Louis cavailles
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Bonjour, je suis plus que motivé pour me mettre sérieusement à l'enduro après l'été, j'aimerais préparer ma bête afin d'avoir un vélo sur lequel je me sens le mieux.

Je pèse 60kilos tout équipé,
vélo en taille M
je roule sur un reign 2 de 2019
je roule avec des Maxis DHF carcasse DH en 2,50, Préssion Avant 1,5, Ar 1,8
j'ai aussi une paire d'enduro wild de chez michelin en 2,40 toute neuve.

Niveau suspate, j'ai pas de prépa dessus.

fourche:

RockShox Yari RC DebonAir 46mm d'offset
Sag d'à peu près 25%, 60PSI
rebond trois clic fermé en partant de tout ouvert
compression 4 clic fermé depuis tout ouvert
1 Token

Amorto:
RockShox Deluxe RT
110 PSI pas de réglage de compression
rebond full ouvert
25% de sag
mon amorto a peut etre une fuite d'air, je vais le démonter dès que j'ai le temps afin de faire la révision. si la fuite persiste je changerais d'amorto, air ou coil, je sais pas encore.

j'aimerais rendre le vélo plus agréssif.
aux possesseurs de reign, quels sont les réglages de suspensions qui fonctionnent le mieux sur cette cinématique?

Si vous avez quelques conseils, réglages ou autre pour rendre le vélo plus agressif à rouler je suis prenneur.
merci
jycstd
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Ouvre les BV de ta fourche à fond.
Sur une Yari stock, le MoCo percute trop dès que tu ferme un tout petit peu.
Le mieux ça reste de le changer au profit d'une cartouche de qualité style splug ou yariup, mais à défaut, rouler MoCo ouvert c'est le moins pire ;-)

Et si tu as l'impression que du coup c'est "trop mou" monte un peu en pression et ferme un peu ton rebond en conséquence.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/08/2022 - 17:38
Louis cavailles
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Merci, ouais dès qu’on ferme un peu trop les compression ça tape vite et ça fait « pfffff pffff »
Sinon tu sais quel est le meilleur % de sag pour un reign?
jycstd
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Non, je connais pas ce vélo, j'en ai jamais essayé et j'ai personne qui en a dans mes potes de ride.
Faudrais que @Awesome passe dans le coin, je crois qu'il en a un depuis un moment !

Après, pour l'avant, en général, faut toujours mettre un poil plus de pression que ce qu'on préconise.
En général aux alentours de 20% de SAG c'est pas mal.
En gros l'idée c'est d'avoir un ressort suffisament fort pour te remonter même quand tu tasse la fourche. Quitte à fermer un peu ton rebond pour pas que ça éjecte trop.
Faut que ça travail haut et que tu prenne ton fond de débattement que sur les plus grosses réceptions, en gros.
Une sortie sans fioriture, normalement il doit même te rester facile 1/4 du débattement de non utilisé quand t'es bien gonflé.
Une fourche bien réglée est de base (et encore plus avec un MoCo) pas spécialement confortable en statique et sur les petits impacts. Par contre en dynamique en général, dans la pente et quand le rythme augmente, tu te sent bien dessus, vu que tu reste haut ton vélo fais pas le yoyo et l'assiette reste bonne.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 16/08/2022 - 23:01
Louis cavailles
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ok je vais continuer à regarder le comportement de la mienne j'ai commandé un top cap parce que en voulant rajouter des tokens je me suis rendu compte que l'empreinte du top cap tirais la gueule :???:
bike-components.de
on est d'accord c'est bien ça la pièce sur laquelle on installe les tokens

jycstd
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La pièce en elle même oui, mais vérifie bien qu'elle soit compatible avec ta Yari. Car en fonction des fourches, parfois le pas de vis diffère.

Et avant de caler des token, met un peu plus d'air dedans. Les token, on ajoute ça vraiment à la fin quand tout est bien réglé seulement si on a des soucis de talonnage.
Mais vu ton poids, c'est bien possible que tu n'en ai même pas besoin !
Louis cavailles
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j'ai une yari RC B2 faut que j'en trouve un autre alors
jycstd
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B2 ?
Sur les doc RS, à priori c'est la A1-B3 depuis 2019.
Donc c'est la pièce 11.4018.012.010 qu'il te faut si l'on en crois le sparekit.

Sur ta fourche actuelle, pour démonter le bouchon, il te fait une douille de 24 ou un démonte K7 ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/08/2022 - 23:43
Louis cavailles
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voilà ce que me dit le site RS après avoir rempli le numero de serie
Louis cavailles
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il me faut un démonte K7
jycstd
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Nan bah sur le spart document, ils donnent pas plusieurs versions de Yari, donc le chassis doit pas avoir changé depuis 2016.
Donc le lien que tu avais au début ça doit être ça.

