lieu de 40 sur une cassette ok, mais pour les faibles couples de serrage des périph en carbone, il faut avoir l'habitude pour serrer "juste". Idem pour le collier de TDS, encore plus pour un cadre carbon, les 6.8Nm recommandés par la plupart des fabricants n'est pas simple à jauger à la main pour un néophyte.
Et je parle pas des valeurs différentes suivant les points de pivots avec roulements, entre 6Nm, 10 et 15Nm pour mon Occam par exemple...
lionelpet (11 juin) disait:
sebizarre (10 juin) disait:
Effectivement il y a bien d'autres outils à acheter mais je suppose qu'il est déjà équipé et il posait uniquement la question sur l'utilité d'une clé dynamo.
Perso sur l'installation d'un cintre carbone avec les 5Nm de serrage recommandé, sans clé dynamo j'aurai clairement serré à la louche dans les 7 ou 8Nm sans avoir eu l'impression d'être un bourrin. Hors avec cette valeur de serrage rien ne garanti que ton cintre ne te reste pas entre les dents sur une grosse compression ou sur terrain cassant à la longue.
Sur les forts couples de serrage pas de souci, serrer à 45Nm au lieu de 40 sur une cassette ok, mais pour les faibles couples de serrage des périph en carbone, il faut avoir l'habitude pour serrer "juste". Idem pour le collier de TDS, encore plus pour un cadre carbon, les 6.8Nm recommandés par la plupart des fabricants n'est pas simple à jauger à la main pour un néophyte.
Et je parle pas des valeurs différentes suivant les points de pivots avec roulements, entre 6Nm, 10 et 15Nm pour mon Occam par exemple...
salut
arretez d'acheter du carbone,c'est polluant et cassant,aucun avantage si ce n'est de"sla péter,racler......)
lionelpet (11 juin) disait:
bien plus polluant à fabriquer et à recycler(rien n'est recyclé dans le carbone)l'alu si,apres si c'est pas fait tant pis pour nous et les personnes qui vont vivre avec notre pollution.
bien sur que le carbone ça roule bien,mais est ce que l'on en a besoin?
à part de créer l'envie ,les fabricants et les utilisateurs à mon avis n'ont pas d'autres objectifs,peut etre le plaisir pour les riders?
tres peux d'interets par rapport aux inconvenients.
De quoi clarifier certains points (enfin pour les anglophones): m.pinkbike.com
A noter un point critique de l'article, la différence entre la théorie et la réalité. En tête, le recyclage de l'alu. En théorie un cadre alu est recyclable à l'infini. En pratique c'est un produit trop transformé (peinture, graisses et huile) pour présenter un intérêt pour les filières de recyclage...
En théorie on peut aussi recycler le carbone, mais à chaque cycle on récupère des fibres plus courtes. Donc dans un cadre on peut faire des cintres. Et dans un cintre des démontes pneus. Et pourquoi pas finir en composite injectés genre carbotecture ??
Pour le reste, j'ai la chance de pas mal tester de matos et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il n'y a pas de vérité absolue, ça dépend du type de pièce, de la mise en oeuvre, des autres composants, etc
inscrit le 21/10/17
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