C'est étrange que sur leur spart kit ils donnent l'ancien modèle avec serrage par douille de 24. Au final, ça doit revenir au même, mais dans le doute, va sur l'identique, celui avec l'outil demonte K7.
Louis cavailles
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D’accord je vais commander ça, pour l’amorto je prends un kit de joints de 50h ou 200h?
jycstd
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Euh, vu les déboires que tu as eu avec le matériel, faire le service de l'amortisseur à la maison, t'es sûr ?
Seb-bkk
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Prochain post : j ai changé les joints de mon amortisseur et il fuit ! :lol:
Louis cavailles
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Il faut bien que je les commande avant de l’amener au bouclar :lol:
Demmonx
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Le bouclard il va pas s'emmerder et il va tout envoyer chez x1
Louis cavailles
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Il est spécialisé dans les suspates! J’ai déjà fait réviser ma fourche là bas, il m’a fait commander les joints et les as montés
jycstd
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Demande lui directement alors ;-)

D'ailleurs, pas forcement besoin de joints neufs, des fois une simple purge nettoyage/lubrification suffit largement.
C'est la plue value d'une boite comme novypart, tu lui envoi ton amorto pour service, et il te dis si les joints sont hs, et dans ce cas seulement tu rallonge...
Louis cavailles
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Ok je lui demanderais, ce soir je commande le top cap, une dynamo et de la visserie.
Après avoir remonté le top cap et changé les vis qui tirent la gueule, le velo iras faire un tour chez le bouclard alors :smile:
Louis cavailles
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Si jamais quelqu’un sait comment demonter un amorto du reign?


jycstd
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Je sais pas en particulier pour ton vélo, mais vu les photos, j'imagine qu'il faut desserrer l'axe avec une BTR de la bonne taille côté disque et tenir l'axe en place avec une clé plate pour pas qu'il tourne côté pédalier !?
Ca ressemble à un montage écrou/contre écrou là comme ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 17/08/2022 - 19:49
Louis cavailles
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Ok, merci, à tout hasard tu saurais où est ce que je pourrais trouver des vis (M5x20 et M5x18) avec rondelle? c'est pour ma potence
Louis cavailles
Louis cavailles
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M5X18 (le bonhomme à tapé l'incruste)
Louis cavailles
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je sais que ça fait plusieurs fois que je demande mais j'arrive pas à trouver
Awesome
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Salut désolé de pas avoir répondu plus tôt, pendant que les autres roulent en vacances en bikepark, je suis obligé de travailler comme un taré.

Les vis, tu peux trouver en mode quincaille tuning sur probike ou autre: probikeshop.fr

Pour les optim', j'ai l'itération précédente au tien, un reign 2 2015, acheté neuf en 2016, comme il marche correctement je le garde toujours. La différence c'est le reach plus long (c'est vrai que le mien est un poil trop court, je suis obligé de rouler avec un potence de 60mm), une fourche avec un cm de débattement en plus, mais le stack est pareil à 3mm près. Par contre, ils ont gardé le même offset de fourche (46mm), ça rend le pilotage très joueur, mais il faut batailler plus qu'un enduro actuel en full 29" pour garder le grip. Donc si trouves que le reign veut partir en x-up dans les appuis serrés, mets une potence plus longue ou mets une fourche avec un offset plus court.
Niveau sag, tu es bien, je descends même à 23% sur l'amortisseur et 15% à la fourche. Sur une longue sortie, je me suis aperçu qu'un vélo qui pompe me fatigue plus qu'un vélo qui tape. Oui les trucs rockshox, c'est pas très sensible, surtout quand on est pas lourd (64kg pour moi). Mettre du novyparts ça doit aider. J'essaierais bien une manitou mezzer pro à la place. Ceux qui font que du freeride ou du bikepark mettent un amortisseur à ressort, j'ai pas essayé, mais ça doit être redoutable d'efficacité.
Pour le rebond de l'amortisseur, je varie entre 1 et 4 clicks de fermeture en fonction de mon niveau de forme sur le moment.
Dans la fourche, j'ai 2 token et dans l'amortisseur, j'ai mis 2 ou 3 élastiques (j'ai oublié de noter ça désolé;). Comme le vélo est progressif, je trouve que ça aide pas mal pour éviter que le vélo s'enfonce trop vite. J'ai senti une sacrée différence en les rajoutant, le vélo se plie moins, on est moins déséquilibré, donc on a toujours une bonne position d'attaque sur le vélo et l'amortisseur avale mieux les chocs moyens et les gros.
Pour les périphériques, les jantes d'origines giant ne tiennent pas dans le temps, les moyeux prennent du jeu. J'ai mis des ztr arch parce que j'ai un dh à côté pour rouler dans le cassant. Ça rend le vélo encore plus léger et joueur, mais si c'est ton unique vélo, il vaut mieux prendre un peu plus costaud.
Un dernier conseil, peut-être le plus important, soigne ton poste de pilotage par rapport à ton gabarit et ta manière de rouler. D'origine, le cintre est trop plat, c'est bien en montée, mais moi qui préfère souder en descente, j'ai mis un cintre avec 30mm de rise (un funn en 750 de large). En plus je pense que j'ai pas des bras bien longs, donc un cintre rehaussé, ça change tout pour arriver en confiance face à un gros kick ou dans du raide.

Il y a un groupe facebook pas mal actifs de gens qui ont un reign et il y a aussi un topic sur pinkbike qui sont toujours très actifs. Il y a plein de setup différents, c'est intéressant à regarder. Je te conseille d'aller zyeuter un coup.

Voila, fais toi plaisir avec ton reign.